vendredi, juillet 28, 2006

La vieille âme

« Je n’ai jamais vu rien de tel. Franchement, je suis impressionnée par ta prestance. Tu possèdes une vieille âme. Une âme sereine, comme on le voit rarement à ton âge. » Un sourire s’est glissé sur mon visage, dans une impression de déjà vu. Pourtant, je savais très bien que je n’avais jamais rien entendu de tel à mon sujet. Comme si j’avais su d’avance que cette rencontre m’apporterait cette phrase particulière en partage. On me parlait de moi et de confiance, de ce que je dégage si fort lorsqu’on est à mes côtés. Pour la première fois, on mettait des mots sur cet insondable que je ne suis jamais capable de nommer. Ce qui fait que j’ai l’air forte, même si chaque jour le miroir me renvoie une image corporelle qui me complexe et balaie mon estime de moi comme un ouragan décime un paysage sur son passage.

Je possède peut-être une vieille âme, qui selon les dires de mon interlocutrice, me permettrait de retrouver les souvenirs enfuis des joies et des douleurs des vies que j’ai déjà traversées. Ce qui m’amènerait à trouver les mots pour dire. Pour écrire. Ce qui me permettrait de dire vrai lorsque j’affirme comprendre quelqu’un ou une situation. N’empêche que je suis avant tout une femme qui se débat avec ses propres monstres d’existence. Tout en sachant en tirer des leçons. Tout en ayant appris à mettre des limites là où, autrefois, je n’en aurai pas vu la pertinence. Peut-être est-ce bien simplement parce que je n’aime pas revenir dans des zones d’inconfort où j’ai déjà pataugé. Et que de me rappeler des chemins que j’ai emprunté pour m’y rendre me donne envie d’en piétiner de nouveaux.

Je sais que j’ai souvent donné l’impression de m’auto suffire. De porter mon indépendance et mon énergie comme des trophées dont je serais particulièrement fière, à bout de bras, sans laisser voir à quel point ce sont des leurres. Mais la plupart du temps, je crois que c’est vrai, que je suis simplement bien. Tant que j’écris. Tant que les mots me sont encore des réconforts. Et lorsque j’ai vraiment eu trop de poids sur les épaules, j’ai toujours eu des proches pour me tirer contre le courant de mes inerties. Même dans les abysses de ma déprime, lorsque me laver était devenu une responsabilité, il me restait toujours une étincelle de battante qui me raccrochait à la vie. Avec le temps, j’ai appris qu’on a quelquefois besoin d'aide pour traverser à gué, mais que pour certaines personnes la vie se traverse comme une rivière en colère, quel que soit l'endroit ou l'on se trouve sur le rivage. Rien n'est simple ni sans danger.

Peut-être que je sais ces choses intuitivement, parce que je possède une vieille âme. Peut-être que j’ai conservé les cicatrices des expériences des âges passés. Je crois que mon truc c’est davantage d’être moi-même en danger constamment. Et que j’écris pour cette raison. Je devais avoir huit ans lorsqu’une vieille dame a lu les lignes dans ma main pour m’annoncer, d’un ton péremptoire, que je ne vivrai pas vieille. Je garde le souvenir de cette épée qui me plane au-dessus de la tête depuis si longtemps que je dois avoir compris quelque part que de la vie n’était pas immuable et que le temps m’était compté.

Mais peut-être aussi que je n’ai rien compris du tout et que c’est pour cette raison que je tente à tous les jours, en écrivant ici et là, de m’expliquer la vie.

8 Commentaires:

Anonymous Anonyme s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Très touchant ma "vielle" ce texte. Vielle âme, âme riche et belle en recherche qui avance et grandit sans cesse malgré et avec les difficultés.
Proches parentes nous deux.

9:40 a.m.  
Blogger Mamathilde s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Distinkt : Alors je dois avoir bien de la difficulté à me comprendre moi-même parce que j'écris vraiment beaucoup! ;)

Miche-Yoda : Proche parentes effectivement nous sommes. Il y a des parentés de coeur qui ne trompent pas.

11:42 a.m.  
Blogger Wictoriane s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Je suis OK avec distinct : on écrit pour se comprendre.

Je crois aussi que l'âme évolue, c'est une façon de voir la vie en positif...se dire que notre temps est infini, même si cette notion donne le vertige...

Bises ma chère.

8:24 a.m.  
Blogger Karo Lego s'est arrêté(e) pour réfléchir...

tout beau...
j'y trouve une certaine résonnance, ou devrais-je dire une résonnance certaine.
touchant, inspirant.

9:42 a.m.  
Blogger laurentgab s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Bonjour Mathilde,

je me permets un commentaire ( 1ere fois que je Blogg) en premier lieu parce que ton texte est limpide, qu'il fait sens pour toute personne face à son etat de " vieille ame".
2/ sans offense pour les commentaires que tu as reçu, je t'ecris surtout car j'imagine qu'il doit etre frustrant de recevoir des reponses basées principalement sur la sphere de l'intellect et de la raison .

Voila ...merci encore pour ton texte si juste .
Pour ma part j'ai obtenu certaines reponses à tes questions ( forcement un peu hermetiques), que je te communiquerai en toute humilité,si tu le souhaites.
A ce jour elles n'ont pas encore toutes "fait sens pour moi"!!!.

1:30 p.m.  
Anonymous Anonyme s'est arrêté(e) pour réfléchir...

en lisant votre témoignage je me suis reconnue je me suis faite dire par un pretre que jai une vieille âme et apres avoir longtemps parler avec lui de quelque probleme de santé il ma dit tu semble tellemnt sereine malgré toute les chose qui tarrive tu est tellement courageuse et forte.je lui est répondue vous voyer je suis heureuse malgré tout malgré cette maladie je suis chanceuse detre la contente de ma vie elle ma apporter tellement depuis (mariage bébé )et meme si cela paraissait impossible jai sur vécu a tout caje croit que je savait au fond de moi que cétais pour arriver et que je lavcait déja accepter pour mieux la combattre cest vraiment bizarre je pourait écrire comme ca toute la nuit ,jai tellement de chose a dire et a écrire tout sa pour dire que je pense que oui jai une vieille âme et que jai vécu avant je le sens aussi cette force .....merci beau blog...jai 25 ans et sa fait 4 ans que jai le cancer.

1:19 a.m.  
Anonymous Anonyme s'est arrêté(e) pour réfléchir...

je tombe sur vous par hasard!!!!!! dis t on...
On m'a dis la même chose il y a 8 jours et j'en suis restée perplexe? être une vieille âme à juste 46 ans, ha bon... Et là , votre texte fait écho et de jolis ricochets en moi. C'est ouvert encore et encore des questions, tous cela depuis plusieurs années qui m'ouvre jusqu'à une certaine dilatation est formidable et pourtant parfois en moi même ce grand espace deviens flottant, je ne souhaite pas refermer, et je pense que je ne le pourrais pas...mais je m'y perd un peu. Vous sous entendez cela pour moi dans votre écrit, sur cette force que vous savez de vous et que les autres identifie, sur le décalage avec la perception que vous avez de vous même, mais aussi un lien au temps, je travailla pierre qui est une sorte de matière d'éternité, tout ce temps qui semble se perdre pour faire une piece et que je sais m'être offert, mais aussi la maladie et la mort la proximité qu'elle a eut avec moi, son affleurement, les ou la traversé du temps en des sens inédits... vous dite aussi l'autonomie et peut être cette difficulté à accepter de l'aide. certains mots donnent la raisonnance de l'abrupte, je tente pour moi même depuis trois ans la quete du doux rire et cela est parfois âpre et si passionnant . Je ne sais pas bien pourquoi j'écris là, je ne l'ai jamais fais, j'aime les mots... quand cela est juste... c'est magie, les mots esprit souffle de dieu... nommer me semble essentiel pour en-visager le monde, rire mais ce doit être le sculpteur en moi qui veut trouver encore et encore les formes et donner un sens entre dehors et dedans. Quelque chose entre apparition et disparition m'interroge, elle s'accompagne d'offrir et recevoir et non (de prendre et donner, bien trop volontaire), est-ce cette vielle âme qui me fais comme me perdre en moi-même à force d'ouvrir et d'être traversée par les autres? Garder son axe en restant comme un fil conducteur?, être dans la fluidité de cette vie et accompagner les différentes traversées des autres en moi?... cela me semble encore bien difficile, ce doit être cette passion des matériaux brut de la pierre ou des métaux qui me laisse un peu bete quand il s'agit d'agir sans retenir, d'accepter d'être agit, sans tout fixer dans le dur!!!!!! J'aimerais y parvenir mieux pour aller vers "un être monde" qui rayonnerait avec cette vielle âme que je porte, mais que je brinqueballe assez mal en ces temps. Merci , de cet espace là, cadeau ou plutot présent qui offre un air de partage sur toutes ces intérrogations et ces petits bout d'innomables qui nous habites.
PS: désolée pour le chaos orthographique et l'inconfort de lecture pour vous , rire je suis restée très dyslexique.
Voilà, je salue vieille âme et vieilles âmes j'espère que le chemin vous sera doux
sido, paris

6:06 a.m.  
Blogger Unknown s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Je crois ici rencontrer des gens qui me ressemblent...vous etes simplement agreables, mes vielles connaissances.je me rejouis de cette belle retrouvaille.je n'en dirai pas plus!

12:29 p.m.  

Publier un commentaire

<< Retour sur le sentier