Le style du texte suivant est librement inspiré de celui d’Ileana Doclin dans L’Autruche Céleste et L’Autruche Céleste 5 ans plus tard.
*******************************
Chers Assidus-lecteurs-de-ce-carnet, bonjour,
La Biche-urbaine est fort aise de vous annoncer qu’elle n’ira pas dans le Nord de l’Ontario, au bout du compte. Après des jours de montée frénétique d’angoisse, elle a enfin obtenu un rendez-vous avec le Responsable-à-la-belle-voix-radiophonique qui a fourni à la Biche-agitée les détails de ses itinéraires futurs. C’est là qu’elle a constaté que les trajets vers le nord se situaient en réalité dans les régions de Montréal et de Toronto. La Biche-apeurée est retournée se coucher.
Par contre votre Biche-favorite a reçu en partage un lot de 50 Français-vacanciers dans le premier de ses deux groupes. Elle prévoit d’ores et déjà que l’âge mental des participants prendra une chute vers le début vingtaine dans le temps de le dire. La Biche-animatrice-désormais-expérimentée peut d’ailleurs vous prédire quelques classiques de tournée. Les Français-ébahis auront beaucoup de plaisir à compter et photographier tous les gros camions que nous croiserons. Ils préféreront de visu Québec et Ottawa à Montréal et Toronto. De plus les Français-en-quête-de-pitoresque vont adorer leur séjour chez l’habitant (oui, oui, les membres du groupe de la Biche-déconcertée vont vraiment dormir dans des familles pour une nuit).
Votre Biche-désabusée sait d’avance qu’elle frappera quelques écueils d’animation, par exemple que les Français-nouvellement- débarqués, vont s’extasier sur tous les parcs et tous les cimetières plutôt que sur les activités préparées de longue haleine par la Guide-animatrice-motivée. Cette dernière sait aussi que malgré la meilleure volonté du monde, de sa part, pour briser le décalage horaire, les Français-non-habitués-à-l’heure-avancée-de-l’Est commenceront à trottiner dans les corridors de l’hôtel le matin du 16 vers les 5 heures, tout étonnés que le petit déjeuner ne soit toujours pas servi.
La Biche-excitée vous tire sa révérence et vous souhaite une agréable semaine.
Continuez cependant à venir faire votre petit tour dans ces pages, Laurie mettra des nouveautés en lignes de manière régulière,
Biche-finalement-hors-du-bois xxx
C'est qu'ils vont dormir dans la ville nommée en l'honneur de l'Indien que Cartier a ramené avec lui et qui est crevé en France, ces agréables Français.
N'oublie pas de leur montrer des ceintures fléchées, des tee-pees, des peaux rouges, des beans au lard, des oeufs dans le sirop d'érable, des bûcherons, pis des grosses méchantes marmottes tueuses. Tout pour être sûr de les conforter dans leurs stéréotypés esprits!
Ah, oui, bon voyage. :)
T'en fait pas; avant d'arriver dans le village-de-résidence- ordinaire-du-joyeux- commentateur, les Français-pris-dans-les-arnaques-de-voyage, vont aller dîner à la cabane à sucre!
Bonne semaine la belle :-)
À entendre ici: ...des gros éclats de rires....
T'as quelque chose contre la début vingtaine?!
Merci Lumières.
Robin : euh non, pas vraiment. J'aurais p't-être dû écrire : autour de quatorze ans?