lundi, octobre 17, 2005

Chroniques dans le pot de fleurs

18- Les visages de l'automne





Bonjour Marie-Hélène,

Maman est revenue de chez toi hier, toute pimpante. Je ne sais pas ce que l'air de ton appartement lui fait, mais elle revient de chaque séjour toute reconstruite, pleine de paix. Elle regarder tisser les anges de son imagination en souriant toute seule. Ça vaut mieux, c'est certain, qu'une maman épuisée qui n'arrive pas à revenir de voyage.

Pendant qu'elle n'était pas là, Madame Coloc m'a pris en photo de tous les angles. Je me suis prêté au jeu parce que je savais que c'était pour la bonne cause. Maman trépignait de bonheur lorsque Madame Coloc lui a appris qu'elle avait fait des portraits de moi. Vraiment! Un peu trop empressée, elle a mis rapidement une image en ligne SANS ME CONSULTER! J'étais un peu choqué, tu vois. Parce que j'aurais voulu me présenter de pieds en cape pour que tu puisses avoir une idée plus juste de mon apparence. La fleur était magnifique certes, mais elle n'en demeure pas moins qu'un visage éphémère de ma personne. D'ailleurs, elle est tombée ce matin, et gît, sur le plancher, à mes pieds. Ce n'est donc pas très représentatif.

C'est pourquoi, j'ai décidé d'aller faire moi-même une sélection parmi tous les portraits de moi. Après tout je suis le modèle n'est-ce pas. Il est donc légitime que j'aie voix au chapitre. Tu me vois donc devant ma belle grande fenêtre de la salle à manger. Elle donne sur l'arrière cours, là où se trouve ma résidence estivale. J'ai cinq boutons en préparation. Je suis très heureux d'être à nouveau dans la maison. J'aime bien être avec tout le monde; je demeure un hibiscus social.

Sur la photo, tu ne vois pas Élisa car elle est juste de l'autre côté du mur derrière moi. Elle trône majestueusement sur le micro-ondes et babille allègrement lorsqu'on part le lave-vaisselle. Comme un oiseau tout content d"entendre quelqu'un chanter avec lui. C'est peut-être parce que le micro-ondes est posé sur le lave-vaisselle et que les vibrations la chatouillent. Je ne peux pas savoir: elle ne parle pas encore. Par contre, elle a commencé à produire des petites pousses à la racine de sa jolie et longue mèche. J'ai bon espoir d'avoir une fille à la luxuriante chevelure d'ici quelques mois.

Je sais que tu m'avais écrit que tu n'étais pas trop enthousiaste à l'idée d'échanger des photos trop rapidement. Mais au bout de 5 mois de fréquentations épistolaires, j'ai cru que ce pouvait être adéquat. J'espère que tu me trouves beau, parce que moi je te sais si belle. Surtout depuis que je vois grandir ta fille.

Ton Roger xxx