mardi, mars 29, 2005

Poisson d'Avril

Ce jour là quand Isabelle, le prof d’arts plastique, nous a dit qu’on devrait faire un travail d’équipe pour la bande dessinée; j’ai cru que j’étais cuit. Avec le nom que j’ai et le fait que je sois dans une nouvelle école, ce n’est généralement pas la foule pour faire équipe avec moi.

Mais ce coup-ci, la belle Sophie s’est tournée vers moi en disant : « Océan, tu veux bien faire la bd avec moi? » Ben voyons, c’est sûr que je veux! TOUS les gars du monde (bon de secondaire 1, à mon école) veulent être en équipe avec Sophie, qui elle n’a pas l’air de s’en apercevoir.

Sauf que là, aujourd’hui j’angoisse un peu avant de passer la porte, Sophie à mes côtés, pour la première séance de travail. Ma mère est un numéro et elle a eu la mauvaise idée de me donner un énergumène comme sœur. Une tornade blonde et bouclée de 5 ans dont le sport préféré est de m’imiter. Je suis donc passablement surpris lorsque j’entends ma mère me dire simplement : « Salut mon grand, on est dans la cuisine. »

Quand je les trouve installées au comptoir se regardant les yeux dans les yeux, je comprend que la situation est critique. Ma sœur affirme :
- Mais maman, il m’a regardée d’un air intelligent.
- Oui, je te crois, ma puce
- Il me comprend.
- Hum, hum…
- Et puis ça fait longtemps que je le connais Eugène.
- Je le sais, pitchounette.
- Alors pourquoi ça fait rire tout le monde?

Ma mère marque un temps, elle cherche la réponse adéquate.

À les entendre, on croirait que ma sœur a eu sa première demande en mariage. Aussi je ne suis pas trop surpris lorsque Sophie se penche vers moi pour me demander : « C’est qui Eugène? » Moi, je profite sciemment de la chaleur de son haleine sur mon oreille.

Un peu gêné je lui répond en pointant la petite du menton : « C’est le poisson d’Avril, ma soeur. »

1 Commentaires:

Anonymous Anonyme s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Je viens de la comprendre. J'ai dû la relire plusieurs fois...

5:07 p.m.  

Publier un commentaire

<< Retour sur le sentier