mardi, novembre 22, 2005

Un lundi soir, au Verre bouteille

« Do you wana have sex with me in the alley? » J’avais bien ri quand le mec m’avait posé la question. Sorti de nulle part ainsi. On ne se connaissait pas et il m’abordait avec cette question, ma foi, directe. Ça m’aura permis de rire un bon coup avec le barman et de pousser un peu plus les échanges qu’à l’habitude. Il m’a dit qu’il voulait devenir musicien, je lui ai donné mon courriel en affirmant que j’aimais être une fan de la relève. C’était en juin 2004. J’ai eu l’invitation la semaine dernière, et hier, j’étais là.

Ils étaient trois, au Verre bouteille sur Mont-Royal : D’Arcy, Gizmo et David Thiboutot. Trois gars et deux entractes. Ils se sont partagé la scène en toute convivialité nous présentant des compositions de leur cru chacun leur tour. Lorsque D’Arcy a commencé sa partie, j’ai tout de suite pensé que c’était un peu trop balade pour moi, que ça me rappellerais les chaînes qui passent les grands succès doux en continue. Sauf qu'il y a quelque chose du côté des arrangements sonnait totalement différent et cette puissance dans la voix qui sentait vrai. Les pièces que j’ai préférées étaient celles dans lesquelles il mélangeait l’humour à la tendresse comme dans « je ne suis pas idiot ». Après dix minutes de pause, Gizmo est entré sur scène. Une bête d’intensité et de paroles en logorrhée. Il vous dirait que c’est la nervosité qui le fait parler. Dans sa musique on entend une influence western, la manière de poser les accents. Les yeux fermés, la bouche à moitié close pour diriger la voix, il laisse tomber les notes et les sons avec, dans l’intonation, quelque chose de retenu comme s’il gardait un secret sensuel qu’il nous fait espérer. Avec Gizmo on rigole et on s’attendri sur un ton enjoué. Il a le sens du spectacle, on ne peut s’ennuyer. Finalement, David s’est planté tout seul derrière sa guitare. Il présente une poésie plus noire, plus décousue, cependant plus forte. Il est un peu mal à l’aise devant nous, sa gêne le rattrape. Pourtant, il est là solide dans sa voix et dans son matériel. Une lame de fond qui vient me découper le cœur. Quelques chansons, peu de commentaires entre les textes, et ses amis qui viennent le rejoindre pour faire son band, dans les dernières pièces. Une belle âme sur scène.

Assise avec Sauterelle qui était « Totally wowed » selon ses propres termes, on a vu un homme discuter au bar. Et elle me dit : « C’est pas Monsieur P.? » Moi de regarder et de croire que ça peut être lui, mais la barbe me confond. Alors j’attends… Et je fini par capter une intonation : c’était lui, sa voix est tombée dans mes oreilles et je l’ai reconnu. Je suis allée le saluer pensant que ce ne serait pas long. Je suis restée 45 minutes. En tout cas assez pour apprendre qu’il avait déjà mis son nez dans mes chemins en tapant « François Parenteau » et qu’il m’a trouvée bien drôle de raconter la fois ou je me suis dénoncée comme fan de sa personne, en toute candeur. Il annonçait, fièrement aux gens autour de lui : « heille, c’est Mahilde, ma groupie! » Riant d’une quelconque niaiserie que j’ai échappée, il s’est dit d’autant plus flatté que je suis brillante et que tant qu’à avoir une fan, aussi bien qu’elle soit intelligente, hein? Surtout quand notre champ d’action c’est l’humour politique!

Les lundis soirs au Verre bouteille, sont riches en émotions!

3 Commentaires:

Blogger Mamathilde s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Après relecture dudit texte, il peut ben me trouver candide! Je suis rouge de savoir qu'il l'a lu.

12:25 p.m.  
Blogger La Souris & Myrrha s'est arrêté(e) pour réfléchir...

J'ai toujours pas vraiment saisi qui était Monsieur P...

...par contre, je suis groupie de Gizmo et relativement déçue de ne pas avoir su qu'il chantait au VB hier!

1:10 p.m.  
Blogger Mamathilde s'est arrêté(e) pour réfléchir...

La Souris : C'est François Parenteau, membre des zapartistes. Il me semble que c'est assez évident. M'enfin, lui il s'est reconnu.

Pour Gizmo, désolée, je ne savais pas. Mais ils sont supposés me tenir au courant des prochains événements au Verre bouteille, alors je ferai le relais.

10:10 a.m.  

Publier un commentaire

<< Retour sur le sentier