vendredi, décembre 02, 2005

Dommage collatéral

Je travaille dans une librairie Renaud-Bray. Actuellement il y a 11 succursales en grève. C’est le temps des fêtes et c’est le temps de mettre de la pression pour faire plier les patrons. Le problème c’est que 11 succursales sur 26 sont en grève : pas les autres. Ça donne aux patrons une belle marge de manœuvre hein? Mais en plus ça cause bien des effets secondaires. Je viens d’avoir un appel. Moi, j’ai perdu mon emploi tant que le conflit n’est pas réglé. Je ne suis pas sous le même syndicat que les personnes qui piquettent devant la porte de ma succursale, je ne peux pas sortir ni avoir le droit à un fond de grève. C’est valable pour moi, pour d’autres personnes dans ma succursale et pour les quelques autres endroits qui sont squattés par les grévistes.

Noël arrive, moi j’ai perdu mon emploi parce qu’il y a des gens qui font du piquetage devant la porte de la librairie où je travaille pour qu’il y a des gains salariaux, entre autres choses. Noël arrive et je suis un peu paniquée à savoir comment je vais bien pouvoir payer mon mois de janvier et manger en décembre. C’est con, je suis une personne de gauche règle générale, j’ai beaucoup milité dans ma vie et je suis une fan des zapartistes. Mais là, j’ai juste le goût d’être égoïste et de péter ma coche. Parce que dans ce conflit, à cause des circonstances, je suis un dommage collatéral. Et je suis tannée de me faire dire des abominations par les grévistes. Du genre :

- C’est ça rentre donc travailler, va licher les bottes des grands boss!
- Heille groupe, j’ai pas le choix. Si moi je ne rentre pas, je perds mon emploi.

- Allez fais du piquetage avec nous, un peu de solidarité ne te ferais pas de tord!
- Heille groupe, j’ai pas plus le choix, si je piquette avec vous, je perds aussi mon emploi! Et puis, juste de même en passant, ce n’est pas en m’insultant jour après jours que vous allez me gagner à votre cause. Je sais que nos conditions ne sont pas super, mais joual vert, la douche d’insultes quotidienne, sur différents thèmes, elle me fait chier. Les conditions favorisent la partie patronale ; moi j’ai les pieds et les poings liés et je mérite encore le respect; qu’on se le dise.

Je travaille dans le domaine de la vente au détail, un des domaines les plus mal payés ici. Je suis prise dans un conflit qui me regarde de près mais pour lequel je ne peux rien faire. Dans un mois c’est Noël et moi, je n’ai plus de temps dans la succursale, because grève.

Joyeux Noël Mathilde! We’ll drink to that!

13 Commentaires:

Anonymous Anonyme s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Ouin ben pas grand chose d'autre à dire à part que je compatise. :-\

J'ai une quantité industrielle de bonne bouffe congelée si tu veux. :) Lasagne, paté chinois, paté au poulet, you name it!

10:58 a.m.  
Anonymous Anonyme s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Bienvenue dans le club des dommages collatéraux.

Je fais des animations en milieu scolaire. Je faisais. Puisque je suis boycottée depuis septembre.

Mais on ne peut rien dire, ni chialer surtout. Ça fait pas so-so-so-lidaires.

J'me sens citoyenne de seconde zone; comme si moi, parce que je ne fais pas partie de LA, The gang... cela n'a aucune importance que je perde mon boulot.

Parce qu'il y a ça aussi. C'est pas qu'une question de 50 sous de plus de l'heure; je n'ai plus de travail parce qu'ils ne sont pas capables de s'entendre entre eux.
:-\

...Demandez-moi si j'ai hâte qu'ils réglent tout leur bazar? Qu'ils nous refilent une augmentation d'impôts conséquente. Au moins, cela obligera tout les "solidaires" de notre belle province qui ont une opinion sur la question de mettre la main dans LEUR pôche et de passer à Go! pendant que les profs réclament 200$.

Anyway.
J'voulais que te signifier que je suis très empathique.

11:48 a.m.  
Blogger Mamathilde s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Tchendoh: Vraiment? Paté au poulet j'aime ben ça! ;)

L'autre Catherine : Ben voilà. J'aimerais ça pouvoir être solidaire. Mais c'est comme un peu impossible en ce moment. Je vois ça que tu empathises. Tu le fais très bien d'ailleurs. Merci d'avoir partager ta colère avec moi.

11:58 a.m.  
Anonymous Anonyme s'est arrêté(e) pour réfléchir...

J'suis pas mal tannée moi aussi des commentaires des piqueteux... Comme tu l'a dit on as po le choix de venir travailler....anyway c juste vmt moche j'sais pas koi dire de plus :/

12:04 p.m.  
Anonymous Anonyme s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Je te comprends donc... J'ai eu un appel moi aussi, parce que je faisais des heures supplémentaires pour les fêtes... c'est certain que j'ai la chance d'avoir un p'tit poste quand même... Pas assez pour payer mes deux loyers par contre...
Mais ce qui est vraiment le plus triste là-dedans, ce sera de ne plus voir tes jolis yeux dans la succursale, ni de t'entendre dire : "Tu sais que tu as de belles fossettes..." Les meilleures heures que j'ai travaillées, tu n'étais pas loin chère Mamathilde....

12:39 p.m.  
Blogger La Dame du Lac s'est arrêté(e) pour réfléchir...

AAAAAAAARGH C'est tellement frustrant!! C'est ÉPOUVENTABLE!!!

C'est comme si on était dans une grande rivière avec une chute au bout!

Y'en a qui sont debout sur un radeau, et moi et Soleilsecret on s'acroche à un tronc d'arbre pour pas couler mais Mathilde a déjà été emportée par le courant!!! Oh non!! O_O

Heureusement qu'elle nage bien, quand même!!

(ça parais-tu que j'ai écouté les Cités d'Or récemment?)

12:49 p.m.  
Blogger Mamathilde s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Böo : au bout de toutes ces journées à se faire regarder comme si on était des scabs, ça devient dur un peu. Mais on n'a pas le choix : si on le faisait, même sous l'oeil du syndicat, tout le monde aurait des sanction dans la librairie. C'est platement dans notre convention.

Soleil : en fait, j'ai été chanceuse parce que je suis la dernière à avoir été coupée. À cause que je suis multi-formée. N'empêche que là... Merci pour les compliments. Pis pour le reste, tsé je l'ai juste dit une fois. Mais je rougis toujours quand je le croise dans les escaliers. Sauf que là je le reverrai pas hein? Il est encore plus sur appel que moi.

Laurie : t'est folle. Ça fait 3 fois que je te le dis en une heure. Il doit y avoir un fond de vérité dans mon assertion. Mais ton image est très bonne. Aujour'hui, ils ont fermé la succursale dans la matinée à cause de la manifestation : s'ils ferment pour cause de grève encombrante, nous ne seront même pas en lock out mais considérés comme incapables de pratiquer nos fonctions. Ça veut donc dire pas de fond de grève pour nous autres. C'est le fun hein?

1:03 p.m.  
Blogger La Dame du Lac s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Ils peuvent pas fermer!!! O_O
Où est-ce que je vais trouver l'argent pour survivre????
C,est pas juste =_=

(sur une note plus positive, Pinceau chante des chansons avec moi...c'est étrange)

1:11 p.m.  
Anonymous Anonyme s'est arrêté(e) pour réfléchir...

:(

On peut difficilement être solidaire quand il est question de subvenir à ses besoins les plus élémentaires.

Mais veux-tu bien dire quelle est cette structure syndicale mal foutue? Je suis pas sûr de comprendre. C'est pas fonction? par succursale? Il y a plus d'une centrale qui s'en occupe?

1:32 p.m.  
Blogger Mamathilde s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Laurie : Ah ce pinceau sanguinaire! Il nous surprendra toujours.

Benoît : Il y a 14 succusales syndiquées. 12 avec la FTQ et deux avec la CSN. Nous sommes aussi avec la FTQ, mais sous une autre convention collective qui elle échoit en 2008. Les autres succusales ne sont pas syndiquées. Fa que ce n'est pas vraiment une structure syndicale, c'est de la broche à foin. Bref, je suis dans la merde.

2:17 p.m.  
Blogger La Souris (Marie-Ève Landry) s'est arrêté(e) pour réfléchir...

F***! Ça n'a pas de bon sens... :(

3:11 p.m.  
Anonymous Anonyme s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Wais... entk.
Peut-être que je devrais me la fermer, mais peut-être aussi que je devrais en parler. Un peu entre les deux, je vogue à la dérive.
Oui, bien sûr je suis pour la grève car je vois tout ce que ça peut nous apporter de positif.
Par contre, j'ai un poste qui me permet d'être là quand même, clients ou pas. Moi ça me relax avant le temps des fêtes. C'était ça mon point positif.
Pour le négatif, notre emploi n'est jamais sur, comme tous les emplois d'ailleurs. Ça me fâche aussi de me faire harceler pour ne pas rentrer travailler pis crime que c'est démotivant quand tu sais qu'il n'y aura pas un criss de chat de toute manière et que tu pourrais être chez toi à faire tes travaux qui s'empilent de plus en plus en cette jolie fin de session, marquée par la grève des profs.
Et puis, je comprends ta "montée de lait". Dans ta situation, je penserais la même chose...

Si je call malade une journée pour faire des travaux, tu me remplaceras? ;)

8:27 p.m.  
Blogger Mamathilde s'est arrêté(e) pour réfléchir...

La souris : Non, ça n'a pas de bon sens, mais ça existe :(

Jen : d'accord avec toi sur tous les points. Et c'est certain que je te remplacerais avec plaisir voyons! De la jeunesse, j'aime ça moi de la jeunesse!

12:40 p.m.  

Publier un commentaire

<< Retour sur le sentier