Une insulte sur un Plateau
Hier soir, il faisait chaud. Très chaud et humide sur Montréal. Pour la première fois depuis que j'ai changé de poste, j'étais RQ (responsable de quart). C'était donc à moi de fermer le magasin et de m'assurer que tout était en ordre avant de quitter et que la caissière avait le temps de préparer son dépôt final et tout et tout. Je savais que j'étais capable d'assumer ce rôle, je me suis sentie tout à fait confortable dans mes chaussures de responsable. Mais une fois dehors, quand tout fut terminé que j'eus vérifié pour la troisième fois que toutes les portes étaient bien fermées, j'ai eu l'impression qu'une chape de 2 tonnes me tombait des épaules.
J'ai donc décidé d'aller prendre un verre pour laisser descendre l'adrénaline. Soirée très tranquille pour moi. Je ne suis pas partie très tard, et je me suis arrêtée chercher une pointe de pizza parce que j'avais l'estomac dans les talons. Je sors de la pizzéria et je traverse la rue innocement quand un mec dans une voiture me lance «Heille bébé, tu devrais pas manger de la pizz, t'es trop grosse.» J'avais des envies de lui dire des méchancetés, mais je me suis simplement retournée, très calmement, sous l'oeil ahuri des passants, et je l'ai fixé. Il s'est terré dans son siège et a baissé les yeux. J'ai continué ma route. Blessée.
J'ai donc décidé d'aller prendre un verre pour laisser descendre l'adrénaline. Soirée très tranquille pour moi. Je ne suis pas partie très tard, et je me suis arrêtée chercher une pointe de pizza parce que j'avais l'estomac dans les talons. Je sors de la pizzéria et je traverse la rue innocement quand un mec dans une voiture me lance «Heille bébé, tu devrais pas manger de la pizz, t'es trop grosse.» J'avais des envies de lui dire des méchancetés, mais je me suis simplement retournée, très calmement, sous l'oeil ahuri des passants, et je l'ai fixé. Il s'est terré dans son siège et a baissé les yeux. J'ai continué ma route. Blessée.
Oui, bon d'accord, je SUIS grosse. Mais pas énorme non plus. Et je ne suis pas bien dans mon corps. Et je sais que de boire de la bière ou manger de la pizza ne m'aide pas. Mais joual vert, vous ne pourriez pas me laisser tranquille? Je n'ai quand même pas un tour de taille à faire frémir non plus. Ce que je trouvais le plus frustrant c'est que personne ne se serait avisé de faire un tel commentaire à un homme. Mais je suis une fille, alors on se le permet. On se permet de faire de moi un objet de désir qui ne rencontre pas les qualificatifs dudit objet et on me le fait remarquer. Être grosse, ce n'est pas drôle, et pour la plupart des gens, il est plus facile de prendre du poids que d'en perdre. Je suis doudoune. Je le sais. Je ne me baigne plus depuis des années parce que je me trouve trop laide pour m'exhiber. Et tous les jours je vois des filles plus grosses que moi arborer fièrement des chandails bédaine sans plus se préoccuper des regards d'autrui. Moi, j'en serais bien incapable.
J'avais la rage au coeur en rentrant chez moi. Une rage impossible à faire tomber tellement ça faisait mal. J'avais envie de retrouver le mec et de lui mettre mon poing dans la face en lui hurlant : «Sacrament, t'as rien de mieux à faire de ta vie que de distribuer des méchancetés gratuites?»
Et après, on se demande pourquoi je ne me trouve pas jolie et que je suis susceptible côté poids.
Je suis de plus en plus choquée par ces violences verbales gratuites, dont nous, les filles, sommes les premières victimes ! Si j'avais été avec toi je l'aurais assaisonné en beauté ce sale type ! Comment peut-on oser attaquer quelqu'un sur son apparence physique, et l'attaquer gratuitement, juste comme ça, pour se défouler ? Toi, on te dit que tu es grosse, à une autre on va dire qu'elle est sexy comme une insulte... J'ai eu il y a 10 ans 10 bons kilos de plus qu'aujourd'hui, et j'ai mis 10 ans à me débarrasser de mon mal être dans mon corps. C'est encore loin d'être parfait mais je fais peu à peu la paix avec moi-même, c'est intérieur, tu le sais, bien sûr. Je voudrais te communiquer cette paix que j'ai douloureusement conquise. Je t'envoie mon affection et ma compréhension. Ne te laisse pas blesser (même si c'est facile à dire) par des gens qui ne savent pas qui tu es. Et sache que le jour où tu auras fait la paix avec toi, tout au fond, ça émanera de toi avec une telle force que même les connards auront la bouche clouée.
Tu avais raison, je vois rouge... je suis frustré de voir que des gens lancent des commentaires gratuitement à qui veut bien... il était en voiture hin? Je suis aussi mal à l'aise que toi et aussi choqué, si on le croise tu me le diras! Gwarg! =__=
C'est vrai qu'ayant la problématique inverse, je n'ai pas ce genre de réflexion. Mais la bêtise humaine peut parfois être incommensurable... Que dire... rien sûrement. :(
Cela me rappelle un voyage à Nice où un clochard m'a abordée en disant "Mademoiselle, Mademoiselle, tu veux baiser ?" et quand je suis passée sans réagir, il a hurlé "Salooooope, salooooooope" !
Dans notre société, il y a deux moyens pour un homme de contrôler une femme : lui dire qu'elle est salope (a bitch) ou que son cul est trop grand.
Moi-même, j'ai du gradouble mais mon mari me dit que je suis délicieuse, et pour moi, c'est son opinion qui compte. C'est un homme, un vrai.
Celui qui t'a agressée comme ça a dû avoir un gros manque de c.....s.
La prochaine fois, tu diras "Mieux ça que ton tout petit zizi, mon Kiki !" :-)
Bisous solidaires des USA !
On devrait toujours avoir une poignée de roches sous la main...
S'pèce de gros pas de classe dégueulasse!
Ça m'écoeure, des gens comme ça. Comme si t'avais pas le droit de manger une pointe de pizza! T'aurais manger une salade que ça aurait été autre chose...
Bref, faut pas s'en faire, des imbéciles, y'en aura toujours!
Il est un peu facile de qualifier cette blague de sexiste. Le mec était simplement con, et ça, c'est universel. Je suis vraiment pas convaincu que s'il avait croisé un mec à la place, il se serait abstenu.
Dans la sécurité et le confort de sa voiture, il s'est senti assez brave pour lancer une bassesse. Ça lui en prenait une, n'importe qu'elle. Si tu n'avais pas été là, probable qu'il aurait gueulé après le vieillard à cause de son pantalon mauve.
Ce genre d'abruti crache sur tout ce qu'il voit qui ne lui plaît pas, ça lui permet de se sentir mieux.
Tu as bien réagi en le fixant du regard car tu as gagné la partie de cette façon.
Révoltant.
Le corps, on finit par faire avec. Le cave, non.
Ce que je trouve dégueulasse dans cette histoire, c'est qu'un imbécile a réussi à te blesser alors qu'il ne te connait même pas.. Ce que ça peur faire mal des paroles comme celle-là...!
C'est toujours plus difficile de croire les belles choses que les gens proches de nous nous disent, que les commentaires absurdes et méchants de purs étrangers, mais je te le dis (et te le répète) : Tu es la plusse zolie, Mati!
J'espere que tu as trouvé mon ti-dessin dans ton tiroir, et qu'il t'a remonté le moral...
Tu es belle, tu sais déjà ce que j'en pense. Même lorsque j'avais quarante livres en plus, je ne remarquais pas mon surplus de poids. Moi, mon problème était ailleurs. Quand j'ai fini par m'accepter comme je suis, c'est là que j'ai commencé à maigrir et à prendre conscience du poids que j'avais. Aujourd'hui, ceux qui ne voient que ma maladie en moi, eh bien, je ne les remarque même plus, ou à peine...
Honnêtement, qu'est-ce qu'on en a à foutre de ce qu'ils pensent? Ceux qui t'aiment et t'apprécient savent très bien qui tu es et ce que tu vaux. Reste à apprendre à vivre en marge de la superficialité.
Je t'adore comme tu es.
Gaëlle, tes bon mots me vont droit au coeur. Merci pour les encouragement et pour ton témoignage.
Lew : Je le savais que tu verrais rouge. Je le savais!
Laurence : incommensurable, la bêtise humaine? Au moins oui. N'empêche que c'est blessant pareil.
Joye : Je connais, ça m'est déjà arrivé aussi. Pas tout à fait de la même manière, mais bon. Et tu vois, moi je n'ai pas de mari pour me remonter le moral quand des imbéciles me houspillent.
Galad : C'est pas une mauvaise idée les cailloux. Je vais en remplir mes poches.
Chocolyane : Merci pour ces gros mots, ils ont fait du bien à lire.
Denis L. : On pourrait s'obstiner longtemps, m'enfin, je vais mettre une photo de moi sur ce site sous peu pour que vous voyiez, mais tu comprendras assez rapidement que ce qui est un surplus de poids pour moi, ne serait pas considéré comme tel pour un homme.
Igby : Ce doit être pour cela qu'il n'y a pas de cave parmi mes amis.
Die Sterne : le pire c'est que ça m'arrive régulièrement ce genre de machin. Au point où une collègue m'a dit que mon taux de croisement d'imbécile patenté était franchement plus élevé que la moyenne.
Cartouche : Oui, je l'ai trouvé. Merci!
Juli : t'es fine comme du sucre en poudre. Merci. Sincèrement.
Oh, comme je te comprends quand tu parles du mal que peuvent faire les commentaires plus que désobligeants d'inconnu(e)s, et que dire quand ils viennent de sa propre famille ou d'ami(e)s que l'on croit proches.
Parfois il n'y a que le silence et le mépris comme défense contre ce genre d'attaques. N'empêche, la blessure a été faite. Et il faut faire avec.
Mais bon, heureusement qu'il ne croise pas notre route, on pourrait bien lui faire sa fête à ce C;odkfaeonfck,vnaouhgàpgpn, hum, hum fâcheux.
Moi aussi je suis grosse. Des jours je me trouve belle, d'autres je me trouve très moche, la plupart du temps je me trouve belle, mais... Mais...Mais je suis à tant de kilos du bonheur.
Une copine me racontait comment elle pouvait se faire accoster, des anecdotes du genre... J'ai été horrifiée de ces récits! Ce que les gens peuvent être méchants! Pourtant une autre copine elle n'avait aucun mal avec ça! Bien dans sa peau, elle séduisait, elle ne m'a jamais racontée d'anecdotes du genre, elle devait avoir vite fait de les oublier... On m'a répété à l'ennui que tout était une question de confiance en soi, alors je ne te le répéterai pas!
Et puis on met de plus en plus de fardeau sur l'individu. Tu fumes? Tu es responsable de ton cancer, tu es grosses tu es responsable de ça! Mais à quand la limite? Personne ne veut être gros, personne ne veut être dépendant de quoi que ce soit, nourriture ou cigarette! Ça m'étonne toujours la méchanceté des gens...
Y'a pas à dire le rapport de l'humain face à la beauté et à ses standards me fascine...
Du reste Joye, Igby, ainsi que quelques autres ont très bien résumés ma pensée! J'appuie!
On lâche pas la patate!
J'etais a Montreal, il y a peu de temps. Je n'en revient toujours pas du peu de civisme et de respect que peuvent avoir les gens entre eux, qui vivent dans de grandes villes.
Le gars n'a surement pas vu comment tu es belle(malgre que je ne t'ai jamais vu), il n'a jamais lu Mamathilde.
Bon ok, Tchendoh et moi. Pas juste moi. Merci Magenta ;)
Mamathilde, c'est ce que tu appelles grosse? Bah voyons! T'as des courbes, des belles courbes.
T'es franchement plus belle que tous ces mannequins anorexiques.
Je viens de voir la photo. Et j'en suis restée bouche bée. Comment ce con n'a-t-il pas pu voir ça? Il a besoin de lunette... Parce que t'es franchement belle, naturelle, et VRAIE.
Et bien ! je te trouve belle moi, tu as raison de remarquer qu'on est plus cool avec les hommes...
Se sentir bien est le plus important, la beauté vient avec l'état d'esprit.
Et la pizza c'est bon pour le moral :)
Je suis d'accord avec Wictoria, surtout avec ces cheveux qui brillent et ce regard pétillant !Franchement, hein, si c'est ça un surpoids, toute nana avec un corps efficace (comme dit un homme car nous brûlons moins de calories)est perdue! Non mais, hein, non plus as-tu eu le malheur de croiser un débile, il était aveugle par-dessus le marché ! ! !
Allez, Mathilde, tu n'as pas besoin d'un mec pour te dire tout cela ! Et puis, tu écris comme un ange... un talent comme le tien ne rentre pas dans un jean taille zéro.
Je ne pense pas que l’on peut être bien dans sa peau... et dire des trucs avec le but de vouloir faire mal aux autres... alors s’il y en a un qui doit se sentir mal dans sa peau...
Et tu sais quoi ? On peut être imparfaite... et être, aussi, en même temps... parfaite pour ceux qui aiment les imparfaites ! En fait, ce que je veux dire...
- Ouien M., c’est quoi tu veux dire au juste ?
- Sais plus trop... mais ceux et celles qui t’aiment te trouve sans doute... parfaite comme tu es ! ;-)
Elle est bien cette photo... t’as un style, je trouve...
M. ;-)
Chocolyane: C'est pas gentil pour les filles minces, ça... :P
J'aime la photo... et je suis impressionnée Mathilde: on voit tes yeux! ;)
hihihihi
Contente que tu aies mis la photo avec le texte.
Le gars a encore plus l'air d'un con, maintenant.
Bien d'accord avec Wictoria, t'es bien belle, mamathilde, et merci de t'être présentée en photo, qu'on puisse juger sur pièces ! Il était aveugle ou quoi, ce type, en plus d'être un mufle ? Quand je te regarde, je me dis que tu ne devrais avoir honte de rien. La beauté est d'abord une chance, (et tu as cette chance, qui n'est pas donnée hélas à tout le monde), et ensuite, une lumière qui émane de soi, n'est pas une affaire de mensurations ou de kilos, une sorte d'aura qui émane tout particulièrement du regard : et ton regard pétille ! Donc fais toi confiance et vis fièrement ce corps dont tu n'as pas conscience de la beauté. Essaie de l'habiter sans culpabilité, sans encombrement, sans préjugés. Et fais confiance aux yeux de ceux qui t'aiment : eux voient ce que tu n'arrives pas totalement à voir. Les magazines bourrés de filles anorexiques, les médias, la tyrannie de la maigreur et de la privation alimentaire, du comme ci comme ça, toute cette norme qu'on nous impose toute notre vie et qui nous interdit de vieillir, de nous rider, de grossir, et voudrait nous mettre à la poubelle passé un certain âge, tout ça nous ronge d'une manière insidieuse et nous empêche de nous voir comme nous sommes. Et de nous aimer. Bonne journée !
Je suis en criss. Il mérite la mort.
Ahhh que je suis faché.
Merci à tous pour vos bons mots. Ça me réchauffe le coeur, sincèrement.
Si il était avec un ami il avait sûrement besoin de se sentir fort en lançant cette insulte complètement inutile... s'il était seul, il est encore plus stupide qu'au départ et il a sûrement aucun estime de lui alors pour se rassurer, il crie des insultes aux autres et se nourrie de leur réaction... Franchement... C'que les gens savent pu vivre maintenant...
Daniel: 15 livres de trop, je ne trouve pas que c'est si grave.
Vivement mieux 15 livres en trop, par rapport à 15 livres en trop peu. De toute façon trop ou trop peu par rapport à quoi? ce que quelqu'un d'autre voudrait pour nous? Je suis passé par des chemins pas évidents, pour tous ces commentaires qui ont fini par venir à bout de mon "optimisme corporel"...de quoi je parle? je suis la "laide anorexique" dont parle Chocolyane...(sans rancune quand même!). Je reviendrais volontier en arrière pour faire les choses autrement, quitte à avoir 15 livres en trop et un peu de calme dans l'esprit...
Hey c'est pas juste j'ai pas vue la photo moi!
J'abonde dans le même sens que miss patata :p (pour la photo)
Mais tu sais quoi, des cons et des connes il y en a partout.
À moi, on m'a soit menti en me faisant croire que mon physique était correcte alors qu'on me mentait pour plein d'autres trucs, ou on m'a carrément dit, tu baises bien, tu as une belle voix mais tu es gros!
Je ne suis pas gros .. comme le disait obelix, je suis différent. Un peu enveloppé. Ce que j'aime pas de mon corps c'est que je me sois laissé aller pour me rendre jusque là. Le reste je m'en fous.
C'est moi, mon corps ... c'est ainsi que je suis fait. Si ça ne te plait pas, regarde ailleurs.
La personne qui juge est généralement encore plus laide que celle qui est jugée.
Soit confiante, fous toi du jugement des autres. Ainsi, tu pourras te mettre en costume de bain quand il fait chaud et tu cesseras de penser aux cons qui ne te trouvent pas de leur goût.
Et bon, estie quand on a le moral dans les talons, c'est bon une pizz ... qu'il ait chier estie de crétin :D
Mamathilde,
Bien que je te connaisse de nom parce qu'on fréquente certains blogues communs et que je te lise assez souvent, c'est la première fois que je m'arrête à te laisser un commentaire - la cause est trop importante.
J'ai lu ton billet. Et les commentaires. Beaucoup de filles se trouvent grosses. J'ai moi-même écrit un billet sur le sujet; s'il y en a une qui sait ce que c'est que d'être grosse, c'est moi. Et je sais aussi ce que c'est que ne pas être bien dans sa peau.
Mais cette dernière donnée a changé pour moi, et je ne sais pas ce que je donnerais pour que toutes celles qui ne répondent pas aux normes «échalotto-aspergo-barbie rachitiques» puissent connâitre la liberté qu'on éprouve à se ficher du regard des autres. Et c'est possible, et il y a des avantages. Ce qui a motivé mon choix à moi, c'est la constatation inévitable que de toute manière, ce corps, jusqu'à ce que j'arrive à en réduire le volume, je suis prise avec. Rien de pire que d'être en guerre avec soi-même. Alors j'ai fait la paix. J'avais tellement d'autres soucis auxquels faire face avant d'aborder le chapitre "perte de poids".
Et comme toi, j'ai été victime une fois d'un agresseur verbal en pleine rue. Eux (deux ti-clins à casquette à l'envers) dans une voiture, moi sur le trottoir. Ils m'ont dépassée en me criant : «Grosse vache laide!» Je n'ai absolument pas réagi. Mais tu vois, le hic, c'est que j'approchais du coin de la rue. Et que la lumière est devenue rouge à mon arrivée, eux étaient immobilisés. Ai-je besoin de te dire l'air abruti qu'ils avaient? Un peu comme l'enfoiré de ton histoire. J'ai eu le temps de m'approcher d'eux et de leur servir ma réplique adaptée, maintes fois répétée : « La différence entre toi et moi, c'est que quand on est grosse, y a toujours la possibilité de maigrir; par contre quand on est un trou-de-cul, ça, ça ne revient jamais...»
Je suis certaine que tu es belle, malgré ces kilos que tu souhaiterais ne pas avoir à porter. Relève la tête, dis-toi que tu a relevé avec brio un défi au travail et crois tes amies qui te réaffirment ta beauté.
Pour l'anecdote, jeudi, en descendant de l'autobus au retour du travail, je suis arrivée nez à nez avec un homme qui m'a dit, sans autre introduction : « Vous êtes belle, madame! Vraiment j'adore votre style.»
Je te souhaite que ça t'arrive aussi. Une seule fois. Peu importe que celui qui t'offrira ce compliment réponde ou non à tes standards de gars. Ça n'a aucune importance. C'est l'effet que ça aura sur toi qui compte.
Tous ces regards acceptant un léger surplus de poids passeraient peut-être un peu mieux si le fait d'être mince n'était pas dénigré...
Ça fait plusieurs commentaires que je trouve rassurant pour Mathilde, mais un peu blessant pour les gens plus minces: anorexique, échalotte, asperge... disons que quand je vous lis, je ne me sens pas très bien dans ma peau!
Je te présente mes excuses, La Souris. Mon commentaire faisait plutôt référence aux mannequins qui peuplent les revues de mode et dont on essaie de nous faire croire que c'est «ÇA», la norme. J'aurais du être claire là-dessus. Parce que je suis certaine que même les filles minces, celles qu'on rencontre à tous les jours dans la vie quotidienne n'entreraient pas dans ces vêtements-là.
Et pour avoir été dénigrée pour mes 90 livres en trop (si, si, j'ose le dire), la chose la plus imbécile à faire serait de transférer l'injure à un autre type de morphologie. Ça équivaudrait à agir de la même manière que le cave que Mamathilde a croisé. Et jamais je ne voudrais faire une chose pareile. Je veux militer pour le droit des rondes de se trouver belles, point. Pas au détriment de qui que ce soit.
Alors voilà. Je te remercie pour la remise à ma place et je te présente mes plus plates excuses pour une omission qui fasse une telle différence.
Moi aussi j'ai souvent eu ce genre de remarque. C'est blessant. C'est surtout les hommes qui agissent ainsi.
Des fois je me trouve belle et d'autres fois non. Si je suis satisfaite de la manière que je suis habillée, là ca va aller.
Vendredi je me suis fait cruiser dans un sex-shop. J'étais assez flatté. En plus il était cute. Et dans la trentaine. Il a dit à mon amie : "your friend is beautiful". J'étais assez gênée loll Mais je suis repartie de là avec le gros sourire dans la face. Si vous voulez me voir, ma photo est sur mon blog.
Des pov'gens
Il faut se sentir bien dans sa peau pour lancer un compliment
(un vrai, pas un "t'es bonne toi")
alors qu'il est tellement plus facile de ballancer un truc qui fait mal
un peu comme un coup de pied dans le chateau de sable du gars d'à côté quand on a 4 ans
sauf que là ça guérit moins vite.
un jour, j'étais avec une amie de Paris, à Paris et j'allais reprendre mon train pour ma campagne Lorraine, quand une clocharde devant laquelle nous passions m'a pris à partie.
Je ne me souviens plus très bien ce qu'elle m'a jeté
Il faut dire que je n'ai quasiment jamais rien sur moi qui a moins de 15 ans d'âge et quelques trous (des vrais (sourire²)² )
et qu'en général je marche pieds nu,
en plus je suis assez dégarni, la cinquantaine, alors que la copine a la trentaine épanouie.
Je me suis approché d'elle et je lui ai fait ode à sa beauté, sa gentillesse, sa grace
(en suggèrant qu'en grande partie elle la contenait à l'intérieur d'elle-même et que c'était dommage)
Je ne lui ai pas arraché de sourire
mais ...
et j'y pense souvent encore
C'est vraiment dommage que dans un monde où le malheur vient si facilement tâter notre nuque
on en rajoute au lieu de se donner du soleil.
Oui, ce type, qui avait besoin de se sentir vivre un peu plus n'a rien trouvé de mieux que de te bousculer ... pauvre gars !
J'espère que tu as renvoyé cette histoire où elle mérite de se trouver : en cage à côté du singe et de la panthère.
je te souhaite l'exact inverse le plus tôt possible.
Luc
Du fagot des Nombreux
Je suis coite devant tant de commentaires et de témoignages. Je ne pensais pas faire à ce point courir vos doigts sur les claviers. merci à tous d'avoir pris la peine de vous arrêter sur mes chemins, pour me raconter un peu de vous, et de vos pensées.
Wow! Nicole tu as vraiment toujours la phrase qui tue! Faudrait que je me promène avec des écouteurs toi à l'autre bout, tu serais mon Cyrano Nicole! :) Comme ça plus jamais je ne dirais: j'aurais donc dû!