mardi, mai 10, 2005

Attendre

Après avoir vu Garden State, Kto Eto, sur son blogue raconte ces scènes de départs qui vous laissent un goût âpre dans la bouche. Il traite de ces scènes d’aéroport, qui, dans les films, finissent toujours bien, mais qui, dans la vie de tous les jours, nous amènent vers des ruptures certaines et des larmes assurées.

Je ne suis pas une habituée des scènes d’aéroport. La seule personne que j’ai vue partir souvent c’est mon père. Et bon, un père (le mien) revenait. Je n’ai pas d’amoureux à l’autre bout du monde. Je n’en ai jamais eu. Et je n’ai pas beaucoup voyagé à l’extérieur du pays. N’empêche que j’ai vu partir des gens, sans savoir qu’ils ne reviendraient pas. Celui, par exemple. Celui qui m’a tant promis de m’aimer. Celui qui m’a dit un paquet de fois qu’il ne pourrait aimer personne d’autre comme il m’aimait moi. Le jour de son dernier départ, je lui ai mordu le creux de la main, joueuse. Il m’a souri, a refermé la porte moustiquaire et je me suis retournée pour ne pas permettre la montée des larmes.

Je me suis laissée tomber sur mon lit et j’ai rêvé à lui. Un rêve qui est demeuré un songe durant les 4 mois qui ont suivi. Je ne l’ai plus jamais revu. J’ai attendu. De toute mon âme, j’ai attendu. Et puis un jour, je me suis dit que je pensais un peu à d’autres hommes, que je n’avais plus le goût des amours romantiques et platoniques, que je n’avais plus la force d’aimer toute seule, sans rien d’autre que moi pour m’ancrer dans la relation. Alors je l’ai quitté.

Pourtant, en mars, je l’attendais encore. Et puis, un petit rayon de soleil a percé mes nuages. Un petit bonhomme qui me fait rire et tente de me comprendre. Un petit bonhomme qui m’a montré que Celui n’était pas le seul à vouloir essayer de m’écouter dans ce que je suis. Un petit bonhomme qui du haut de son amitié, a allégé le poids de mes solitudes.

Depuis, je crois que je commence à arrêter d’attendre.

10 Commentaires:

Blogger Daniel s'est arrêté(e) pour réfléchir...

C'est un très beau texte, Mathilde. Je suis ému, vraiment.
Ce soir, ton texte a une signification toute particulière pour moi. Ma fille est revenue à la maison quelques jours. Elle attend de savoir ce qu’il veut vraiment. Elle attend de savoir s’il l’aime encore…
Elle a pleuré une partie de la journée. Elle ne comprend pas ce qui a bien pu se passer...

10:40 p.m.  
Blogger La Souris & Myrrha s'est arrêté(e) pour réfléchir...

L'attente... C'est ce que je déteste le plus dans une "relation". Pour tous les faux espoirs, les doutes et les désespoirs qu'elle traîne avec elle.

6:47 a.m.  
Anonymous Anonyme s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Merci de m'avoir suggéré Garden State, que je n'aurais jamais loué à regarder le boitier, mais qui était vraiment très satisfaisant. :)

11:18 a.m.  
Anonymous Anonyme s'est arrêté(e) pour réfléchir...

un petit bonhomme pour une chouette petite nana, sans doute le début d'une jolie nouvelle..

3:37 p.m.  
Blogger Pitounsky s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Ne pas savoir que ce moment délicieux que l'on a partagé avec l'être aimé était le dernier... c'est tellement douloureux après coup.

Et puis cette attente qui prend alors naissance l'est encore plus!

6:49 p.m.  
Anonymous Anonyme s'est arrêté(e) pour réfléchir...

«Arrêter d'attendre» !!!

Et c'est bien là le début.

9:42 p.m.  
Anonymous Anonyme s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Je ne vais pas faire un long commentaire ici...

Simplement dire, que l'attente peut prendre bien des formes...

Attente de reconnaissance... attente de l'être aimé...

Attendre, attendre...

Vous me connaissez suffisamment pour savoir que "J'pas trop pire, dans ce domaine"...

Mais comme vous me l'avez fait vous-même remarqué: "Il est un temps pour "latente" et un temps pour l'action.

10:29 p.m.  
Blogger Luzur Maurat s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Quand c'est à tendre, on peut sécher.
Tu es la tendre, sous la tente.

Parfois l'impatience est utile.
Parfois la réalité est douce.

10:58 p.m.  
Anonymous Anonyme s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Très joli texte Mamathilde.
Bien plus que le film Garden State point de départ de la discussion.
Ce film est creux, il n'apporte rien, que ce soit en terme d'émotion, ou de réflexion.

3:27 a.m.  
Blogger Mamathilde s'est arrêté(e) pour réfléchir...

À lire vos commentaires, je me dis que je n'ai pas fini d'écrire sur l'attente. Vaste sujet que je connais très bien. On y reviendra.

Mélie, je suis en total désaccord. Ce film m'a touchée. Le mec m'a touchée. La folie dépressionnaire m'a touchée.

Mais bon, je suis enchantée de savoir que mes petites lignes atteingnent la cible davantage qu'un film.

10:52 a.m.  

Publier un commentaire

<< Retour sur le sentier