mercredi, août 16, 2006

Depuis que les perruches ont une âme

J'ai super mal dormi cette nuit. J'ai eu les crises d'angoisse récurrentes que je connais trop bien. Quand les heures du noir m'éveillent à 3 heures du matins et que je vois les aiguilles des horloges filer à contre temps les minutes impossibles, je sais que mes propres descentes aux enfers sont à la porte de mes nuits. Je me croyais seule à l'appartement. Je me suis rendormie sans vraiment trouver la paix nécessaire au sommeil réparateur. À 7h30, j'ai entendu du bruit juste à côté de ma tête. Je me suis assise en sursaut dans mon lit, le coeur battant à la chamade. Pour constater qu'une coloc était-là. À quatre personnes dans un appartement, remarquez, c'est plus que normal. À la librairie, c'est l'hécatombe, alors malgré ma fatigue lancinante, j'ai enfourché mon destrier et je me suis rendue, tant bien que mal, jusqu'au travail. J'avais une bonne raison d'y être de toute manière.

À 9 heures, j'avais une boule dans le ventre. Une boule de joie en devenir. Nous somme le 16 août 2006. C'est une journée importante. Toute la matinée, j'ai regardé passer les livreurs devant le comptoir, sans trop vouloir m'en éloigner. J'attendais. Les clients me dérangeaient dans mon attente impatiente. Il manquait encore quelqu'un ce matin alors le temps couru les minutes et déjà il fallait que j'aille manger. J'ai quitté le comptoir avec une certaine réticence, paniquée à l'idée de perdre mon poste d'observation. Je n'avais pas tellement le choix, du reste. Je me suis enfouie les yeux dans du Mankell pour faire taire mes pensées. J'ai dévoré mon livre davantage que je n'ai goûté à mon repas, qui ne pouvait être autrement que fade. Je suis retournée à mon poste à 13h00.

J'avais le coeur en voie d'explosion. Il était si gros dans ma poitrine que j'avais l'impression que tout le monde pouvait le voir et l'entendre. Mes mains étaient moites pendant que ma concentration faisait des folies. Et puis, j'ai vu le chariot ensevelit sous des boîtes Prologue. Et j'ai su que la réalité rattrapait la fiction. Ou peut-être bien que c'était l'inverse. Depuis un froid matin du mois de décembre dernier, j'espérais moment sans vraiment oser y croire. Ce jour-là, j'avais été réveillée par la voix cassée de cet ami qui m'annonçait qu'il allait être publié. Et je savais en voyant passer les boîtes ornées de collants rouges et bleus que le livre s'y trouvait.


C'est un recueil de nouvelles brèves intitulé : Les perruches sont cuites et publié chez Leméac. L'auteur s'appelle Charles Bolduc et c'est un ami précieux. J'ai galopé jusqu'à la réception pour dire à la personne de faction que le livre de mon ami se trouvait dans les boites et je suis revenue au comptoir, rayonnante. Quelques seconde plus tard, l'employée m'apportait une copie du dit livre que je me suis empressée d'acheter. Et j'ai traversé la librairie dans tous les sens pour montrer la chose à tous mes collègues. Ils s'en sont amusés, bien entendu. Ils me disaient : « T'es vraiment drôle Mathilde, quand tu t'énerves comme ça. » Mais je sais aussi qu'ils me croient lorsque j'affirme que c'est de la bonne littérature. Que ce n'est pas que l'amitié qui me fait parler. D'ailleurs, ceux d'entres-vous qui arpentez mes chemins depuis longtemps, avez sans doute fait la connaissance de sa plume à l'époque où il faisait parler le Bazar d'heures.

Il n'était pas 14h00, j'avais le livre dans mes mains et une énorme envie de pleurer du pur bonheur de partager la fierté d'un ami. Je sais bien que je suis vendue, cependant, posez-y les yeux si vous le pouvez. Vous pourrez alors constater qu'il y a, dans cette prose, un rythme et une finesse dans le trait des mots qui valent largement le détour.

Les perruches sont peut-être cuites, mais les âmes, elles, continuent de voler.

17 Commentaires:

Blogger Yza s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Merci pour la nouvelle, je vais aller me le chercher ce bouquin :)

8:06 a.m.  
Anonymous Anonyme s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Pour ma part, je me suis réveillé à 5h30 ce matin-là, à moitié incapable de respirer, gonflé à bloc pourtant, prêt à soulever des montagnes..

Une journée bien spéciale, oui..

Merci d'en être, Mathilde !

ch

8:56 a.m.  
Anonymous Anonyme s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Tiens donc, je suis en vacances, je vais en profiter. :)

12:04 p.m.  
Anonymous Anonyme s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Est-ce que ce merveilleux livre est distribué en France ? Vais-je pouvoir m'y plonger à mon tour ?
Belle journée, en effet ;-)
Plein de bonnes choses pour le livre et son auteur.

6:10 p.m.  
Blogger La Souris (Marie-Ève Landry) s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Sur ma liste...

8:45 p.m.  
Anonymous Anonyme s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Mon anniversaire arrive bientôt, ça fera un beau cadeau!

11:01 p.m.  
Anonymous Anonyme s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Depuis que j'ai reçu le courriel annonciateur, j'ai hâte, hâte, tellement hâte de manger ses mots avec mes yeux ! Reste à espérer que le distributeur de bouquins de Trois-Rivières soit à jour dans ses commandes ! Je t'en reparle dès que je l'aurai digéré !

11:14 p.m.  
Anonymous Anonyme s'est arrêté(e) pour réfléchir...

drôle de coincidence, le père de mon copain travaille pour cet éditeur et m'a recommandé de lire ce recueil qu'il trouvait excellent, je crois bien que je vais me le procurer :)

p.s. c'est toujours un plaisir de te lire, ça fait un petit moment que je visite ton blogue, mais je n'avais jamais osé te laisser un commentaire :)

12:26 a.m.  
Anonymous Anonyme s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Quel bel hommage pour cet ami, plein d'émotion partagée. Et vraiment, ça donne envie !!!

2:48 a.m.  
Blogger Mamathilde s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Yza : Il faut, il faut!

Charles : Me semble oui, que tu dois être dans tous tes états (positivement, s'entend). Et puis, c'était certain que j'étais pour en être hein? Après tout, ce sont au départ, ces mots qui m'ont amenée vers toi.

Benoît : Ah oui, il faut en profiter.

Dda : Malheureusement, pour l'instant, je crois que la distribution du livre se limite au Québec, mais un jour, sans doute...

Souris :Ça se lit tout seul, en plus.

Alex : Je pourrais envisager cette possibilité, effectivement. Mais ce ne serait pas une surprise.

La matoue : C'est tout de même publié chez Leméac, et Trois-Rivères n'est pas un coin si reculé. Bonne lecture!

Stéphanie : Enchantée de faire ta connaissance! J'espère vraiment que tu le liras et que tu en parleras. Mon propre avis est biaisé étant donné que l'auteur est mon ami, alors le tien comptera sans doute beaucoup.

Nadumel : Ouais, je sais, j'ai cette tendance lourde à être élogieuse lorsque j'en parle. J'y crois...

9:36 a.m.  
Anonymous Anonyme s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Petite précision pour dda : mon livre sera distribué via la Librairie du Québec, avec un délai pour la sortie d'environ un mois (ce qui nous mène à la mi-septembre, patience..)

ch

9:42 a.m.  
Anonymous Anonyme s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Merci Charles, pour cette info. De plus, cette librairie n'est pas loin de chez moi. Je vais veiller comme il se doit votre ouvrage. Un mois à attendre, quelle horreur !!
A vous lire très vite ;-))

2:15 p.m.  
Anonymous Anonyme s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Cool ! ça me laisse le temps d'aller en vacances ! Ensuite, je lirai et j'interviewrai. Et toc ! ;)

2:16 p.m.  
Blogger La Dame du Lac s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Aaaaaaaaaaaah c'est celui-là le livre de Charles!! Ça fait une coupe de fois que je l'ai vu passer en fin de semaine et je trouvait donc que le titre était sympathique! : )

8:20 a.m.  
Blogger Mamathilde s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Dda : bonne lecture alors!

Laurie : Des fois, t'es pas vite... Tsé un Charles Bolduc qui publie en ce moment, je ne comprends pas comment tu as fait pour ne pas faire le lien.

Cali : Salut, long time no see, sur mes chemins!

Charles : Tsk, tsk, tsk... Serais-tu en train d'utiliser MON blogue comme plateforme internet?

Désormais, ce ne sont plus seulement les perruches qui sont cuites, toi aussi; l'entrevue que Cali rêve de faire depuis plus d'un an maintenant, tu ne pourras pas y échapper!

1:53 p.m.  
Blogger La Dame du Lac s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Ah ben là, c'est passé vite et puis j'étais pas à la librairie quand tu as annoncé la nouvelle à tout le monde ^-^ Tout de même, je trouve ça cool.

Et le titre aussi, je le trouve cool! OHOHO

6:39 p.m.  
Anonymous Anonyme s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Et bien moi qui vit en France, j'ai eu l'honneur de pouvoir le lire grâce à l'hôtesse de ces lieux. :)
Tout le bien que j'en pense est publié aujourd"hui sur Biblio. ;)

11:49 a.m.  

Publier un commentaire

<< Retour sur le sentier