vendredi, mai 05, 2006

Mathilde et la téléphonie cellulaire

À peine descendus de l’avion, ils me demandent comment appeler en France avec leur portable. C’est l’urgence la plus totale : ils doivent immédiatement donner de leurs nouvelles à leurs proches. Le hic c’est que beaucoup d’entre eux n’ont pas de cellulaire tribande alors malgré le fait qu’ils aient suivi les instructions de leur fournisseur de service, ils se retrouvent ici, le bec à l’eau, sans pouvoir utiliser leur foutu appareil. Et c’est la panique. Alors j’explique qu’ils peuvent acheter des cartes interurbain, qu’au bout du compte, ça leur coûtera nettement moins cher, mais ils se sentent dépourvus, déconnectés parce qu’ils ne sont plus immédiatement joignables au numéro habituel.

Je ne peux me targuer de connaître très bien la téléphonie européenne, mais je sais que sur un téléphone fixe, les appels, même locaux, sont coûtants. Comme c’est le cas pour un téléphone cellulaire que les Français appellent un portable. D’ailleurs, je dois dire que ça m’a pris un certain temps avant de comprendre qu’ils ne me parlaient pas d’ordinateur. Comme quoi, malgré le fait que nous parlions la même langue, on peut ne pas du tout se comprendre. J’imagine que le fait que toutes les communications soient facturées a participé au fait que désormais, la plupart des Français (ce sont les touristes que je guide, je ne peux pas parler pour les autres) sont désormais branchés sur la téléphonie cellulaire.

Et ils me regardent comme si j’étais une Martienne lorsqu’ils réalisent que je n’ai pas de portable. « Mais comment tu fais? » Me demandent-ils. Ils n’en reviennent pas de me voir sillonner le Québec et l’Ontario sans donner de mes nouvelles à tout mon petit monde, en toute circonstance. J’en suis arrivée à me questionner sur ma manière d’interagir avec mon entourage, et j’en suis arrivée aux conclusions suivantes : 1- Je suis une personne de l’écrit et je préfère donner des nouvelles par courriel quand je suis loin, de cette manière, je peux contacter plusieurs personnes à la fois. 2- Quand je ne suis pas là, je ne suis pas là.

Je dois être plus indépendante que je ne le crois parce que ça m’embêterait d’avoir à me rapporter quotidiennement à tout mon monde. J’ai besoin d’espace, de solitude. J’ai besoin de me perdre dans un certain espace. J’ai besoin de savoir que je peux faire ma sauvage et ne redonner des nouvelles que lorsque ça me chante, dans les limites de la politesse, on s’entend. Et je crois, que même si j’avais un amoureux, j’aimerais bien ne pas toujours être à portée de main. J’aurais l’impression de ne plus avoir de liberté. Je crois que je ne suis pas capable de me sentir étouffée par des contacts trop constants. Je crois que je serais très mal à l’aise avec un téléphone cellulaire tout le temps allumé. Bon d’accord, je vais sans doute finir par m’y résoudre, sauf que je n’aime pas ça.

J’ai besoin de ma bulle, de mes secrets et de ma liberté. Je ne suis pas capable de sentir qu’on tente de me retenir contre mon gré dans de quelconques filets, même si la raison qu’on me donne c’est qu’on s’inquiète pour moi. J’ai besoin de respirer un peu, en dehors du souffle que les autres partagent avec moi. Suis-je vraiment si étrange que cela?

16 Commentaires:

Anonymous Anonyme s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Hallélouia !!! Enfin une personne comme moi dans ses relations avec les portables/téléphones cellulaires. J'ai horreur de ces fils à la patte.
Merci, merci. ;-)))

3:13 p.m.  
Blogger tchendoh s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Voyons t'as un afficheur dessus, pis tu peux le mettre off.

(à noter que j'étais dans ta gang de cell-haters jusqu'à jeudi où je m'en suis pogné un)

3:53 p.m.  
Blogger Juli s'est arrêté(e) pour réfléchir...

J'étais exactement comme toi jusqu'au moment ou je n'ai plus eu de choix. Le pire, c'est qu'on devient addict à ces petites bébittes-là!

4:45 p.m.  
Blogger La Souris (Marie-Ève Landry) s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Moi, ça fait un an que j'en ai eu, et je trouve encore que c'est un dérangement dans ma vie. *mdr*

6:54 p.m.  
Blogger appelsj s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Parfois j'oublie mon "portable" a la maison par expres... hehehe... chut!

7:58 p.m.  
Blogger Mamathilde s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Dda : T'en as un?
Parce que si j'ai bien compris, tu dois être considérée comme une bien étrange bête, si t'en as pas.

Tchendoh : Oui, je sais mais ça me donne quoi d'avoir un cell s'il est tout le temps éteint?

Juli : Bah, d'après-moi c'est comme la télé, tu la coupe et tu t'ennuies deux semaines, ensuite tout revient à la normale.

Souris : Si ce n'était de ta mère, tu n'aurais sans doute même pas de cellulaire.

Vanou : Ce serait exactement mon genre.

8:22 a.m.  
Anonymous Anonyme s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Tu sais, Mathilde, il y a des gens qui, meme avec un cellulaire, un paget, internet, alouette... restent des personnes profondemment seules et incapables d'interagir humainement.

Toi, tu es l'inverse absolu de ces gens-là, malgré le fait que nu n'aies aucune de ces joujous. Y'a du monde comme ça! C'est tout à ton honneur!

12:20 p.m.  
Anonymous Anonyme s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Bonjour Mamathilde! Alors, avant toute chose, je vais encore t'apprendre un nouveau nom pour cet "engin du diable"... En Belgique, on appelle ça un GSM (Global System for Mobile Communications ou Groupe Spécial Mobile)! Ensuite,je ne pourrais pas m'en passer mais je suis loin de passer tout mon temps pendue au bout du fil! Il me suffit de savoir que je puis l'utiliser en cas de besoin! Et je n'en abuse jamais! Je n'ai aucunement l'impression d'être aliénée. Je ne me sens jamais obligée de répondre si je suis occupée, je puis le mettre en silencieux, etc... Par contre, il me simplifie énormément la vie d'un point de vue pratique, me fait gagner énormément de temps! J'utilise beaucoup les sms, petits messages écrits instantanés qui ne sont pas dérangeants. Je ne parle pas du plaisir... C'est quand même toujours plus agréable d'entendre la voix en live de quelqu'un que de lire un mail! Voili voilà...Ceci dit, je comprends parfaitement ton point de vue et ton appréhension... Cela fait sans doute peur vu "de l'extérieur";-)

4:10 p.m.  
Anonymous Anonyme s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Ton texte m'amuse beaucoup, j'en ai un certes, mais tu as dis l'essentiel : quand je ne suis pas là, je ne suis pas là. Libre à chacun d'en être esclave où pas ;)

4:22 p.m.  
Anonymous Anonyme s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Mamathilde, oui, j'ai un portable mais il est toujours éteint. ;-)) Je n'écoute qu'une fois par jour s'il y a des messages et encore les jours où je sais à l'avance que quelqu'un risque de m'appeler.
Mais bon, j'avoue que cet engin est bien utile quand tu es bloquée devant le hall de tes amis et que le digicode ne fonctionne pas. ;-))

Non, je suis surtout horrifiée face à la pollution sonore que ces bestioles engendrent du fait de l'impolitesse de leurs propriétaires. Je ne vous raconterai pas le genre de conversation que l'on doit subir dans la rue ou les transports. Cela vaut son pesant de cahouettes.
Bref, j'arrête là sinon on en a pour la nuit.

7:02 p.m.  
Blogger Mamathilde s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Cartouche : Je crois que j'aime bien m'entourer, et que ça parraît.

Féérisette : Non, mais je sais bien que tout le monde en a. C'est rien que moi qui n'aime pas cela du tout. Je trouve que c'est pire d'avoir un cellulaire qui ne sonne pas que rien du tout; il me semble qu'on doit se sentir encore plus seul.

Tubuai : Ouais... Je crois que j'aurai toujours beaucoup de misère avec l'esclavage.

Dda : La polution sonnore me dresse les cheveux sur la tête. J'ai d'ailleurs déjà écrit un texte sur le sujet, ça fait un certain temps, ça s'appelle "les laissés pressés"

8:05 a.m.  
Anonymous Anonyme s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Salut Mamathilde :)

Moi même j'ai résisté pendant de nombreuses années. Et puis mon nombre m'eployeurs allant en se multipliant, j'ai cédé pour raison professionnelle. Aujourd'hui, il est souvent avec moi, mais je ne l'utilise jamais (ou presque) pour appeler. Par contre, il me permet de ne pas donner à mes employeurs mon numéro perso et ça, je dois avouer que c'est bien pratique pour ne pas être embêtée à la maison quand je n'en ai pas envie. :)

3:50 a.m.  
Blogger Mamathilde s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Laurence : bien heureuse de trouver la trace de ton passage. J'avoue que dans ta situation, c'est vraiment parfait. Mais bon, ça ne change rien au fait que moi, j'ai l'impression qu'on devient dépendant des trop fréquents contacts et qu'on ne sait plus comment faire avec le silence.

10:33 a.m.  
Anonymous Anonyme s'est arrêté(e) pour réfléchir...

La trace de mon passage? Il est vrai que ces dernier temps je suis une lectrice très silencieuse. Mais cela ne veut pas die que je ne viens pas. :)

2:35 a.m.  
Anonymous Anonyme s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Moi, mon portable (téléphone cellulaire) je l'ai acheté pour les cas d'urgence; pour les fois où j'en ai besoin et qu'il n'y a (comme toujours dans ces cas-là) aucun téléphone à proximité.

Sinon je m'en passe très bien. Je ne suis pas fétichiste de cet outil.
Je communique plus facilement par e-mail, qui permet aussi de ne pas être disponible. Les appels vocaux et les SMS ne nous laissent aucune excuse pour ne pas être joignable.

Je tiens à préserver ma liberté.
Avec ces outils, notre espace de liberté se rétréci de plus en plus.
Et moi, je tiens préserver mon espace vital.

7:30 p.m.  
Blogger Mamathilde s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Laurence : Je sais bien que tu viens souvent. Je passe chez toi tous les jours et pourtant, je ne commente pas toujours : il ne faut pas s'y fier ;)

Laurent : Bonjour. Ben voilà, je tiens à préserver ma liberté. Et mon espace.

10:26 a.m.  

Publier un commentaire

<< Retour sur le sentier