lundi, avril 25, 2005

M'appeler

Un ami qui a l’habitude d’avoir un prénom aussi rare que le mien (appelons le Ben) m’a dit, il y a quelques temps : «Je déteste rencontrer quelqu’un qui porte le même prénom que moi. Surtout au téléphone, lorsque je dois dire salut Ben, c’est Ben. Argh!!!»

Un peu comme s’il avait le sentiment que son prénom était, de ce fait, dénaturé.

Lorsque j’étais une mini Mathilde, je n’aimais pas mon prénom. À l’époque, c’était vraiment rare. Quand on me demandait comment tu t’appelles et que je répondais Mathilde j’entendais invariablement : «Comment? Martine? Nathalie? Isabelle?» Je n’ai d’ailleurs jamais compris ce que Isabelle faisait dans cette énumération. Je devais donc répéter lentement en articulant chaque syllabe et on concluait par un : «Ah! Matilda.»

Non!!!

Puis, il a cessé d’être étrange. Rare, mais sans plus. Il y avait de surcroît une Clothilde dans ma classe. J’ai donc connu l’époque qui vous fait lever les yeux lorsqu’on interpelle un homonyme. Et j’ai compris, à ce moment, là que finalement s’appeler Mathilde avait des avantages. Dont celui non négligeable de donner le sentiment de porter un nom propre parce que d’ordinaire lorsque je l’entendais, c’était à moi qu’on s’adressait. Lui et moi avons fait la paix.

Ensuite il y eu l’époque Brel. Partout où j’allais, mon entrée se faisait souligner par la chanson de Brel. Au début, c’est amusant. Après deux ans on en vient à se demander qu’est-ce que ce prénom a de si marquant pour qu’il faille le souligner ainsi chaque fois. Je suis revenue bien souvent.

Un jour je suis tombée amoureuse et j’ai compris que mon prénom pouvait se modeler aux inflexions de l’affection qu’on me portait. Je crois que, ce jour-là, je me suis mise à habiter mon prénom.

Aujourd’hui, je travaille comme caissière dans une librairie. Il y a plein de familles qui viennent faire leur tour dans le magasin. J’entend souvent fuser des : «Mathilde reste tranquille!» Comme je suis sagement à ma caisse, je présume que ce n’est pas à moi qu’on s’adresse. Quand mes homonymes se présentent à ma caisse je dis, dès que possible : «En tout cas, j’espère qu’elle va avoir autant de plaisir à porter ce prénom que moi.»

Vous devriez voir les yeux des mamans!

2 Commentaires:

Anonymous Anonyme s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Ohoho!!

Vraiment charmant Mathilde! Il me semble entendre l'histoire de ma vie...(enfin, l'histoire de la vie de mon prénom)! J'ai passé toute mon enfance sans jamais croiser une autre Laurie...mais maintenant, TOUT LE MONDE s'appelle comme ça! C'est vraiment étrange! o_o Je fais le saut à chaque fois!

8:03 a.m.  
Anonymous Anonyme s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Beau prénom, différent, celui d'une reine femme de Geoffroy et mère d'Aliénor
Beau prénom chanté^par mon plus que favori

12:55 p.m.  

Publier un commentaire

<< Retour sur le sentier