samedi, juillet 22, 2006

Chroniques dans le pot de fleurs

22. Sortir des limbes


Bonjour Marie,

Oui, je sais, ça fait un moment que je ne t'ai pas écrit, du moins ici. J'ai le boudin tenace comme dirait Maman. Ça ne change rien entre nous. Je ne vois pas comment ce pourrait être autrement : te voir une fois, même en photo, a illuminé mes jours.

Si je sors de mon mutisme aujourd'hui, c'est que Maman me décourage un peu. Alors je me suis dit que j'étais aussi bien de prendre les choses en main si je ne voulais pas que ses « petits oublis » finissent par causer des incidents autrement plus importants. Tu vois, c'était l'anniversaire de Laurie lundi. Tu sais La Dame du Lac, celle qui fait de si beaux dessins et qui a envoyé ici une carte vraiment super pour Maman cette année? Eh bien, Maman l'a OUBLIÉE! Vrai de vrai! Moi, je comptais les jours qui me séparent de mes nouvelles fleurs quand j'ai réalisé que nous étions plus tard, que le 17 juillet et que rien avait été écrit sur ces pages concernant cet anniversaire important. Alors, je me suis dit que je pouvais bien le dire moi-même! Vraiment, Maman a une tête de linotte.

Je ne sais pas si ton hôte te l'a dit, mais nous avons déménagé Maman et moi. C'est une plus petite maison, cependant il y a beaucoup plus de soleil à l'intérieur. Et nous avons trouvé l'endroit idéal pour moi, durant la saison froide. Une belle et grande fenêtre qui donne sur une ruelle sympathique et pleine de vie. De ce perchoir, je pourrai observer les enfants qui jouent. J'ai toujours eu un faible pour les forteresses enneigées sous mes fenêtres, tant que je suis moi-même bien au chaud et que je vois les petites pommettes enfantines rougir sous la bise. Pour l'instant cependant, je trône fièrement sur le balcon. Maman m'a coupé les cheveux un petit peu. Si tu savais comme cela fait du bien! Pour la remercier, j'ai préparé 5 boutons qui fleuriront en août, un à la suite de l'autre. Maman est vraiment fière de son garçon. Surtout qu'elle était très blessée que des gens aient dit, à la pendaison de crémaillère, que je n'avais pas l'air en forme. Les mauvaises langues n'ont qu'à bien se tenir. Na!

Maintenant, à la maison, il y a vraiment tout plein de gens. C'est très rare que je suis seul. En plus, il y a toute une ménagerie. Deux chats (Radjah et Cachemire), un hamster (Monsieur Paint) et un lapin (Fleur). On s'entend que Monsieur Paint et Fleur sont sous interdiction de m'approcher, des plans pour qu'ils me grugent et Maman ne laisserait pas faire cela. Quant aux chats, bien ils ne sont pas encore très parlant. Mais j'espère bien m'en faire des amis, un jour. Pour l'instant, nous en sommes encore à l'étape de l'apprivoisement.

Comme tu sais déjà, Élisa n'a pas survécu à l'hiver, son unique tresse n'était sans doute pas suffisante à sa propre vie. Sauf que j'ai de nouvelles consoeurs. Des plantes désertiques. J'aime beaucoup Roberta, c'est une violette africaine et il y a Coyote, plante désertique dont nous ignorons le nom latin. Et une petite nouvelle que nous n'avons pas encore baptisée. Je sens que je ne m'ennuierai pas. Même quand Maman sera chez toi. Parce qu'elle ira te voir bientôt, elle me l'a dit.

Alors je lui transmetterai des miliers de bisous pour toi. Lorsque j'arborerai le pourpre de mes visages, je t'enverrai des photos pour que tu ne m'oublies pas, comme je ne t'oublie pas. Toutes les fois où je vois Véga de la Lyre, je me souviens de notre pacte et je me demande si tu y pense aussi.

À bientôt, Belle Dame,

Ton Roger xxx

5 Commentaires:

Anonymous Anonyme s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Oh ! Roger qui sort des limbes ! Aurais-je quelque chose à voir là-dedans ?

; )

6:35 p.m.  
Blogger Juli s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Vive Roger!!! Et dire que Maman ne sera même pas là pour voir le pourpre de ses joues! Pas grave, toutes la confrérie en prendra bien soin et en profitera pour elle!

11:02 p.m.  
Blogger La Dame du Lac s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Go Roger!! Go Roger!!

9:22 a.m.  
Blogger Mamathilde s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Valérie : Euh... Non en fait. Ça faisait déjà un bout que je disais à mes colocs que Roger avait bien envie de se manifester quand ton courriel est arrivé. Appelons cela un heureux hasard :) .

Juli : Ah bien je crois que je verrai tout finalement. Tu vas voir, il sera magnifique avec dans ses habits de gala.

Laurie : C'était juste pour toi!

12:46 p.m.  
Blogger Mamathilde s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Charles : Je savais que t'avais une faiblesse pour la candeur.

Il faudra que tu envoies une photo de Marie à Roger, ce serait bien gentil.

(Quand à ton bon goût, on repassera... )

9:35 p.m.  

Publier un commentaire

<< Retour sur le sentier