vendredi, octobre 28, 2005

Variations sur un même t'aime

Le premier avait un an ou deux de plus que moi. J’ai toujours eu l’air jeune, alors forcément, ça paraissait, la différence d’âge je veux dire. Il venait d’un pays de solitude. Essentiellement parce que son visage était marqué par une acné puissante et rosissante. Il était timide, un peu réservé. À fortiori intéressant pour un oiseau de mon espèce. Une curiosité en somme. Une curiosité candide. Parce qu’il était si seul et si triste, je crois qu’il s’est accroché à moi au premier signe d’attention. Il a dû me trouver jolie aussi. Je ne sais pas… Il ne me l’a jamais dit. Un jour, il m’a donné une lettre dans laquelle il me déclarait son amour. Et moi, je suis restée bouche bée devant lui. Assommée par la nouvelle. Je ne voulais pas qu’il m’aime. Je n’avais aucun intérêt pour lui. Mais le rejeter comme ça? Voir que j’ajoutais une blessure dans le noir de ses yeux? Trop pour moi. Je lui ai répondu, mais j’ai tardé à lui répondre en me disant que ça allait passer. Il m’a écrit à nouveau. Je n’ai plus la lettre aujourd’hui mais je me rappelle que les dernières lignes étaient : « Je vois de l’amour dans tes yeux, mais quelque chose semble le retenir ». Alors j’ai explosé. Je lui ai écrit quelque chose de vachement méchant. Au bout du compte, j’ai donné la première lettre. Et j’ai quitté la gang que nous partagions, pour qu’il m’oublie. Après tout, moi j’allais à une école différente des autres.

Le second a été mon coloc l’espace d’un été. C’était Sherbrooke et son système coop. Il est arrivé chez moi après avoir trouvé l’annonce de la chambre à louer sur le campus. Il était en sciences et moi en lettres (oui, oui, j’ai fait cela dans ma vie). Si ce n’avait été de cette annonce, nos chemins ne se seraient jamais croisés. Nous étions quatre dans l’appartement. J’étais célibataire et innocente, vraiment. Je sortais jusqu’à la fermeture des bars et je rentrais chez n’importe qui en spécifiant tout le temps que je n’avais qu’un dodo à offrir. Et les gars acceptaient et respectaient cela. Ils essayaient toujours de passer la barrière, mais je leur rappelais notre entente de départ et ils reculaient ou je partais. J’arrivais à la maison vers 7h du matin et je me laissais tomber sur le lit de mon coloc, déjà levé et je lui racontais ma nuit. Je n’ai jamais compris pourquoi il était tombé amoureux de moi. Mais c’est arrivé. Et lui aussi me regardait avec cette douleur dans le regard. Douleur que je causais. Je me suis aussi choquée. J’ai plus jamais voulu le revoir.

Ça me fait peur avoir de l’ascendance, comme ça, sur des hommes qui m’aiment mais que je ne n’aime pas. Et je deviens intolérante à leur égard. Tout ce qu’ils me disent, que ce soit gentil ou non, me tape sur les nerfs. Je n’ai pas de patience à leur endroit et je me sens coupable de ressentir ces choses. Ce qui me choque le plus, c’est cette impression persistante qu’ils sont amoureux d’une image de moi qui n’est pas moi.

Je n’ai plus vingt ans et les hommes ne tombent pas amoureux de moi au premier regard. Mais il m’arrive encore de croiser ce type de regard-là. Et à chaque fois je maudis la nature de m’avoir donné ces yeux en amande qui se plissent quand je ris.

11 Commentaires:

Blogger Lumières s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Hé, hé c'est une belle fin de texte ça. Alors tes yeux en amande seraient le secret de ton charme? Sûrement. Mais la spontanéité, le naturel, l'absence d'attentes, la confiance et la présence à soi, la liberté et l'autonomie émotive de celle qui est en relation avec un homme sans en être amoureuse, c'est aussi pas mal infaillible comme mélange ça.

8:43 a.m.  
Blogger Mamathilde s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Merci beaucoup chère, pour l'avalanche de compliments. C'est drôle parce que je ne me reconnais pas tout à fait dans ce que tu racontes de moi. Je ne suis surtout pas certaine d'avoir une autonomie émotionnelle dans une relation avec un homme. J'en donne peut-être l'impression, sauf que c'est loin d'être vrai. Quant à la confiance, on pourrait repasser.

9:43 a.m.  
Blogger La Souris & Myrrha s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Je crois qu'il y a des hommes sur qui le rejet et l'indifférence ont un effet... obsédant.

Bon, tu viens de me rappeller un souvenir; je vais aller poster ça sur mon blogue. ;)

9:53 a.m.  
Blogger Lumières s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Mais toutes, nous avons ces qualités, cette énergie, quand nous ne sommes pas amoureuse d'un homme. J'aurais pu dire; "l'autonomie émotive de celleS qui sont en relation avec un homme sans en être amoureuse...". Ça séduit bien souvent les hommes.Et je suis d'accord avec la Souris.
Y'a un certain Racine qui en parle d'une façon magnifique ;-)
On pourrait en parler longtemps...

10:07 a.m.  
Anonymous Anonyme s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Ce qui fait peur, je crois, c'est l'idée qu'on ne puisse pas vraiment décider d'avoir de l'emprise ou non sur quelqu'un. La peur du rejet et la peur de rejeter en procèdent, selon moi.

Reste que c'est aussi ce qui peut faire la beauté des relations.

P.-S. - Je ne sais pas pourquoi, mais ton nom me dit quelque chose. Si je dis Délirium et Collège André-Grasset, ça te rappelle des souvenirs?

2:55 p.m.  
Blogger Mamathilde s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Benoît : Si je te dis, tu ne te trompes pas de fille tu me dis qui tu es? Parce que Benoît, c'est assez vaste. J'en connais personnellement beaucoup et j'ai au moins deux noms de famille qui me sautent spontanément à l'esprit en pensant Grasset.

3:31 p.m.  
Blogger Jay s'est arrêté(e) pour réfléchir...

"La liberté et l'autonomie émotive de celle qui est en relation avec un homme sans en être amoureuse". C'est ça. C'est dans ces mots que se trouve tout mon malaise. C'est ÇA qui me fait dire que je ne suis pas né au bon siècle. Vraiment pas au bon siècle.
C'est fini la littérature, je vais étudier la physique quantique, inventer une machine à remonter le temps et retourner à une époque où je serais plus à mon aise.
N'empêche que c'est pas ce que j'ai lu dans ton texte. Et quand on te lit, on comprend pourquoi ton nom se retrouve sur un site autre que blogual.

6:40 p.m.  
Blogger Galad s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Je t'aime bien Mathilde, mais je ne suis pas en amour avec toi.

Ben quoi, c'est juste pour te rassurer...
;o)

6:58 p.m.  
Anonymous Anonyme s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Mathilde. J'avais oublié de mettre un lien qui aurait pu t'éclairer.

Mais j'ai pensé à numériser une très vieille chose qui traînait dans le fond de mon garde-robe. Ça pourrait t'éclairer davantage : http://www.vif.com/users/bgariepy/lesgrosconfessions/page1/page1.html

6:59 p.m.  
Blogger Mamathilde s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Jay : Je ne sais pas si t'es vraiment né dans le mauvais siècle... Je crois juste que tu as des valeurs morales très élevées et qu'il m'arrive de les transgresser. C'est beaucoup ça l'humanité : se heurter à une société qui n'est jamais exactement conçue pour nous.

Galad : Merci de me rassurer... Mais je me doute que ton p'tit coeur bat pour un chauve aux yeux pétillants.

Benoît : Toi et moi publiés sur une même page, elle est bien bonne. Je vais regarder cela de plus près.

11:56 a.m.  
Blogger Mamathilde s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Lamorak : bonjour et bienvenue. Je ne suis pas certaine que j'aie préféré la fuite. J'ai choisi de m'isoler dans les deux cas pour ne pas que les hommes qui s'accrochaient à moi continuent de fantasmer à mon sujet. Je voulais qu'ils puissent aller de l'avant, trouver quelqu'un qui les aimeraient beaucoup mieux que ce que je pouvais faire.

On ne choisi pas qui on aime ni quand on tombe amoureux. Nous avons tous notre lot d'amours impossibles. J'en ai un aussi. Mais quand je sais que l'homme qui me plaît ne m'aime pas et ne m'aimera jamais, je décroche. Je tente de changer ma perception de lui. C'est difficile parfois. Souvent même. Mais j'y arrive. Le problème dans les deux cas cités, ainsi que dans ceux qui se sont présentés par la suite, c'est qu'eux n'ont pas envie de me voir autrement que comme la femme qu'ils pourraient aimer. Alors je préfère prendre une distance pour ne pas les encourager à m'aimer.

11:02 a.m.  

Publier un commentaire

<< Retour sur le sentier