mardi, mai 31, 2005

Journal de Mamathilde

Avant de commencer à blogguer, je produisais régulièrement un journal qui donnait de mes nouvelles à mes amis. Un espèce de machin sans censure qui me racontait. Aujourd’hui, je vous laisse entrer dans mon journal pour vous faire partager deux amitiés qui me sont chères.

E a des fleurs

C’était un 31 mai sur Sherbrooke. Il ne faisait pas vraiment chaud. Comme cette année, le temps se faisait long pour atteindre l’été. Comme cette année, je n’avais pas beaucoup d’argent. Mais un solide coup au cœur pour une amitié qui n’existait pas encore. C’était un 31 mai sur Sherbrooke et je suis allée chercher deux roses. Deux petites fleurs de rien du tout, qui n’ont même pas dû me coûter 5 dollars. Et j’ai sonné à sa porte avec mes fleurs.

Huit 18 mai, plus tard, E raconte cette histoire pour souligner mon trentième anniversaire, ajoutant au passage que ce sont les seules fleurs qu’il ait jamais reçues. Il disait que c’est ce qui avait scellé notre amitié. Mon geste spontané et innocent m’avait gagné une amitié, qui a ce jour ne m’a pas fait défaut.

C’est un 31 mai sur Montréal, aujourd’hui E a 30 ans. Je n’ai pas de fleurs, cependant je voulais te dire bon anniversaire mon ami. Je suis heureuse de t’avoir dans ma vie. Ton amitié m’est douce et tes rires réconfortants.

Une femme au Moyen-Orient


J’ai une amie que je connais depuis que j’ai 8 ans. Vous savez le type d’amie qui est là même lorsqu’elle est absente de ma vie. Une belle complicité aux saveurs de toutes les trombes d’eau qui ont coulées sous les ponts depuis plus de 20 ans. Zoé est devenue infirmière. Infirmière de brousse. Elle a travaillé dans le grand Nord québécois. Elle est allée porter son aide avec Médecins du Monde, là où on avait besoin d’elle.

De ces voyages sont nées des chroniques. Qui nous racontaient les gens et les paysages. Un regard humain se portant sur le monde. Zoé a le chic de décrire l’environnement qu’elle a sous les yeux. Nous faisant voyager avec elle, à travers ses mots. J’ai eu la chance de faire partie des lecteurs de premières lignes. Hier, c’était le lancement d’un recueil de chroniques. Les Carnets de Zoé dans lesquels elle vous livre, sans détours, ses périples en Afghanistan et en Iran, à travers l’aide humanitaire qu’elle est allée y porter. C’est un livre somptueux dans lequel elle nous livre aussi un peu son regard photographique en plus des mots qui en eux-mêmes étaient déjà un portrait. Je vous invite à lire ces carnets. Ils sont bien écrits et profondément humains.

Zoé, je voudrais juste partager encore davantage ton talent.

3 Commentaires:

Anonymous Anonyme s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Merci... tes souhaits d'aniversaires c comme des fleurs qui reviennent à chaque année. Toujours nouvelles, chaques fois bien odorante (je veux souligner que je parle de fleur et non de fromage ici). C'est toujours avec bonheur que je les reçois.

10:34 a.m.  
Blogger Mamathilde s'est arrêté(e) pour réfléchir...

C'est que ça me fait immensément plaisir Zebourique! Même si la plupart du temps, je suis en retard d'au moins quelques jours.

12:31 p.m.  
Blogger Patrick Dion s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Hey ! C'est exactement ce que je suis en train de lire en ce moment-même !!! Que de coïnkidink !

9:51 a.m.  

Publier un commentaire

<< Retour sur le sentier