mercredi, juin 07, 2006

Les autos tamponneuses

Tu m’as dit : « il faudrait peut-être qu’on se parle, pour recoller les éclats de nous qui se sont éparpillés à son contact » et j’ai pensé que tu avais sans doute raison. Puis, j’ai réalisé que ce n’est pas tout à fait vrai. Les hommes, tu vois, ceux que nous avons aimés jusqu’à la lie, ne pourront jamais unir deux femmes surtout lorsqu’elles ont été juxtaposées dans son existence. J’ai longtemps cru que la solidarité féminine nous permettrait de comprendre. Aujourd’hui, je crois que tout ça, c’est de la foutaise. On n’arriverait qu’à faire le procès de celui qui est le trait d’union entre nous. À mon avis, ce ne serait pas juste. Ni pour lui, ni pour toi, ni pour moi.

Je ne suis pas plus grande que nature, je ne suis pas plus merveilleuse que personne d’autre. Je l’ai été dans ses perceptions, à lui, pendant un certain temps, mais aujourd’hui, je ne le suis plus. Malgré le fait qu’il puisse parler de moi en termes élogieux, malgré le fait que tu puisses parfois avoir l’impression que de m’arriver à la cheville relève de l’utopie, aujourd’hui, tu es celle qu’il a choisie. Je fais partie d’un passé qui a son importance, mais tu es la fleur de son présent et c’est ce à quoi tu devrais porter attention. Après tout, je ne suis qu’une femme, en déséquilibre parfois. Après tout, je ne suis qu’une femme avec bien des défauts. Assez nombreux pour qu’il ait envie de me quitter.

Si j’ai appris une leçon au cours des années qui se sont accumulées sous mes ponts, c’est bien qu’on ne peut pas vraiment faire le tour de quelqu’un et que c’est beaucoup plus facile de composer avec ladite personne lorsqu’on laisse aller les zones d’inconfort sans chercher à mettre des explications sur tout. J’ai lu, je ne sais plus où, que ce n’était pas sain de fouiller dans la vie amoureuse, des gens avec qui on espère construire une relation. Je me suis rebiffée à l’idée. Pour finir par comprendre à quel point cette phrase était vraie. Je crois que lorsqu’on fait étalage de notre passé, c’est beaucoup pour se donner de l’importance. Et quand l’on avale avidement le passé de l’autre, on se crée des montres avec qui on se sent en compétition, bien malgré nous. Et les filles qui jalonnent les heures parcourues deviennent si merveilleuses que c’en est presque de la tricherie.

On pourrait jouer les autos tamponneuses, des semaines de temps et se rentrer dedans pour aller jusqu’à la fin de nos frustrations. Encore mieux, on pourrait s’asseoir, toutes les deux, devant un millier de cafés sans arriver à trouver les mots pour penser nos maux. Encore moins pour les panser. Nos blessures se regarderaient, dans le blanc de l’œil, toujours à vif. J’aurais beau dire, beau faire, je resterais un tantinet surhumaine, selon ta perspective. Ce n’est pas à moi de te donner les réponses, de toute manière, toutes celles que je pourrais te donner seraient faussées par ma propre humanité. Le puit que tu dois creuser est celui de ta confiance en toi. Il faut que tu réussisses à te convaincre de ta propre individualité. Il faut que tu saches, dans le cœur de tes tripes que tu es unique et que c’est cette unicité qui le comble, en ce moment.

J’aimerais pouvoir te dire qu’il t’aimera jusqu'au bout de tes rêves. Mais je ne peux pas te donner cette garantie. La seule chose dont je sois certaine c’est qu’il t’aimera au mieux de lui-même, le temps qu’il le pourra. Ne cherche pas à vaincre les déesses du passé, je suis certaine qu’être toi, suffit amplement.

5 Commentaires:

Anonymous Anonyme s'est arrêté(e) pour réfléchir...

ummm Je vais devoir le montrer a mon partenaire de tamponeuse, c'est très vrai comme texte. Merci.

7:30 p.m.  
Blogger Joss s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Beau moment passé à te lire...
J'aime tes mots, "collègue" (Hi! Hi! Hi!) Je me suis retrouvé la-dedans, "been there, done that", avec mon ami d'enfance... Mais moi, c'est l'inverse, c'est moi qui a été choisi pour le temps qui reste...
Courage à toi!
et merci!

10:53 a.m.  
Anonymous Anonyme s'est arrêté(e) pour réfléchir...

La sagesse même. Tout reste à faire pour la seconde auto. Bon courage.

12:59 a.m.  
Blogger Mamathilde s'est arrêté(e) pour réfléchir...

J-julie : Heu... De rien?

Zhantar : Merci bien.

Joss : Cher collègue, il faudra que tu apprennes que mes textes ne me concernent pas toujours. Cette histoire ne m'appartenait pas. Mais je suis touchée par ta confidence.

Dda : Mais là quand même! Je ne suis pas la sagesse... Je suis beaucoup trop folle pour cela.

11:05 a.m.  
Anonymous Anonyme s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Que tu dis !

3:44 p.m.  

Publier un commentaire

<< Retour sur le sentier