vendredi, juillet 15, 2005

Chroniques dans le pot de fleurs

1 - La nouvelle locataire
2 -
Le peuple de la terre
3 -
Résidence estivale
4 -
Le coup de soleil
5 -
La pantoufle
6 -
Un hibiscus amoureux
7 -
Maman n'est pas un arbre
8 -
Compter les jours fait pousser les cheveux
9- L'âme sœur

Marie, Marie. Chère Marie,

Ta lettre, si belle, m’a fait comme un coup de poing aux racines. Un raz-de-marée dans ma terre. Du soleil pour les jours de pluie. Parce que je suis un enfant gâté, Maman m’a enregistré ta lettre sur un tout petit magnétophone. Ainsi je peux me la repasser à volonté. Je crois que je ne m’en lasserai pas de sitôt, jusqu’à en savoir toutes les intonations par cœur, au risque de taper un peu sur les nerfs des autres habitants de ma résidence d’été. D’ailleurs les impatients qui m’entourent trouvent que je suis un peu trop romantique, de m’être ainsi entiché d’une plante d’intérieur qui reste à Québec.

Il faut que je te raconte : j’ai fait la connaissance d’un mec super bien récemment. Il se prénomme Crachmag. Il reste dans un pays au-delà de l’océan. C’est un pantalon. Mais lorsque Maman m’a fait part de son récit, toute suite j’ai su que nous étions des âmes sœurs lui et moi. Tu vois, un coup de foudre amical. Quelque chose de très fort. Vraiment très fort. J’ai été tellement touché par son récit. Tu sais, il a faillit être oublié sous une pile de vêtements neufs, malgré sa fidélité à son propriétaire. Je trouvais cela très triste. Mais en fin de compte, il a été adopté par un plus jeune. Et il est heureux maintenant. C’est un peu comme ma propre vie. Je ne sais pas à quel point du te rends compte de la chance que tu as d’avoir toujours connu les soins du même hôte, ou domestique. Au moins ça te fait un point d’ancrage solide dans tes affections.

Maman est allée à Québec hier. Elle espérait voir le charmant jeune homme qui prend si bien soin de toi. Mais la foule était sans doute trop intense et ils ne se sont pas vus. J’aurais aimé qu’elle puisse lui transmettre des bisous doux juste pour toi. Mais ce sera pour la semaine prochaine.

En attendant, je prépare mes présents cramoisis pour que tu puisses les garder près de toi. Ma petite contribution à nos enfants sans garde partagée. Je suis heureux de savoir que tes rêves te portent vers moi lorsque le soir se lève sur ta fenêtre. Je ne connais pas beaucoup les étoiles, mais je sais toujours reconnaître Véga de la Lyre. Elle pourrait être notre point de lumière pour penser l’un à l’autre malgré la distance. Qu’en penses-tu?

Je t’envoie toute ma tendresse,

Roger xxx

2 Commentaires:

Anonymous Anonyme s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Crachmag me demande de transmettre à Roger toutes ses amitiés, et tient aussi à dire l'immense honneur qu'il a ressenti en découvrant ces lignes.

7:26 p.m.  
Blogger Charles Bolduc s'est arrêté(e) pour réfléchir...

oui !!!
Va pour Vega.
À jeudi !

9:26 a.m.  

Publier un commentaire

<< Retour sur le sentier