jeudi, janvier 10, 2008

Quelqu'un qui sait ça

Je n’ai pas souvenir d’avoir jamais été une personne bruyante. Ou peut-être un peu durant mon adolescence, lorsque je mettais de la musique dans ma chambre, le soir venu, et que ça empêchait ma mère de dormir. Pas tellement parce que ma musique était forte, mais les basses et les drums s’échappant de mes haut-parleurs avaient la fâcheuse tendance à faire résonner les lattes du plancher qui séparaient ma chambre de celle de mes parents. En bref, j’ai appris jeune et rapidement que les sons voyagent à travers les murs et qu’ils peuvent importuner toute personne se trouvant à proximité. Même lorsque la personne qui écoute ces sons en direct a l’impression qu’ils ne sont pas si forts que cela.

Depuis, j’ai pris l’habitude de ne pas trop lever le son. En fait, je peux affirmer que j’ai développé mon oreille. J’entends tout à bonne distance. Point n’est donc besoin pour moi de faire cartonner les sons pour les percevoir. Je crains de déranger voisinage et colocataire lorsque j’écoute la radio, la télévision ou simplement de la musique. Quelquefois, j’ai le sentiment que ce que j’écoute est tellement fort que cela pourrait réveiller la colocataire, divinement lovée dans les bras de Morphée, avant de me rendre à l’évidence qu’on n’entend plus rien à trois mètres de l’appareil électrique. Et comme il y a deux murs et une porte entre ledit appareil et la chambre de la colocataire, pas de chance de la déranger. N’est-ce pas?

Ceci étant dit, j’ai monté, en 13 ans de vie en appartement, une collection assez impressionnante de voisins qui n’ont aucune considération pour les gens habitant autour de chez eux. Je me rappelle une voisine qui avait un goût immodéré pour Metallica et Bob Marley. Assez en tout cas, pour en faire profiter tout le voisinage à toute heure du jour et de la nuit. J’ai aussi connu des voisins qui voulaient absolument faire profiter à tout le quartier de leurs ébats sexuels, cas dans lequel c’est un peu plus gênant de faire un appel pour demander de baisser le son…

Bref, cette année nous avons des voisins qui dépassent toutes les limites de ce que je pouvais imaginer. Tous les jours, je profite de la musique qui enterre le son de ma propre musique ou de la télé. Ça, c’est sans compter les crises, les larmes, les amis en grand nombre, les insultes qui fusent à travers les murs sur la grosse conne de voisine qui empêche le monde de vivre (ça c’est moi). Oh, ils baissent bien le ton à partir de 23h00. Seulement, là je n’ai plus du tout de tolérance. Irritable jusqu’au bout des ongles, j’ai des envie de meurtre quand j’arrive, épuisée, du travail et que je dois attendre une heure avant de pouvoir penser à m’endormir. Mais ce qui les amuse le plus, c’est de cogner contre le mur de ma chambre à minuit quarante en se faisant les gorges chaudes en groupe. Et je les entends dire : « Tchèque ben, j’va réveiller la folle d’à côté ». Mais là, la folle elle est ben tannée alors elle ne fait ni une ni deux et elle appelle les flics.

Le plus étrange là-dedans, c’est que je me sens coupable à chaque fois. Je me sens coupable d’être dérangée par le bruit. Alors je tolère jusqu’à l’épuisement. Et je me laisse marcher sur les pieds, ou plutôt je me laisse user le système nerveux. Mais pourquoi est-ce que je me sens coupable? Il doit bien y avoir quelqu’un quelque part qui sait ça?

Libellés :

5 Commentaires:

Anonymous Anonyme s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Hum. Je dirais, le banal et habituel complexe d'infériorité des intellectuels : nous ne sommes pas comme tout le monde, nous sommes catégorisés "fous" par le monde "normal", et nous culpabilisons de ne pas être "comme les autres", d'être "dérangés" car on nous appelle trop souvent "dérangeants".

M'enfin. Ne te laisse pas user ainsi, les imbéciles n'en valent pas la peine :) Courage !

Salutations à toi !
Sara (aka la fille que tu rencontres à l'arrêt de bus) ;)

11:33 p.m.  
Blogger Miss Patata s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Je vais parler pour moi...
Parce que... En quelque part... Je pense que le bonheur des autres est plus important et légitime. Je me trouve égoïste de révéler mes propres besoins et je me sens illico coupable!
Voilà!
Mais faut pas hein!
Bonne chance avec tes voisins... La dernière fois j'ai soigné le mien à grand coup de Radiohead, j'ai emporté la bataille contre Red Hot Chilli Pepper... Infantile? Tout à fait! :)Mais j'ai eu du plaisir à le faire...

Ok! Finalement je ne suis un exemple pour personne!

9:29 a.m.  
Blogger La Souris (Marie-Ève Landry) s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Venget-toi. Quand tu n'es pas là, colle contre le mur ton système de son au maximum, avec le même vieux hit de Céline Dion, EN BOUCLE!!!!

10:44 a.m.  
Blogger Mamathilde s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Meish-Kaos : Bienvenue sur mes chemins.

Je ne me sens pas dérangeante en général, sans doute parce que je travaille dans un milieu intellectuel. Néanmoins, c'est plus facile de se dire qu'on ne se laissera pas user que d'arriver à le faire. Et puis, ils sont vraiment quelque chose.

Miss Patata : Voilà, tu as tout compris.

La Souris : Hum... D'abord, je n'ai pas de Céline, du tout. Ni vieux ni neuf. Et ensuite, je sais que tous les autres voisins sont aussi usés que moi. Je ne voudrais surtout pas donner des maux de tête aux autres victimes du bruit tonitruant que les murs ne parviennent pas à étouffer.

11:35 a.m.  
Blogger La Dame du Lac s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Pas de céline?

Alors, mets CHER. Ça, ça c'Est intense!
Ou tu pourrais faire jouer The Final Countdown en loop...

Y sont donc ben caves, tes voisins!!! Mais là, qu'Est-ce qui s'Est passé ensuite????

1:47 p.m.  

Publier un commentaire

<< Retour sur le sentier