samedi, avril 29, 2006

Changer de cap

Jeudi 14h10, le couperet est tombé : je n’ai pas obtenu l’emploi sur lequel j’avais appliqué. Au bout de cinq longues semaines, on a fini par me dire que je manquais d’expérience en gestion. J’étais déçue, forcément. Irritée aussi, un peu parce que la sanction me semblait inadéquate pour une si longue attente. Et puis, les personnes qui ont pris la décision, ne m’ont pas rencontrée. Je n’ai donc pas pu me défendre, mettre mes idées de l’avant, poser ma candidature adéquatement. À l’heure actuelle, ce que je sais c’est que ça ne me donnerait rien de reposer ma candidature pour ce type de poste, parce qu’ai toujours l’expérience lacunaire. Pourtant, je sais que je serais excellente dans ce type d’emploi. Je suis une personne avec qui apprendre est facile, voir rassurant. J’ai une solide expérience en formation de personnel et toutes les personnes que j’ai entraînées pour la caisse trouvent me le disent très souvent.

J’ai pris 24 heures pour penser à tout cela. Visualiser les conséquences. Je crois qu’entre temps, j’ai pris un certain nombre de décisions qui me seront utiles. Je n’ai pas agit en fonction de mes espérances : j’ai pris la décision de déménager d’un appartement où je suis bien, avec une personne que j’aime beaucoup, pour m’excentrer un peu et payer beaucoup moins cher. Je sais que ce sera un changement drastique. Il m’effraie d’ailleurs un peu. Mais j’ai pris sur moi d’arrêter d’attendre que la vie me gâte. En parlant avec ma mère, je me suis rendue compte que j’ai fait beaucoup de chemin depuis mon séjour au pays des zombies. Je ne suis pas complètement démolie par la nouvelle. La décision de mes supérieurs ne me rabaisse même pas à mes propres yeux. Je sais ce que je vaux.

Traitez-moi d’idéaliste, mais je pense sincèrement que si je n’ai pas eu ce poste, c’est parce que quelque chose d’autre m’attend quelque part. Quoi et quand, je n’en n’ai pas la moindre idée. Je ne sais pas où ni quoi chercher. Je sais que ce doit être à la fois avec des gens et avec des responsabilités. Mais je ne suis pas pressée. Peut-être est-ce préférable pour moi d’attendre un peu. Platement, parce que l’horaire de ce poste était particulièrement atypique, j’avais un peu la trouille de ne pouvoir écrire comme je le voudrais. Surtout que le beau temps revient nous caresser la peau et qu’il m’est plus difficile de me restreindre à l’intérieur de l’appartement, devant l’écran cathodique, quand la température m’invite à me jeter dans ses bras.

Je ne sais pas ce qui m’attend, je ne sais pas trop où je vais. Mais j’ai envie de croire que le meilleur est encore à venir. Je n’ai plus envie de me dénigrer et de me dire que d’autres sont meilleurs que moi dans toutes les sphères où j’évolue.

Je n’ai peut-être pas eu le poste, mais j’ai gagné en expérience d’entrevue. Et en détermination aussi.

8 Commentaires:

Blogger Juli s'est arrêté(e) pour réfléchir...

C'est tellement cliché de répondre ça, mais quand une porte se ferme, une autre s'ouvre en quelque part. Malgré mon jeune âge, j'ai quand même appris que dans la vie, il n'y a rien qui arrive pour rien, mais ça, tu dois le savoir déjà... Tu sais aussi ce que je pense par rapport à tout ça, donc tout ce que je peux te dire, c'est regarde autour de toi, la vie te sourira ailleurs, c'est certain, puisque tu le mérites tant! :)

11:15 a.m.  
Blogger Lew s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Ce texte est réconfortant pour moi du fait que tu as avancé et que tu vois que tu vaux quelque chose... je pense que je pourrai faire le même chemin éventuellement. Bravo!

7:09 p.m.  
Anonymous Anonyme s'est arrêté(e) pour réfléchir...

[...]J’avais dans l’idée de changer de cap ce matin et d’omettre de parler de moi en laissant planer le mystère. Remarquez que SaMathilde s’en ficherait bien, ayant plus les esprits tournés vers l’Horizon. Alors voilà mes chéris, attachez bien vos ceintures, car le petit tour de bagnole risque d’être assez mouvementé. En temps général, j’opte pour la Bi-place, mais aujourd’hui, j’ai sorti le minibus. Alors montez, je vous promets que vous ne courrez aucun danger. Vous aurez droit à mon râlage matinal, car biensûr, il ne faut pas oublier que je suis une emmerdeuse de première, une ‘’maudite française qui aime critiquer‘’. Mais au fond de moi, j’ai un petit coeur de Souris tout tendre. J’ai les crocs, mais je ne mords pas. Rebelle à mes heures, j’adore le changement, mais ne vous inquiétez pas, je suis en paix avec moi-même. L’envie ne fait pas partie de ma personne. Alors quand je vois qu’une Mariane offre un joli cadeau à une Andy, je trouve celà mimi tout plein et je suis heureuse pour elles.[...]

7:15 p.m.  
Anonymous Anonyme s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Oui, Mamathilde, va de l'avant. certes le poste n'a pas voulu de toi, mais tant pis pour lui. Toi, tu vas très certainement vers quelque chose qui t'ira comme une seconde peau, où tu t'épanouiras encore plus. C'est juste une toute petite question de temps. Il faut y croire. Il y a aucune raison du contraire. ;-)

10:52 a.m.  
Anonymous Anonyme s'est arrêté(e) pour réfléchir...

C'est, je crois, ce qu'on appelle la confiance, avec tout ce que ça implique. Faire taire un peu ses doutes parfois, pour pouvoir avancer.

Le chemin de toute une vie, sûrement. Pour certaines personnes, c'est naturel. Mais pour la plupart des gens, c'est à construire.

:) Je ne peux te dire que je suis émerveillée, comme chaque fois que quelqu'un traverse les épreuves difficiles avec plus de forces encore qu'avant.

12:59 p.m.  
Blogger Miss Patata s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Mamathilde tu es en gestion? Je suis étonnée. Je croyais que tu exercais en métier plus centré vers la création! Y'a pas à dire ça détruit tous les clichés!

Ma philosophie de vie: puisque ça a toujours bien été jusqu'à maintenant, puisque je suis encore là, cela signifie que ça ira tout aussi bien dans le futur, ce que c'est réconfortant non? Et puis je me dis aussi que quelque chose m'attends quelque part, ça me rassure et je suis ainsi prête à être positive et foncer... Des béquilles cognitives :)

Allez bonne chance! Il y aura mieux dirait ma mère!

5:35 p.m.  
Blogger Mamathilde s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Juli : Que tu trouves que je le mérite, me fait bien plaisir.

Lew : C'est un long trajet, mais les plages sont belles et ensoleillées quand on les atteint.

Horizon : Merci :)

Dda : Les échecs sont parfois difficiles à avaler, mais ils servent toujours à quelque chose.

Andy : Tu verras, ce n'est pas plus facile, mais c'est quand même moins insécurisant, avec le temps.

Miss Patata : Ben... Je ne suis pas en gestion : j'ai des qualités de gestionnaire.

Je ne suis pas en création non plus : je suis libraire. Et historienne de formation.

Mais je suis créative.

10:49 a.m.  
Anonymous Anonyme s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Horison s'ennuie de vous Mathilde....

12:50 p.m.  

Publier un commentaire

<< Retour sur le sentier