mardi, mai 30, 2006

Un tapis de soleils

Tu me disais : « t’es conne Mathilde » toutes les fois où tu avais un public pour t’entendre. Moi, j’avais le cœur en compote, tout ramolli de ta seule présence dans ma vie et je n’avais pas encore l’expérience ni la force pour ne pas me laisser prendre dans les filets de tes petites mesquineries. Je croyais que tout ce que tu disais était la vérité la plus pure. Jamais je n’aurais pensé douter de tes paroles. Tu étais la source de mes rêves, à l’aune desquels plutôt que ne me nourrir, je périssais. J’ai tellement voulu que tu m’aimes et je ne pouvais pas mettre une saine distance entre nous. Nos cercles étaient beaucoup trop concentriques pour que je puisse penser m’échapper. Tu étais si beau. Tu étais si intelligent. Et moi, j’étais désespéramment amoureuse de toi.

Ne me dis pas que tu ne le savais pas. Tu as pris mes lèvres des tiennes sitôt que tu en as eu l’occasion. Tu savais que j’étais-là et que je serais présente tant que l’enchantement opérerait sur moi. Et tu as tout fait pour le préserver. Quand tu m’as laissée tremblante dans l’herbe de l’été, après cet assaut que j’avais tellement désiré, tu savais que je te serais fidèle jusqu’au bout. Tu savais que je ne retrouverais jamais la liberté d’aimer quelqu’un d’autre sans ton autorisation. Que tu ne m’auras jamais accordée. Tu me disais que je n’étais pas belle, même pas jolie. Je pensais que c’était vrai. Et dans le fond de mon cœur, j’espérais qu’un jour tu changerais d’avis. Tu me racontais que tu ne m’aimais pas. Que tu ne m’aimerais jamais. Et je voulais tellement que tu me mentes. Je voulais tellement qu’un jour tu me dises que j’étais celle qui faisait battre ton cœur.

Je ne sais pas comment j’ai brisé ce sort qui m’enchaînait à toi. J’en suis encore surprise, toutes ces années plus tard. Il m’aura fallut te voir agir avec les femmes qui se seront additionnées dans ta vie pour comprendre que tu ne t’aimais pas. Il m’aura fallut tout ce temps pour savoir qu’on ne pouvait pas aimer autrui si on ne s’aimait pas préalablement. Et c’est sous cette lumière que je me suis dit que tout n’était pas perdu pour moi. Puisque je devais m’aimer un peu malgré tout si j’avais pu t’aimer au point de te laisser boire presque toute ma sève. Au début j’aurais voulu te parler, t’enguirlander de tout ce mal que tu m’avais fait. Puis je me suis rendue à l’évidence que cela n’aurait servit à rien : je n’avais pas tellement soif de victoire, je n’avais pas tant besoin que tu comprennes. Ma propre compréhension me suffisait amplement.

Mais avant d’atteindre un tel degré de sagesse, je me suis massacrée de l’intérieur. Je me suis avilie jusqu’au point où je ne me reconnaissais plus. J’ai tout essayé pour échapper à ce contrôle invisible. J’ai voulu le silence, la distance. J’ai cessé d’écrire pour ne plus penser à toi et au poids que je sentais peser sur mes épaules. J’ai tenté de devenir celle que je croyais que tu pourrais aimer. Pendant toutes les années qui nous ont séparés, je n’ai eu de cesse que d’avoir ton approbation, au final. C’est seulement quand je me suis retrouvée presque à la rue, à des kilomètres de moi-même que je me suis dit « ça suffit ». J’ai cessé de t’attendre et de t’espérer. J’ai cessé de croire qu’un jour il pourrait y avoir une relation entre nous. Cesser de croire que tu pourrais me dire « je t’aime » sans me voler mon essence.

Et je t’ai vu, traverser la rue, hagard. Toujours aussi beau. Pour la première fois de ma vie, je n’ai pas eu envie de courir derrière toi pour savoir ce qui n’allait pas. Pour la première fois de ma vie, je n’ai pas essayé de te protéger de toi. Et je ne m’en suis pas sentie coupable.

Dehors, ça sentait la pluie et les pissenlits du voisin me faisaient un tapis de soleils.

8 Commentaires:

Blogger igby s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Il te disait "t'es conne, mathilde"
Moi je te dis que tu ne l'es plus!
Vive les pissenlits! ;)

2:26 p.m.  
Anonymous Anonyme s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Pas si évident de s'aimer un peu quand durant des années on vous a asséné des messages négatifs.
Mais tu en es enfin libérée, c'est ce qu'il y a de merveilleux. Et tu ne le dois à personne qu'à toi. Tu peux en être fière. Bravo !

1:21 a.m.  
Blogger Arto Joe s'est arrêté(e) pour réfléchir...

L'estime de soi... si dure a acquérir pour certains.
La relation dominé-dominant.
La liberté (se l'octroyer) est souvent la solution...

Tu l'as fait...

7:05 a.m.  
Anonymous Anonyme s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Pas simple de sortir de sa prison, même si le prisonnier, les barreaux, le geôlier et la clé ne font qu'un.
Heureusement, tous les chemins mènent... ailleurs !

11:54 a.m.  
Anonymous Anonyme s'est arrêté(e) pour réfléchir...

j'ai pleuré. parce que j'aime. parce qu'il est partie. parce que j'en suis a apprivoiser (encore) le jaune des pissenlit.
Merci
Ce fut un moment exquis.
F

2:08 p.m.  
Blogger Miss Patata s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Ton texte me fait penser à tellement de choses à la fois! Il me rejoint à plusieurs endroits!

3:39 p.m.  
Anonymous Anonyme s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Tu as le don de nous toucher Mathilde. Simplement en décrivant la complexité humaine si joliment qu'on s'y retrouve avec délice, même quand on est face à nos pires faiblesses.

1:41 p.m.  
Blogger Mamathilde s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Igby : Oui, les pissenlits c'est très joli, mais ça demeure de la mauvaise herbe ;)!

Zhantar : Bienvenue dans mes commentaires. Effectivement, il faut s'aimer en premier lieu et savoir être minimalement égoïste. Au bout du compte, la seule peau avec laquelle on va être pris toute la vie, c'est la nôtre, n'est-ce pas.

Dda : Je ne suis pas certaine d'en être sortie en tant que Mathilde réelle, mais celle de mes histoires fait de gros efforts pour y arriver.

Arto Joe : Voilà, ce que j'ai écrit à Dda réponds bien à tes remarques.

Théo : Je crois que tout peut être une prison potentielle. Le truc c'est d'en choisir une qui nous convienne et s'y faire un nid. Celles que je préfères ont les portes ouvertes.

F : Bienvenue. Tes larmes me touchent. Le départ a toujours quelque chose d'amer, mais dans quelques temps, tu verras, les soleils de l'été te seront plus agréables que tes souvenirs.

Miss Patata : J'ai bien l'impression qu'on se ressemble toi et moi.

Mélie : Oh vraiment! Eh bien merci! C'est tout un compliment de la part de quelqu'un qui s'y connaît comme toi en complexité humaine.

9:10 a.m.  

Publier un commentaire

<< Retour sur le sentier