dimanche, mai 08, 2005

Roger au mois de mai

Texte écrit pour le Coïtus impromptus, dont le thème, pour la semaine onze, suggérait une histoire. Voici la mienne.
******************************************

Cet hiver, quand grand-mère a déménagé, Roger s’est demandé où il s’en irait. Il y était en pension depuis si longtemps. Puis maman est venue le chercher. Il ne l’attendait pas. Il ne l’attendait plus. Craintif devant tant de changements, il s’est refermé.

De manière étonnante, maman s’est mise à le cajoler. Il a été surpris, parce qu’aussi loin qu’il se souvienne, elle avait toujours laissé à d’autres le soin de s’occuper de lui. Pourtant, il était sage. Il était beau; tout le monde le disait. Mais elle ne semblait même pas s’apercevoir des multiples efforts qu’il faisait pour lui plaire. Tout juste si elle lui caressait la tête de temps à autres. Et lui se mettait à rougir.

En avril, Roger s’est enhardit. Il s’est mis à parler un peu. Dans le langage qui lui est propre. Et maman restait là, tout près. À lui parler tous les jours, sans jamais l’oublier. Roger était content. Il faisait des façons. Des petites folies pour la faire sourire et la rendre heureuse. Quelquefois, il entendait son petit rire de bonheur lorsqu’elle parlait de lui à ses visiteurs.

Puis vint le mois de mai. Roger a pu sortir sur la galerie. Celle de derrière parce qu’il ne voulait pas subir la morsure du soleil. Il a le teint fragile Roger. Il s’est mis à resplendir, sur son petit coin de paradis. Là où il pouvait regarder les passants en entendant maman s’affairer dans la cuisine. En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, il s’est mis à fleurir.

Roger, au mois de mai, est un hibiscus en santé.

13 Commentaires:

Blogger Danielle s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Et des fleurs pour Mathilde ! Bravo !

2:10 a.m.  
Anonymous Anonyme s'est arrêté(e) pour réfléchir...

je rajoute un énôrme bouquet aux fleurs de maridan!! bravo!!!

8:56 a.m.  
Blogger Pitounsky s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Ton texte est venu "fleurir" ma journée.

Merci...

5:34 p.m.  
Anonymous Anonyme s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Héhé, c'est donc ben mignon cette histoire ! J'ai toute une marmaille sur le bord de la fenêtre qui s'étire au soleil à journée longue.. des potes à Roger ?

8:08 p.m.  
Blogger Mamathilde s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Wow, Merci tout le monde pour la floppée de compliment!

Charles: je ne sais pas. Roger est très solitaire. Il aime bien la chambre de sa maman et se plaint souvent que les amis verts ont des bébittes. Faudrait voir comment se porte ta marmaille.

8:42 p.m.  
Anonymous Anonyme s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Bravissimo !!! C'est la meilleure histoire de Roger que j'ai lu...

Ça sent bon l'été...

9:23 p.m.  
Anonymous Anonyme s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Ah, ah, ah, enchantée de me savoir grand-mère. C'est mignon comme tout.
J'hahis son nom cependant. je haïs. je sais.
TTM

9:48 p.m.  
Anonymous Anonyme s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Pour l'instant elle est très sage. Pas de bébittes, bonnes fréquentations, références fournies sur demande.
Sinon, il a un blog, Roger ?

12:57 a.m.  
Blogger Mamathilde s'est arrêté(e) pour réfléchir...

TTM : C'est pas de ma faute, c'était le thème! Mais maintenant tu es la grand-maman d'un Roger. Pas le choix. C'est pas si pire remarques : mes fils ne pourront porter ce nom là.

Charles : Non, pas de blogue. Il a trop de pudeur. Mais il dit qu'il pourrait faire une chronique de temps en temps, pour ta plante. Et d'abord, il veut savoir si elle est un hibiscus comme lui.

8:54 a.m.  
Blogger Charles Bolduc s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Bah, tu sais, c'est comme dans tout: on ne naît pas hibiscus, on le devient.
Ma nouvelle recrue pourrait plaire à Roger: Oreilles de chat (j'ai oublié le nom latin). Place de choix devant la fenêtre style Louis XVI. D'une douceur incroyable (d'où le nom) et une chevelure qu'on se retournerait dans la rue pour regarder.
Et ça va de soi: tout le monde est d'accord pour la chronique !

9:39 p.m.  
Blogger Mamathilde s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Roger voudrait savoir si elle s'appelle. Il est enclin à croire qu'une si belle fenêtre et une telle douceur doivent cacher une bien jolie demoiselle.

Il m'a avertie qu'il ferait une chronique la semaine prochaine.

12:25 p.m.  
Blogger Charles Bolduc s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Bon, je fais une fixation rétro-postive ici, moi. Voyez-m'en désolé.

Appelons-la comme il se doit, comme elle aurait toujours rêvé de l'être (au mois de mars, précise-t-elle): Marie-Hélène.

Une jolie verte bien montée, oui, Roger a raison de croire que la demoiselle est en phase avec lui.

ouéé ! elle me dit qu'elle attend déjà fébrilement des nouvelles de son homme ! Ça risque de faire des étincelles, tout ça.. Pas beau !

10:42 p.m.  
Blogger Catherine s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Vous êtes drôles. Celui qui a choisi le thème voulait justement s'inspirer de Marie-Hélène au mois de mars. Et voilà qu'on boucle la boucle!

8:31 a.m.  

Publier un commentaire

<< Retour sur le sentier