lundi, juin 19, 2006

... dans les nuages

Voici ma contribution pour le Coïtus impromptus de cette semaine. La contrainte était que nous devions terminer le texte par «dans les nuages.»
******************************

« Pourquoi tu pleures? » Qu’elle m’a demandé du haut de ses 5 ans. « J’aime pas ça que mes amis soient tristes tu sais » avait-elle ajouté dans le même souffle. Je me suis retournée, les yeux trempés, pour contempler sa petite bouille avenante. Je n’ai pas répondu, me contentant de passer une main dans sa chevelure bouclée. Elle s’est collée sur moi en ronronnant du plaisir de se faire câliner. Puis elle a dit « Tu crois que c’est un truc d’adulte de consoler les enfants quand ce sont les grands qui ont de la peine? » Je n’ai pas pu m’empêcher de sourire à travers mes larmes. Et j’ai répondu « Peut-être Alice, peut-être. » Et elle a soupiré que les adultes étaient décidément bien compliqués.

Je me voyais mal lui expliquer ma grosse peine d’adulte qui se sent responsable de trop de choses pour ses minces épaules. Je me voyais mal lui dire qu’à certains moments quand on devient grands, on se sent seuls et dépassés par les événements et qu’on a vraiment l’impression qu’on arrivera pas à prendre le dessus sur notre vie. J’étais à un moment charnière et je savais que je devais prendre de grandes décisions. Laisser aller cette vie dans laquelle je m’enfonçais depuis trop longtemps, cette vie qui ne me ressemblait pas. Je me voyais mal lui expliquer que je me retrouvais à trente ans, devant un Néant que je n’avais pas prévu, puisque le trajet que j’avais suivi toute ma vie ne me convenait plus. Je voulais lui laisser ses rêves intacts. Je voulais qu’elle croie encore qu’on ne se trompait pas.

Nous sommes restées dans l’herbe haute, en silence pendant un long moment encore. Moi perdue dans mes pensées, et la petite Alice, si sage, que j’aurais pu la croire endormie. De temps à autres, elle me rappelait qu’elle était bien éveillée en allongeant sa petite menotte pour essuyer une larme qui roulait sur ma joue. Quoique mes pleurs puissent laisser paraître, je n’étais pas désespérée, simplement épuisée. Je sentais qu’il valait mieux que je laisser s’échapper les signes de ma tristesse plutôt que de les refouler. De me détendre ainsi, dans cet après-midi silencieux, me faisait un bien fou et je savais que je n’aurais pas souvent l’occasion de mesurer ma peine dans les prochains jours.

Au bout d’un certain temps, mes larmes s’étant taries, la petite se mit à s’agiter autour de moi, déboulant la pente en roulant et en riant aux éclats. Je l’entendais papoter sans vraiment porter attention à sa présence. Comme un fond sonore pétillant de bonheur qui faisait du bien à mes émotions sans dessus dessous. Puis ce fut le silence. Inquiète un peu je levai les yeux vers le dernier endroit où je l’avais vue du coin de l’œil pour m’apercevoir qu’elle n’y était plus. J’ai eu un brusque sursaut quand elle s’est accroupie à côté de moi en soupirant : « Tu sais ce qu’elle dit ma maman quand j’ai de la grosse peine comme toi? » Je connaissais tous les discours de sa mère depuis ma plus tendre enfance. Mais j’ai dit non pour laisser à Alice le soin de m’expliquer.

Elle a hoché la tête d’un air entendu avant de se lancer : « Ma maman, elle me dit toujours que lorsque tout va de travers, le meilleur truc au monde pour se replacer les idée c’est de s’étendre sur le dos et de regarder passer les nuages. Elle dit que ça apporte la paix. » J’ai laissé passé un silence qu’elle a dû prendre pour un désaveux parce qu’elle s’est empressée d’ajouter « Mais peut-être que tu aimerais mieux parler avec Maman qui console si bien? » J’ai rit et je l’ai tiré vers moi en la couvrant de baisers avant de lui dire « Mais non Alice, rien ne me consolerait mieux que d’être ici avec toi, à me faire une nouvelle vie, dans les nuages. »

5 Commentaires:

Blogger Juli s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Oh!!!!!! Je suis amoureuse d'Alice!!

1:29 p.m.  
Blogger igby s'est arrêté(e) pour réfléchir...

épanouissement=utopie? Ça arrives-tu un jour cette volupté là? Parce que tu as bien raison: le néant peut agir comme carburant, mais reste que c'est un motivateur épuisant donnant des vertiges.

11:28 p.m.  
Anonymous Anonyme s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Alice, du pays des mères (qui) veillent...

2:07 a.m.  
Blogger Mamathilde s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Juli : Toi dès qu'il est question d'enfant tu tripes!

Igby : Heu... Perso, le Néant me fait peur. Fa que je tente de le fuire. Mais il me fascine en même temps alors j'ai tendance à le regarder par dessus mon épaule.

Desmurmures : Quelle charmante manière de résumer mon texte! Et bienvenue sur mes chemins.

11:42 a.m.  
Anonymous Anonyme s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Elle est à croquer ton Alice !!

3:40 p.m.  

Publier un commentaire

<< Retour sur le sentier