samedi, mars 05, 2005

Bonsoir à la semaine prochaine

Sur le blog Non coupable pour cause d'aliénation sentimentale, La Souris se questionne depuis quelque temps sur la confiance en soi.

Parfois les mots puisés dans mon propre passé arrivent mieux que ce que je vis actuellement à décrire ce que je puis penser.

Voici donc des extraits de textes que j'ai composés en 1996 sur la fragilité de la confiance.

******************************************
Impassibilité des visages et fausse indifférence.

Depuis quelque temps déjà, je te regarde. De loin. J'ai peur de l'implacable jugement que tu pourrais m'adresser.

Un regard chaviré dans le silence avec ce sourire moqueur au coin d'une lèvre un peu trop pulpeuse qui donne envie de l'embrasser et dont je n'ose m'approcher.

Depuis, je rêve, je cauchemarde, je désespère et je me cale.

En femme charmée, je me censure et je me tais.

Pourtant, personne, surtout pas toi, ne pourrait voir sur mon visage éclatant de sourires que j'ai peur.

Je fonce.
Vers toi.
Vers tous ceux qui m'entourent pour donner le change.
Tout le monde est confondu, moi la première.

Et puis, j'ai été renversée.
Complètement abasourdie.
Depuis je cours après ma gueule aux quatre coins de la planète.
J'essaie de me ressaisir, sans vraiment y arriver.
J'erre dans l'écume de mes journées.

J'ai cru déceler dans ton regard une attente heureuse.

Je suis romantique et grotesque au lieu de baveuse et moqueuse.

Je n'entends désormais que ces quelques mots :
«Bonsoir... À la semaine prochaine.»

Qu'est-ce que tu as bien pu vouloir dire?
Certainement pas ce que je fabule.

... à la semaine prochaine.

Pendant ce temps, je rêve de toi.

2 Commentaires:

Blogger Catherine s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Hey boy, très très beau texte ma chère. Milles fois vécu. Très touchant, très humain et très vrai.
Merci pour le lien!

6:33 p.m.  
Blogger Mamathilde s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Si je m'étais attendue à recevoir un tel commentaire...

J'aurais parti un blog avant.

J'en pivoine.

Merci

9:05 p.m.  

Publier un commentaire

<< Retour sur le sentier