vendredi, mars 24, 2006

Quatorze livres

Il régnait une atmosphère d’euphorie dans la librairie. Les libraires avaient l’air d’enfants attendant de sortir dans la première tempête de neige de l’hiver. Au-delà de toute cette effervescence, il y avait moi qui sautillais dans toutes les directions, excitée comme une puce sur le dos d’un chien. Une collègue a dit avec justesse : « Wow! C’est Noël pour Mathilde aujourd’hui! » Et c’était exactement ça. Je suis le type de femme qui garde un cœur naïf et l’émerveillement facile. Quand on m’offre quelque chose qui me fait plaisir, il est impossible de ne pas s’apercevoir de mon bonheur : celui-ci explose généralement en bulles autour de moi. De plus, il est contagieux je crois; je le sème avec mon rire sincère qui égaie mon environnement.

J’ai des plaisirs coupables. Le plus grand de ceux-ci c’est que mes lectures ne sont pas toujours dignes d’une libraire aguerrie. J’ai toujours affirmé que je lis de tout et de n’importe quoi. Pendant longtemps, je lisais cinq livres par semaine. Depuis cette page de web, ce n’est plus vrai. Parce que le temps que je passais à lire des bouquin doit désormais être partagé avec le temps que je mets à vous lire et à écrire : c’est que ça ne se fait pas tout seul. Ajoutons à cela que j’ai désormais la télé dans ma chambre, la lecture en prend pour son rhume un tantinet. Évidemment quand je dis cinq livres par semaine, je ne lis pas cinq briques de 1000 pages! Dans cet ensemble, il y a des romans jeunesses, des livres de poésie, des albums, des bandes dessinées, des romans simples et des romans touffus qui me font perdre la notion de l’espace et du temps.

Un des avantages à être libraire, c’est qu’on peut demander des services de presse. De cette manière, on obtient gratuitement des volumes. Dans le but, j’imagine, des nous inciter à les vendre le mieux possible à la clientèle. Comme tout le monde, je demande mon lot de SP. Romans jeunesses et d’aventure avec un peu de policier aussi. J’affectionne particulièrement les auteurs québécois et j’ai plaisir à les lire pour ensuite les conseiller aux gens qui me demandent de leur trouver un bon livre. Quand ces derniers repartent avec un Gravel, Beauchemin, Itani, Côté, Doclin ou autre, je suis satisfaite de mon travail. Les auteurs de chez nous ont un public restreint alors j’aime l’élargir le plus possible.

J’ai des plaisirs coupables, je l’ai déjà dit. Des plaisirs de lecture qui sont inadmissibles pour une libraire issue d’une famille d’intellectuels. Je ne sais pas si vous avez remarqué mais Laurie s’est ouvert un blogue ailleurs. Elle y poste les réflexions qu’elle n’a jamais voulu mettre ici parce qu’elle craint de vous faire peur et de vous décevoir, vous qui venez lire ma plume. Il y a peut-être un peu de vrai dans ce qu’elle dit. Mais je pense qu’à partir de maintenant, vous la regarderez d’un autre œil. Parce que mon plus grand plaisir coupable c’est que je lis des romans de la collection Aventures et passion chez J’ai lu. Ce sont des romans savons franchement mauvais. Mais j’aime ça et je m’assume.

Hier j’ai reçu 14 livres de cette collection en service de presse. C’était Noël pour moi, dans la librairie.

9 Commentaires:

Blogger tchendoh s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Bon enfin t'as une criss de télé! ;)

3:21 p.m.  
Anonymous Anonyme s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Joyeux Noël Miss. Savoure bien ts 14 livres "savons". J'aime bien l'expression. Et puis aussi celle-ci "... la lecture en prend pour son rhume un tantinet". Hihi !

Et puis on s'en fout si ces lectures sont pas les bonnes pour une libraire.... ce qui est important c'est que ces lectures TE fassent plaisir. Un point c'est tout.

PS : tu me donneras un de ces titres pour que je vois à quoi çà ressemble un livre savon ? Curieuse, moi. Vi.

4:21 p.m.  
Blogger Juli s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Noël!!! Réuni avec ton anniversaire ouais!!! C'était tordant de te voir feuilleter tes nouvelles acquisitions!

5:14 p.m.  
Anonymous Anonyme s'est arrêté(e) pour réfléchir...

C'est vrai que la case était particulièrement remplie! Chose certaine: il y aura du plaisir dans l'air!
Et pour ajouter une petite expérience perso dans ton bonheur de libraire: j'ai eu Lola en SP! et j'ai vendu un Pennac aujourd'hui!
Oui, je sais, je suis incorrigible! ;)

8:33 p.m.  
Blogger La Dame du Lac s'est arrêté(e) pour réfléchir...

OH MY GOD!!! Lola c'est TELLLLLLEMENT CUTE!!! ^O^

D'ailleurs, MAthilde, fais moi penser de te donner le lien d'une page qui niaise les couvertures de roman rouge. J'ai vraiment ri en voyant ça!

9:45 p.m.  
Anonymous Anonyme s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Moi aussi je veux voir ça Laurie! Je vais pouvoir taquiner Mathilde jusqu'à la fin de ma vie avec ça!!

10:19 p.m.  
Blogger Mamathilde s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Stephy : j 'ai vidée la case. Et je crois bien que je suis la seule libraire à Montréal à demander ces livres en SP.

Tchendoh : Pourquoi je ne suis pas surprise de ce commentaire?

Dda : Tu sais, ce que je lis, c'est classée dans la lecture "pour elle". Vas faire un tour dans ses rayonnages et tu les verras bien ces roman rouges.

Juli : Je te fais une grosse grimace

Jen : vous avez eu droit à une visite guidée de ma case?

Pffffffff t'as eu "Frisson l'écureuil aussi.

Laurie : Tu mettras le lien, pour que mes lecteurs finissent de me trouver ridicule ;)

Jen : Ça te prenait vraiment une excuse pour cela?

8:45 a.m.  
Anonymous Anonyme s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Mathilde... je t'admire pour ton "coming out ". Sortir du garde-robe comme ça, publiquement, c'est pas facile! Si tu veux, il y a ce groupe qui pourrait t'aider: www.arlequin-addict-support-groupe.com. Il s'adresse aux célibataires endurcies et propose d'autres moyens pour vivre la romance ^_`

12:52 a.m.  
Blogger Mamathilde s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Joé : Bienvenue dans mes commentaires m'sieur!

Je ne ressens pas le besoin de faire une thérapie, mais je vais conserver précieusement l'adresse!

12:20 p.m.  

Publier un commentaire

<< Retour sur le sentier