Geekette penaude
Je me suis toujours trouvée assez bonne en informatique. Je suis une petite personne intelligente capable d'aménager son espace pour le comprendre le mieux possible. Je me suis toujours beaucoup amusée à jouer aux essais et erreurs pour finir par comprendre comment fonctionnait un truc ou un autre. Ainsi, dans le cadre de ma maîtrise, j'ai appris à faire des fiches dans excel et j'ai amélioré mon word tout personnel pour en faire quelque chose de convivial. Bref, je me pensais très bonne.
Par ailleurs, comme mes lecteurs le savent, j'ai déménagé avec un geek récemment. Il travaille donc mon Belzébut et en attendant que celui-ci soit franchement fonctionnel, j'utilise son ordinateur portable (pour le moment, le Belzébut en question est éventré sur la table à dessin). Dans une vague de changements drastiques, le geek en question a décidé de nous placer en interface Linux plutôt que le très conventionnel et connu windows.
Bip! Bip! Bip! Je suis perdue! Il y a plein de nouvelles choses que je ne comprends pas très bien. Il y a des fenêtres et des noms de programmes qui me sont totalement étrangers! AAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHH! Que faire? Je passe les trois quarts de mon temps à crier : «Lew! Viens à mon secours!» Et il se déplace de sa chambre à la mienne, parce qu'en plus d'être geek, il est gentil et serviable. Pendant que j'étais perplexe devant mon écran, je vois que Laurence se branche. Et je sais qu'elle utilise Linux depuis quelques mois. Alors je lui annonce fièrement que je me suis retrouvée abruptement dans cette interface.
Erreur! Alors voilà ma Laurence qui se met à faire l'apologie de ce système d'exploitation et que non contente d'en tenir des propos élogieux elle m'envoie des tonnes de trucs sur les programmes inhérents à Linux et de la manière de les mettre à ma main.
Ah vraiment? Mais il y a trop d'informations! Mon disque dur personnel est saturé. J'ai le sentiment de lire des caractères chinois tellement les mots me sont étrangers. Je ne comprends plus rien! Alors je crie : «Lew! Il faut que tu lises ce que Laurence m'écrit!» Elle raconte plein de trucs bizarres avec des mots comme Kopete et Kontact dont je suis censée comprendre la signification. Y a rien à faire cependant, je me sens aussi perdue que si on m'avait débarquée inopinément sur une planète lointaine où personne ne parlerait les langues terrestres. J'ai des sueurs dans le dos et les doigts gourds. Je me sens dépassée par les événements. Il y a quelquefois des fenêtres d'informations qui s'ouvrent en me parlant de je ne sais pas trop quoi. Oh vraiment, je me suis laissée devancée par la technologie! Et je me demande si je vais m'en sortir.
Alors je me dis : « Zen Mathilde, zen! » Et je fais quelques exercices de respiration réparateurs devant l'écran. Le sol reprend sa place, ma tête aussi. Je me sors tranquillement de la brume épaisse qui m'environnait tandis que je commence à comprendre les signaux que m'envoie mon nouvelle environnement.
Ouf! S'essayer à être geekette est un sport extrême, qu'on se le tienne pour dit.
Héhé! Même moi j'ai eu un peu de misère à me retrouver dans les propos de Laurence. Mais bon, on fini par s'y faire assez vite à ce Linux.
J'aime bien la planète lointaine où on n'y parle pas de langue terrestre. Ça fait SF, et je trouve que c'est adéquat pour le texte. Hourra! Hé! Je retourne à Belzébut là.
Moi, je m'essaie même pas à comprendre. Mon disque dur mental n'est pas configuré pour comprendre l'info, c'est peine perdue...
... ça se voit que tu n'es jamais malencontreusement tombée sur une notice russe traduite en albano-slovène.
Lew et Mamathilde > C'est une question d'habitude, et vous verrez on s'y fait tellement vite qu'après vous n'échangeriez pour rien au monde votre baril de Linux contre 2 de windaube !
Et puis je vous le redit, mon geek et moi on vous aidera pour les premiers pas.
Pour ceux qui ne connaissent pas Linux, je vous garantie que ce n'est pas plus compliqué d'utilisation que Windows. Tout est une question d'habitude.
Et vive les Linusiens !
Pourquoi Linux ? Pour ne pas être avec Microsoft ? Acheter du Mac à place !
benp > parce que je préfère télécharger une version de linux, et pouvoir l'utiliser sur mon système encore très capable que de dépenser plus de 1000$ pour me doter d'un mac.
Personellement, ça fait quelques fois que j'essaie et que je me plante parce que je ne suis pas capable de changer la vitesse de rafraichissement du moniteur ou encore parce que ma carte de son ne marche plus ou un autre truc de la sorte. Pas moyen de trouver de l'aide, alors je flushe et je reviens dans le confort de Fenêtres.
Vous avez mis quoi comme distro?
Lew : Effectivement on s'y fait vite à Linux.
Et si tu penses que c'est juste pour t'amuser que je parlais d'un langage non terrestre, t'es mêlé : j'étais VRAIMENT perdue.
Juli : Non, toi t'es configurée pour comprendre les Macs.
Desmurmures : je vais me contenter des notices traduites en français qui font particulièrement dur.
Laurence : On va l'utiliser cette aide. En tout cas, j'en ai bien l'intention.
Benp : Parce que je n'ai pas du tout envie d'investir dans de grosses dépenses pour un mac quand j'ai un pc en voit devenir un bolide?
Lew : Ben c'est ça.
LeBurt : Je laisse à Lew le soin de répondre à tes questions. Et je vais demander à Laurence de venir voir ce que tu as écrit ici. Elle connaît bien les forums d'aide de cette plateforme. y
Bienvenue dans le merveilleux monde de Linux chmod 766 li -s -a -l *porno*.rar >> ../public_http/mamathilde.blogspot.com... (ligne factice, bien ent.)
On a beau détester Billy et son Microsoft, être de tout coeur avec le projet de plateforme ouverte, faut vraiment aimer se la compliquer... Beuark !
En tous cas moi je me suis lassé de devoir tout reformater et de voir lilo rescrapper les premiers secteurs de mes disques multi-boots, multi-plateformes. Ça et bien d'autres choses...
Bon courage !
Hé,hé, amusantes ces petites aventures extra-terrestres. Je ris, mais je suis aussi larguée en informatique. Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps ;-)) Ensuite, çà roule.
Bon courage pour la suite.
ps : J'aime bien la nouvelle présentation de ton blog.
AH AH JE RIS !
Nous avons installé Linux sur un porte de travail au bureau...ce système est resté 6 mois, nous avons remis Windoxs et oui...
Les utilisateurs ne comprennaient rien, ils ne savaient même pas reconnaître le lecteur de disquette (...floppy...) et pourtant nous avions mis des "raccourcis" sur le "bureau" pour les programmes principaux et lecteurs de travail usuels.
Cela dit je n'ai jamais lu de billet linusien chez Laurence...je vais aller voir ça !
Coyote : Je ne peux pas dire que je me la complique particulièrement : c'est mon geek qui travaille fort.
Dda : Tu peux bien te payer ma gueule! Pffffffffff! Je vais devenir très bonne avec le temps, j'en suis certaine!
Wictoria : Heu... Il n'y a pas de billet linusien chez Laurence : c'est dans les fenêtres de clavardage qu'elle est intarrissable!
Ben Mamathilde, je ne me fous pas de ta geule, je te moucate gentilement parce que je trouve ton texte amusant. En attendant, j'en connais pas le quart de la moitié de ce que tu sais en informatique, alors....
@+
Coyote : personnellement je n'ai pas l'impression que Linux soit plus compliqué que windows. Je le trouve même plus ligique dans son fonctionnement. :)
Wictoria : ton commentaire me laisse perplexe.... Ma belle- mère (70 ans, mise à l'informatique depuis 2 ans) n'a pas l'air dépaysée quand elle se sert de mon ordi. :)
et non, pas de billet linusien sur mon blog, parce que ce n'est pas l'objet du site. ;)
Mathilde : ah je vois ! le clavardage...OK OK !
Laurence : je fus perplexe moi itou quand on m'a demandé de remettre windows ! Mes utilisateurs manquent peut-être de volonté ? Je crois que c'est cela...