jeudi, mai 19, 2005

Gate number J10

Voici ma contribution hebdomadaire au Coïtus impromptus. Je n'ai pas choisi le titre, c'était imposé.


Pour tous les Français qui pourraient s'y arrêter, bonne lecture!

************************************

«Mathilde dis? On fait la chanson?»

Tout un autobus rempli à ras bord de Français en vacances me regarde. Personnellement, j’en peux plus. D’abord, le Remède miracle de Mes Aïeux, c’est tannant l’avoir dans la tête. Mais la route se rétrécie et je sais qu’ils ne trouveront pas cette musique-là dans leur univers.

Et c’est reparti pour un tour. Une Mathilde qui se démène dans une allée, micro à la main et pep intégré pour animer la chanson. Je profite du moment pour les regarder attentivement et sourire. C’est drôle des Français qui débarquent ici.

En premier lieu, ils sont complètement baba devant les écureuils. Ils doivent retourner chez eux avec 3 films de 24 poses pleins de petites bêtes à poils.

En second lieu, ils sont totalement fascinés par les camions. La seule chose qu’ils trouvent intéressante sur l’autoroute ontarienne c’est qu’on s’arrête dans un truck stop. Là, pendant vingt minutes, ils ne se peuvent plus! Ils touchent les roues, se mesurent aux camion, essaient de rencontrer un camionneur sympathique pour parler des engins avec lui, ont les joues rouges d’excitation… Bordel, ce ne sont que des camions!

En troisième lieu, ils carburent aux pilules. Ils voyagent avec des quantités effarantes de remèdes. Et si, par malheur, il leur manque LA patente dont ils auraient besoin, en frais de médication, c’est la totale panique, il faut trouver une pharmacie sur le champ. Quitte à faire faire un détour à un autobus au complet. D’où la chanson qui taraude mon esprit depuis 10 jours.

Je préfère ne pas penser aux difficultés de compréhension liées au langage…

N’empêche qu’ils sont attachants. Mais joual vert que j’ai hâte de les dropper à la porte J10 à Pearson ou plutôt devant la gate number J10, dans notre pays bilingue.

3 Commentaires:

Blogger Danielle s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Tordant ! Ab-so-lu-ment tordant !

Et on sent que c'est bien senti !

7:53 p.m.  
Anonymous Anonyme s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Il est donc universellement connu que nous sommes les plus grands consommateurs de psychotropes du monde ?
Et bien...
Quelle(s) réputation(s) nous avons ! ;-)

3:36 a.m.  
Blogger Mamathilde s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Maridan': merci! C'est effectivement bien senti!

Mélie : ce n'est pas une réputation dans ce texte : c'est du vécu. Pour un acétaminophène en plus.

2:54 p.m.  

Publier un commentaire

<< Retour sur le sentier