mercredi, juillet 27, 2005

Manifeste

Sur un blogue que je visite très irrégulièrement, Obni (Objet bloguant non identifié) propose souvent des jeux de langue. Il met en ligne des mots sous diverses formes et invite ses lecteurs à continuer le texte, à rajouter des mots, à étayer une idée. Voilà qu’il est parti en vacances en laissant derrière lui ce qu’il a appelé le Manifeste pour un romantisme excentrique, dans lequel il revendique un droit sur la possibilité d’aimer à sa manière et, vous l’aurez compris, cela m’a allumée. Je crois que je suis un peu à côté du romantisme, mais j’avais envie de revendiquer ceci.


Je revendique :
Les larmes sèches sur des joues que je n’ai pas embrassées,
Le droit de tomber en amitié comme d’autres tombent en amour,
Les mesures entières,
Le droit de dire non,
La possibilité d’être tour à tour la louve et l’agnelet.

Je revendique l’espace pour transpercer les cloisons en envoyant des courriels lorsque les commentaires sont interdits.

Je revendique un nœud dans les tripes lorsqu’une musique estivale me fait revivre la complicité de journées trop tôt révolues.

Je revendique l’élan qui me pousse vers les gens qui me semblent sympathiques.

Je revendique l’envie de dire : « je voudrais être ton amie ».

Je revendique :
Les mots pour dire,
Les silences pour agir,
Les colères qui s’imposent,
Les non-dits parlants,
Les amitiés inachevées,
Les envies d’aimer.

Je revendique la groupie en moi.

Je revendique le désir de dire aux hommes que je croise qu’ils sont beaux.

Je revendique l’abandon d’un rire, les éclats du bonheur, les peurs qui me taraudent, l’impatience des réponses qui n’arrivent jamais assez tôt.

Et surtout je revendique le droit de dire que je suis faible, aussi, des fois..

10 Commentaires:

Anonymous Anonyme s'est arrêté(e) pour réfléchir...

T'en revendiques pas mal, je trouve! :P

10:20 p.m.  
Blogger Pitounsky s'est arrêté(e) pour réfléchir...

J'ai adoré tes revendications.

Parmi celles qui m'ont le plus touchée, il y a celle-ci:

"Je revendique l’envie de dire : « je voudrais être ton amie »."

Parce qu'elle est pleine de candeur. De l'innocence qu'ont les enfants quand ils demandent "veux-tu être mon ami".

Et que seules certaines personnes devenues adultes conservent cette fraicheur... et tu en fais vraisemblablement partie!

11:28 p.m.  
Blogger Patrick Dion s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Je revendique le droit de dire que ce texte était vraiment génial...

9:53 a.m.  
Blogger Mamathilde s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Robin : t'es nono.

Pitounski : au sujet de ma candeur, Charlesparle m'a déjà demandé qui influençait qui entre Roger et moi. Ça résume tout.

Pat : Tant que cela? Tu m'en vois émue.

9:02 p.m.  
Blogger Jay s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Je revendique le droit d'être trop fin, d'être naïf et de tomber amoureux avec toutes les hosties de cellules de mon corps.

Veux-tu être mon amie?

9:50 p.m.  
Blogger Mamathilde s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Oui Jay. Je veux être ton amie.

10:03 p.m.  
Anonymous Anonyme s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Et moi j'ai envie de revendiquer le fait que ce blog, le tien Mathilde, est un pur concentré d'humanité, un petit bijou d'écriture.

4:31 a.m.  
Blogger Mamathilde s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Attends Mélie, c'est que je pivoine moi! À moins que j'hibiscuse? M'enfin, je rougis. Merci. :)

11:34 a.m.  
Blogger Jay s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Je seconde le commentaire de Melie. Mais je rajoute que le blogue n'est que l'expression de l'humanité de celle qui y écrit.

5:15 p.m.  
Anonymous Anonyme s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Je revendique d'avoir trouvé ce texte beau, touchant, terriblement bien écrit et d'être un ami virtuel si tu l'acceptes.

4:29 a.m.  

Publier un commentaire

<< Retour sur le sentier