dimanche, octobre 02, 2005

En haut de la côte

Sur les rives du Saint-Laurent, alors que nous allions arriver en haut de la côte St-Antoine, j’ai vu le soleil trouer les nuages. Sur l’autre rive, le temps était noir; le ciel si bas qu’il vous donne l’impression que vous pouvez le toucher. Il roulait à côté de nous comme une menace de tempête tandis que nous continuions à avancer le long de la frontière nuageuse, sur la rive ensoleillée.

Lorsque nous avons atteint le sommet de la côte St-Antoine, à ma droite, là ou le fleuve s’allongeait et s’élargissait, les couleurs de l’automne commençaient à flamboyer. Des rouges, des verts, des orangers, des jaunes. Au cœur des arbres, ces maisonnettes aux toits colorés. Le ciel gris et lourd couvait le paysage d’un œil menaçant.

À nos pieds le village de Baie-Saint-Paul, mis en valeur par son écrin de nature; pierre précieuse au milieu d’un paysage bucolique, cependant qu’à notre droite de fins rayons réussissaient à traverser le grondement du ciel en faisant jaillir sur leur passage des arcs-en-ciel pimpants et clairs. Signal, sans doute attendu, pour que les fées dispersent la colère du ciel. Et les trouées qui se multipliaient, laissant voir ça et là, sur la rive opposée, ces taches de soleil joyeuses.

J’ai fermé les yeux, respiré le parfum de cette nature gorgée de pluie. Puis j’ai vu un rayon partir dans tous les sens, comme un follow spot balayant une scène.

Alors j’ai compris que je voyais mon premier ovni.

7 Commentaires:

Blogger Mamathilde s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Merci à ChArlespArle d'avoir réglé mon problème de mise en page...

Je ne voudrais surtout pas donner l'impression que j'ai tout fait ça toute seule, c'est pas vrai du tout!

5:23 p.m.  
Blogger La Souris & Myrrha s'est arrêté(e) pour réfléchir...

J'ai rien compris ou t'as vraiment vu un ovni?

6:10 p.m.  
Blogger Charles Bolduc s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Mais non ! C'eût été trop beau s'il s'était agi d'un ovni.

Je crois plutôt que le Tout-Puissant s'est révélé à toi du haut de cette butte dans le coin de BSP. Tu as eu droit à l'Illumination, et maintenant tu veux pas partager.. On sait bien !

8:49 p.m.  
Blogger Mamathilde s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Pffffffffffff! Il faut tout vous expliquer!

J'ai simplement vu des rayons de soleil percer les nuages. Mais l'effet me faisait comprendre la fascination des americains pour les ovni. Je voyais, ce que les croyants ont pu voir.

Pis charles, le jour ou le Tout puissant se revelera a moi, je ne vais pas pourrir a Huntsville!!!

7:25 p.m.  
Blogger La Souris & Myrrha s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Merci d'avoir révélé la clé du mystère. J'étais vraiment pas sûre.

La Souris

11:08 a.m.  
Blogger Galad s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Moi, les rayons de soleils qui percent les nuages, ça me rappelle les cahiers de cathéchisme qu'on avait au primaire...

3:33 p.m.  
Blogger Lumières s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Ça donne envie d'y être. Parce que c'est sûr que le "Tout puissant" est plus facilement visible là bas qu'ici, entre deux blocs appartements

7:57 a.m.  

Publier un commentaire

<< Retour sur le sentier