dimanche, octobre 09, 2005

Chroniques dans le pot de fleurs

16-Revenir à la maison

Mon petit pou,

Je t’écris dans le train qui me ramène à la maison parce que je m’ennuie beaucoup. Madame Coloc m’a écrit de tu faisais des boutons, que tu me préparais des fleurs pour mon retour. Je viens de passer quinze jours à l’extérieur de la maison et ce fut difficile. Pas tellement parce que le groupe l’était. Non, cette fois, c’était plutôt les circonstances.

Tu sais, je ne suis pas très bonne en anglais. Je ne suis pas mauvaise non plus. Simplement, pas très bonne. Mon chauffeur d’autobus était anglophone alors je devais toujours tout traduire. Et quelque fois, à cause de mon accent, on ne se comprenait pas lui et moi. Petits malentendus de rien qui pèsent au bout du compte. Comme les dernières journées étaient en Ontario en plus, je me sentais très seule et très isolée. Sans compter le fait que j’étais hors des circuits les plus fréquentés donc je n’ai pas rencontré d’amis guides comme moi.

J’ai pris le train pour la première fois depuis mes douze ans. Drôle d’expérience. C’est cahoteux un train entre Toronto et Montréal. Et ça ne va pas très vite non plus. Moi qui suis une dormeuse de transport, je dois avouer que le train ne me fait pas. 6h00 de transport sans dormir. À mes côtés, il y avait ce grand monsieur tout baraqué qui prenait énormément d’espace en dormant (parce qu’il y arrivait lui). Il parlait juste l’anglais. Et mes oreilles étaient bien lassent d’entendre l’anglais justement. Par contre, lui trouvait que mon accent n’était pas difficile à comprendre.

De l’autre côté de l’allée, il y avait une maman et ses deux filles. Je les entendais parler en français et ça me faisait du bien d’entendre le français. J’ai enjambé mon grand dormeur pour aller me joindre à elles. J’ai fait la moitié du voyage avec elles. Des nouvelles amies. J’aime bien me faire des amies comme cela. Nous avons fait des jeux avec des mots, dessiné des princesses et mangé un peu. On s’est raconté des histoires aussi. J’ai trouvé plein de livres à leur suggérer parce que tu sais, elles habitent à Toronto alors, les livres en français sont difficiles à trouver.

Je leur ai parlé de toi aussi. Et elles ont dit qu’elles viendraient lire tes lettres parce qu’elles aiment bien les histoires de plantes. Alors peut-être qu’un jour elles nous écriront un commentaire.

Le train entre en gare, je vais arriver tout bientôt.

Ta maman qui t’aime xxx

3 Commentaires:

Blogger Charles Bolduc s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Ah ouéé !

C'est Roger qui va être content ! Sa maman est de retour en ville ! Welcome home, Mathilde !

11:05 p.m.  
Blogger Mamathilde s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Roger il est tellement content qu'il a fait 3 boutons. Oui, oui, trois boutons. Il va y avoir une explosion de rose dans la cuisine.

La maman est très fière de son garçon.

Ah oui, Élisa frise drôlement en ce moment. Elle doit être heureuse de retrouver sa grand-maman.

9:56 a.m.  
Blogger La Dame du Lac s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Ah, il doit tellement être séduisant Ohohohohoho!!!!

9:54 p.m.  

Publier un commentaire

<< Retour sur le sentier