samedi, avril 23, 2005

Pas libre

Sur le blog Les marées Lumières, Catherine s'interroge sur la liberté.

J'avais tant de chose à dire sur le sujet que j'ai décidé de lui répondre ici plutôt que de simplement poster un commentaire.

Alors voilà Cath, tu as raison. La liberté c'est quelque chose de difficile à cerner. Les libertés s'entremêlent et se coupent souvent. Ma liberté peut être ta prison. Et franchement, liberté et libertinage sont des concepts qui ne sont pas appariés.

Je ne me sens pas libre, entravée que je suis de mes dettes. Je ne me sens pas libre parce que je ne peux rien faire sans culpabiliser. Toute dépense en est une de trop si ce n'est pour me nourrir et me loger. Ce n'est pas une vie et ce n'est certes pas la liberté.

Je ne me sens pas libre parce que je suis seule. Et que la solitude amène une quête certaine de l'âme soeur : l'être humain est un personnage reproductible qui suit son instinct et fonctionnne en paire.

Je suis pas libre parce que j'ai mes souvenirs d'enfance qui me roulent sur le corps et me disent de moi, qu'au fond, je ne suis qu'une petite fille. Je ne suis pas libre parce que j'ai dû, toute petite, être grande.

Je suis liée à mes pères et mères, frères et soeurs et je ne suis pas libre de tout dire par respect pour eux.

Je ne suis pas libre de mes amitiés mortes ou blessées.

Je ne suis pas libre de mon estime de moi qui fait parfois de grands plongeons vers le Néant.

Ce soir, je me sens toute chose, sur le bord de la crise.

Demain est un autre jour.

Demain, j'aurai sans doute dans la bouche, un acidulé de liberté.

2 Commentaires:

Anonymous Anonyme s'est arrêté(e) pour réfléchir...

C'est un sujet ancien, la liberté. Et un sujet toujours actuel. Qui le sera toujours. C'est un concept qui a traversé les âges, immortel, tenaillant avec force l'humain et sa condition.

La liberté débute donc en lui. Ce n'est que lui, qui peut, au bout du compte, se l'accorder, cette liberté.

Reste à lui découvrir comment...

6:55 p.m.  
Blogger Daniel s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Trop de choses à dire sur le sujet, du moins dans ma petite intervention ici. Sujet inépuisable, qui procure autant de bonheur que de désespoir, parfois.

De quoi écrire des tas de romans.

11:00 p.m.  

Publier un commentaire

<< Retour sur le sentier