samedi, juin 10, 2006

L'effet Don Juan

Je n’aime pas les jours de grisaille. Depuis mercredi qu’il pleut sur mon coin d’univers, je me sens amorphe. Lassée que je suis de ces gouttelettes qui finissent pas écorcher l’âme à force de persuasion. Ça m’éteint le goût de l’écriture, comme si je fonctionnais à l’énergie solaire (je me répète, je sais). Les idées qui d’ordinaire se bousculent dans mon imaginaire pour sortir le plus rapidement possible, se remisent d’elles-mêmes quelque part dans mes inerties. Et je me laisse aller dans les silences que je ne maîtrise que peu.

Pour me changer les idées, hier, j’ai écouté de films de soleil. En commençant par Don Juan deMarco. Oh God! Pourquoi est-ce que je n’en ai jamais rencontré un comme ça moi? Je suis une fille bizarre qui lit vraiment des romans savons un tantinet stupides. Je carbure au romantisme depuis que je suis toute petite. J’ai toujours espéré qu’un homme viendrait un jour me faire une cour comme il s’en fait peu. Mes princes charmants imaginaires ont bien souvent changé de visage avec les années, mais leurs motivations étaient toujours les mêmes. Évidemment, je n’en ai vraiment jamais rencontré, les hommes qui ont fait partie de ma vie n’étaient pas tout à fait conformes à l’idéal que je me faisais. M’enfin, j’ai rapidement compris que mes idéaux n’étaient pas fait pour être accotés. Et j’aime bien rêver.

Mais hier, j’écoutais le Don Juan parler des femmes, de leur corps, je regardais les femmes devenir tout chose après l’avoir connu et je me disais, que j’aurais bien aimé vivre cela au moins une fois dans ma vie. Et puis, je me suis demandée si je vivais l’effet Don Juan, ou l’effet Johnny Depp. Alors j’ai écouté Benny & Joon. Pour en arriver à la conclusion qu’au bout du compte c’est l’acteur qui me met les hormones à broil et le cœur en été. Ça peut paraître con comme la lune, sauf que ça m’a fait un bien fou de me laisser porter par un élan adolescent pour un acteur qui ne me verra jamais de sa vie. Ma mère dira sans doute que c’est à se demander parfois si je vieilli ou si je désire stagner dans une adolescence puérile, mais moi je crois que ma faculté d’émerveillement intempestive me permet de traverser les jours de pluie qui autrement, seraient trop sombres pour moi.

Ce matin, il faisait toujours aussi gris dans mon coin de pays. Par contre, j’avais envie d’écrire ici quelques niaiseries. Ce que je fis.

13 Commentaires:

Anonymous Anonyme s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Oh ! Je me souviens quand il y a quelques années j'avais été voir ce film au cinéma. J'avais 18 ans, ou à peu près, et j'en été sortie toute émoustillée de simplement l'avoir entendu. Comme toi, grande fan du sieur Depp. Rien à faire, quand j'entends sa voix, je fonds. :)

2:25 p.m.  
Blogger La Souris (Marie-Ève Landry) s'est arrêté(e) pour réfléchir...

En général Johnny Depp me laisse froide... sauf dans Cry Baby! :P

Une chance que Don Juan de Marco ne tient pas le même discours que Don Juan Tenorio (Molière)... parce que le 2e n'est que l'espèce de player qui se moque des femmes.

On deviendrait toutes amoureuses de Don Juan de Marco s'il existait vraiment.

2:40 p.m.  
Blogger Josée s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Johnny Depp... Il a un charme, c'est certain.. Avoir su, j'aurais tenté de chanter "Joe le taxi" moi aussi..!

4:01 p.m.  
Anonymous Anonyme s'est arrêté(e) pour réfléchir...

La souris,
Je pense que Mamathilde ne m'en voudra pas d'insérer ce lien à mon commentaire http://biblioblog.fr/index.php/2005/05/13/43-dom-juan-moliere
mais Dom Juan de Molière est tout sauf un player qui se moquer des femmes... La postérité l'a réduit ensuite à cela, mais Molière nous racontait une toute autre histoire. :)

4:06 p.m.  
Blogger La Souris (Marie-Ève Landry) s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Laurence... j'ai lu Dom Juan de Molière il y a tout juste trois semaines!

Lire:
Acte 1, scène 2...
Acte 2, scène 4...

Le trait "volage" du personnage est clairement défini. Bien sûr, ce n'est qu'une des facettes «croches» du personnage... mais on parlait d'amour, ici! ;)

8:59 p.m.  
Anonymous Anonyme s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Merci pour ces niaiseries bien plaisantes.

1:08 a.m.  
Blogger Juli s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Johnny Depp, certes, dans «What's eating Guilbert Grape» ou dans «Cry Baby», je te l'accorde Souris... Mais rien comparé à Ewan McGreggor, n'est-ce pas Mamathilde!?! Il n'y arrivera jamais à la cheville!

1:40 a.m.  
Blogger Mamathilde s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Laurence 1 : Écoutes, il a vraiment un effet beuf sur moi. Rien à faire. Je mets dans tous mes états.

La Souris 1 : Comment tu veux qu'il me laisse froide? Il a des fossettes!

Et bien sûr qu'on tomberait toutes amoureuse de ce Don Juan s'il existait réellement.

Die Sterne : Ouais, tout doit être dans la chanson... Ceci me fait penser qu'il doit être complètement fondant lorsqu'il parle en français.

Laurence et Souris : Bon, trève de débat sur mon blogue... Je dirais cependant que je suis en accord avec l'idée générale amenée par Laurence, c'est-à-dire que le Dom Juan de Molière, n'est pas si player que cela, dans la mesure ou il est le joueur qui joue le joueur. Comme dans bien des intrigues de monsieur Poquelin, les jeux viennent embrumer la fluidité des motivations. Bref... Oui, il est un joueur qui ne se soucie pas de ses proies, mais jusqu'à quel point est-ce réel?

Dda : Voilà, ce n'étaient que des niaiseries :)

Juli : Mais NON ce n'est pas Ewan. Parce que Ewan ça c'est grave! Il est quand même le seul élément positif des dernier Star wars. Et ses fossettes! Ouffffffffff. Je ne m'en remets jamais.

11:03 a.m.  
Blogger tchendoh s'est arrêté(e) pour réfléchir...

moi il me travaille en criss Johnny!

9:48 p.m.  
Anonymous Anonyme s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Mon oeil ! Il est en chemin ton Don Juan. ;-)

3:43 p.m.  
Blogger La Souris (Marie-Ève Landry) s'est arrêté(e) pour réfléchir...

«Dom Juan de Molière, n'est pas si player que cela, dans la mesure ou il est le joueur qui joue le joueur. »

S'il joue, même s'il joue pour jouer; il joue quand même!

12:37 p.m.  
Blogger Mamathilde s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Tchendoh : laisse-moi donc parler des mecs qui m'allument! Tu passes ben ton temps à faire des tops cinq de filles!

Dda : On l'espère, on l'espère.

La Souris: :)

10:36 a.m.  
Anonymous Anonyme s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Salut,
Je ne vais jamais sur internet d'habitude, mais hier soir j'ai écouté le film Don Juan DeMarco. A mon grand regrets j'ai manqué les 30 première minutes. Pourtant cela a suffit. Je ne pense plus qu'à ce film et l'extraordinaire romantisme qui s'en dégage. J'ai voulu me replonger un peu dans cet univers et c'est comme ça que je suis tombé sur votre site. Je n'est pas un vocabulaire aussi étendu que vous ,mais il n'empêche que je ressent les mêmes émotions que vous touteS. J'ai adorer ce film et l'univers qui y est dépeint. Depuis que je suis toute petite, je rêve moi aussi de rencontrer un prince charmant qui ferais de moi la 8e merveille du monde.Un homme qui avec un seul mot arriverait à briser toutes mes défenses. Un homme qui saurrait faire battre mon coeur à mille à l'heure simplement avec un sourier. Malheureusement, Johnny Depp est déja pris......

Pour ceux qui ne l'ont pas encore vu, Johnny Depp est tout simplement sublime dans Pirates des Caraïbes. C'est un films d'aventure pour un public de tous âge, mais pour les fans de Johnny c'est une autre bonne occasion de laisser aller ses fantasmes....lol!!

8:28 p.m.  

Publier un commentaire

<< Retour sur le sentier