lundi, avril 11, 2005

L'imparfait du subjonctif

Texte publié dans le cadre du blog collectif Coitus Impromptus.
*******************************************
« Il eût fallu que je susse aimer », m’as-tu dit, mettant ainsi un point à la relation.

D’accord je trafique un peu l’expression. Jamais tu n’aurais employé un tel temps de verbe, toi qui te dépatouilles avec le français du mieux que tu peux.

Mais tout y est. Le résumé de toute la situation dans ces quelques mots. La condition et la fin de non recevoir. Sans discussion possible.

Je crois par contre que personne n’est parfait et qu’aucun amour ne puisse l’être non plus.

J’aurais aimé que tu me donnes le choix de vivre avec tes lacunes amoureuses ou de vivre sans. Je suis démunie, sans appel.

Il eût fallu que tu pusses lâcher prise sur le contrôle. Toujours à l’imparfait du subjonctif, pour t’apercevoir que toute relation se conjugue au subjectif imparfait.

7 Commentaires:

Anonymous Anonyme s'est arrêté(e) pour réfléchir...

L'amour c'est comme les maths, la physique ou le français. C'est une matière qui pour certain est difficile d'apprendre ou d'en appliquer les règles. Et n'obtenir que la note de passage est déjà une réussite en soi.

Beau texte, que dis-je, c'est une série de beau textes.

H. du néant(Marco)

9:34 p.m.  
Blogger La Souris & Myrrha s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Moi, je te félicite, ne serait-ce que d'avoir pu trouver quelque chose d'intéressant à écrire avec un tel thème!

6:49 a.m.  
Blogger Mamathilde s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Merci Puce! Je crois que je suis plus souple avec la langue française que de corps. Heureusement pour moi sans quoi je serais toute cassée.

Homme du Néant : Les commentaires que tu me fais parvenir me touchent beaucoup. J'ai vu que tu avais effacé tes sites ce qui fait que je ne peux pas suivre ton écriture... Un tantinet triste.

Souris, il y aura toujours quelque chose d'intéressant à dire sur les formes de la langue française parce que c'est un médium si stimulant.

8:19 a.m.  
Anonymous Anonyme s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Encore un beau texte mamathilde! Toi, tu devrais pouvoir en écrire 2. ;)

1:07 p.m.  
Anonymous Anonyme s'est arrêté(e) pour réfléchir...

joli texte.. vraiment!

3:32 p.m.  
Blogger Lumières s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Oui, très beau texte Mamathilde

5:48 p.m.  
Blogger Mamathilde s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Je croule sous les compliments! Merci à tous.

Robin : deux textes sur l'imparfait du subjonctif c'est trop pour moi. :)

9:01 p.m.  

Publier un commentaire

<< Retour sur le sentier