vendredi, avril 22, 2005

Casque plein

Je suis une ex étudiante endettée.

C’est probablement ce qui me définit le mieux.

Depuis que je suis sortie de l’université, dettes en sus, je n’ai pas trouvé d’emplois mieux payé que 8,40$/heure. En gros, si on fait le calcul, plus du 2/3 de mon salaire passe en loyer. Je n’ai toujours pas mangé là-dessus. Alors vivre dans mon cas, c’est espérer.

Il faut aussi souligner que je me suis tapé une belle dépression, pour cause de dettes, l’an dernier. J’ai choisi de vivre. Par conséquent, de ne pas trop me soucier de mes dettes. C’est une stratégie de survie dans mon cas.

Pendant mes études, j’ai eu le malheur de prendre deux cartes de crédit que je ne paierai pas de sitôt. L’idéal serait pour moi de faire faillite, de toute manière, ma cote de crédit est à R9. Mais voilà que, comme la majorité de ma dette est liée à mes prêts étudiants, on me refuse ce droit.

En ce moment il y a un gars qui m’appelle tout le temps et qui me laisse des messages plutôt aliénants. «Madame Cazelais, il serait temps que vous preniez vos responsabilité et que vous nous rappeliez. Je ne vais pas passer ma vie à vous téléphoner tous les jours».
Ce gars-là travaille pour une de ces compagnies de crédit qui année après année produit des bilans de profits astronomiques. Ce n’est certainement pas ma petite dette qui va faire une différence dans sa vie, joual vert.

Monsieur le Con, je vous ai PARLÉ la semaine dernière. Je vous ai expliqué ma situation. Vous m’avez dit que vous m’enverriez un avocat. Ben faites, faites! Je n’ai pas l’argent pour vous payer. Je ne suis qu’une ex étudiante endettée. Mettez-moi en prison, faites de quoi maudite marde! Mais arrêtez d’appeler ici 5 fois par semaine. Ça ne règlera rien. Et surtout arrêtez de m’infantiliser! Je sais que je ne suis pas une citoyenne responsable. Je sais que j’ai raté ma vie (si tant est qu’on mesure la réussite à l’aune de l’argent). Je sais tout cela. Alors, je vous en prie, foutez-moi la patience. Le savoir est un prix suffisamment cher payé.

Je voudrais avoir la paix un peu. Je peux-tu?

5 Commentaires:

Blogger Luzur Maurat s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Tu feras une bonne guacamole avec son avocat, j'espère;-).

6:52 p.m.  
Blogger La Souris & Myrrha s'est arrêté(e) pour réfléchir...

J'ai déjà eu des problèmes de crédits il y a de cela quelques années... le pire c'est que ces fameux collecteurs sont souvent méprisants.

7:32 p.m.  
Anonymous Anonyme s'est arrêté(e) pour réfléchir...

As-tu consulté un conseiller de l'ACEF ? Ils sont là pour ça (et c'est gratuit) et auront peut-être une stratégie à te suggérer...

7:39 p.m.  
Blogger Daniel s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Je n'ai pas eu la chance de faire des études, mais je sais néanmoins la somme des efforts que cela représente. Et quand, en plus, il faut s'endetter, c'est vraiment déplorable. C'est la raison pour laquelle je paie les études de mes filles, dont une qui est en ce moment à l’université. Au moins, elles n'ont pas ça sur le dos.

Bon courage!

9:35 p.m.  
Anonymous Anonyme s'est arrêté(e) pour réfléchir...

J'aimerais vraiment pouvoir apaiser ta colère, ta crainte, ou peu importe l'émotion désagréable que tout ça provoque. Je n'ai d'autre mot que "courage".

Les finances, ça m'énerve. On y échappe pas.

10:43 p.m.  

Publier un commentaire

<< Retour sur le sentier