Chroniques dans le pot de fleurs
1 - La nouvelle locataire
2 - Le peuple de la terre
3 - Résidence estivale
4 - Le coup de soleil
5 - La pantoufle
6 - Un hibiscus amoureux
7 - Maman n'est pas un arbre
8 - Compter les jours fait pousser les cheveux
9- L'âme soeur
10- La visite
11- Regard sur la gente humaine
12- Le prénom
13- Le papa poule
14- Repenser les priorités
Marie, ma toute belle,
Oh! Merci pour Élisa! Si tu savais comme je suis content. Elle est belle, vraiment belle et désormais je peux me faire une meilleure image de toi. Tu dois être tout simplement magnifique dans ta pantoufle suspendue à ta fenêtre. Il me semble que je passerais des heures à te regarder discrètement, si je pouvais voir ta rue. La petite est d’une douceur incomparable. Et Maman l’a laissée dans la fenêtre de la cuisine pour que je puisse commencer son éducation. Maman riait de moi l’autre matin parce que je parlais en bébé à Élisa. Elle m’a expliqué que ce n’est pas la meilleure méthode pour apprendre à un enfant à parler que de descendre son propre niveau de langage. C’est un réflexe tu sais, je lui parle et soudain je me mais à faire des gazouillis et autres sons étranges. Je me reprends à chaque fois que je m’en aperçois. Sauf que je glisse souvent dans les enfantillages.
Je suis vraiment content qu’Élisa soit avec moi parce que Dédée nous a quittés récemment. Elle est retournée habiter avec la gentille dame qui l’avait mise en pension à la maison. Je suis un peu triste de son départ, mais comme Maman était devenue vraiment impatiente et irritable à ce sujet, je suis aussi un peu content. En parlant de Maman, elle est finalement revenue à son état normal sauf que ça été une semaine difficile. Elle a oublié deux jours de m’arroser. Et moi je flétrissais sur mon balcon sans qu’elle ne se rende à l’évidence que je manquais d’eau. Elle finissait bien par allumer, mais j’avais le temps de souffrir moi! Elle m’a rétorqué que je n’étais pas mieux puisque j’avais oublié de fleurir, trop occupé que j’étais à parler avec Élisa. Pffffffff!
Pour Ophélie, je ne sais pas trop. Sauterelle est venue à la maison cette semaine mais elle m’a snobé. Je te dis moi. C’était mercredi soir et Maman et elle avaient un drôle d’air. Alors, même si j’avais voulu je n’aurais pas vraiment pu savoir comment elle s’adapte à sa nouvelle vie. Le pire c’est que Maman est allée chez elle hier et qu’elle a oublié de demander qu’on lui présente Ophélie. Non mais tu te rends compte! Je trouve que les humaines ont de bien drôles de priorités.
Je dois quitter,
À bientôt,
Roger xxx