De l'existence de Dieu et d'homexualtié
J’avais un lift avec Allo-Stop pour Québec, hier soir.
Le transport est arrivé avec 20 minutes de retard. Je m’installe à l’arrière avec la ferme intention de dormir. La loi de Murphy jouait contre moi. Le conducteur nous demande ce que nous faisons et qui nous sommes. Pour couper court à toute velléité de discussion je commence par dire que je suis caissière dans une librairie (c’est vrai!), mais l’homme persiste. Lassée je dis : « je suis historienne, spécialisée en histoire du genre et de la religion ». D’habitude ça clôt la discussion. Pas cette fois. En effet, j’étais dans la voiture d’un Croyant. Pas vraiment un catho mais un Croyant. Qui me disait à quel point la Bible était un livre important et combien de vérités elle recelait. Bon. Moi je suis spécialisée en histoire religieuse ce qui n’implique pas nécessairement que je sois croyante. Parce qu’en fait, je ne le suis pas. J’ai toujours été fascinée par la croyance d’autrui que je ne partage pas. Pour moi, c’est l’Homme qui a créé Dieu et non l’inverse. Mais le monsieur voulait me convaincre. Et de revenir à la vie de Jésus, et d’essayer de me faire la démonstration de l’importance du Messie. Et de m’expliquer pour quelles raisons métaphysiques, il était important que je comprenne le message de Dieu. Au bout d’un certain temps, j’ai glissé à l’oreille de mon voisin que j’étais désolée d’avoir mis le feu aux poudres. Il a sourit.
Plus tard, après un pipi-toresque, le conducteur nous narre un commentaire entendu à la radio de Radio-Canada, concernant le fait qu’André Boisclair est désormais officiellement lancé dans la course à la chefferie du Parti Québécois. L’homme était d’accord avec un auditeur qui prétendait que, quelles que soient les qualités politiques de Monsieur Boisclair, son homosexualité faisait en sorte que lui à la tête du parti, l’assassinerait de l’intérieur. Alors là, j’ai vu rouge. C’est quoi le rapport de l’homosexualité de Monsieur Boisclair dans ses qualités d’homme politique? Moi ça me dérange autant que la myopie de mon voisin. Mais non. Ils étaient deux dans la voiture à m’affirmer que ce serait un mauvais exemple pour la jeunesse. L’autre passager, gay évidemment, se taisait. C’est quoi cette histoire d’exemple? Selon les deux hommes à l’avant, l’homosexualité est un choix. Un choix déviant il va sans dire. C’est contre nature. Un être doué de l’esprit ne devrait pas avoir ce type de comportement. Moi j’enrageais sur mon banc. J’avais tellement le goût de dire : « Ben voyons, on ne choisi pas plus d’être homosexuel qu’on ne choisi la couleur de sa peau ». Je me suis abstenue, parce que mes deux opposants étaient Noirs.
L’intolérance m’énerve. Et je deviens intolérante quand on essaie de me convaincre de l’existence de Dieu et du fait que l’homosexualité est une déviance dans le même souffle.
J’avais comme une envie de cracher…
Jesus et ses 12 apôtres, tous des hommes...
Non pas 12 hommes, y'avait une femme...
Mathilde, tes deux Noirs n'avaient pas tout à fait tort. Boisclair est stigmatisé. Beaucoup de gens (surtout des vieux câlices et des homophobes) ne voteraient pas pour lui parce qu'il est homosexuel. C'est comme ça au Québec, comme ailleurs. Ce que le gars fait dans sa chambre à coucher, ça le regarde, calvaire.
Moi itou ça me donne envie de cracher ce monde-là... surtout sur eux.
Boisclair for president!!
Jay, je me rend compte que je n'ai pas été claire : le conducteur était d'accord avec le fait que Boisclair représentait une mauvaise influence. En fait, il était contre TOUS les homosexuels. Il les respectait comme êtres humains, mais ne les approuvait pas (moi j'ai toujours pas compris où était le respect dans toute cette histoire). Parce que, dixit ce monsieur, avoir des relations sexuelles de ce genre était contre nature et que ce n'était pas éthiquement acceptable d'avoir une figure représentative qui avaient de tels agissements.
Il disait d'ailleurs que la majorité des gens pensaient comme lui. Alors j'ai répliqué qu'une société qui acceptait volontier le mariage gay devait avoir plus de tolérance. Et lui de me dire que les seules personnes qui l'acceptaient c'était les avocats qui avaient défendu sa cause. Avocats babyboomers, en constante recherche de plaisirs et autre formes d'hédonisme.
En nous débarquant à Ste-Foy, il nous a remis une carte d'affaire avec son numéro de téléphone pour pouvoir nous faire connaitre la Bible et la Vraie Parole divine. Pffffffffffffffff!
C'est moi qu'avais mal lu!
Me font chier ces gens qui veulent à tout prix te faire croire à quelque chose. J'ai une tante comme ça, elle dans missionnaire ou quelque chose comme ça. Je m'amuse à la confronter...
Pour ce qui est de l'homosexualité, ça n'a pas à être acceptable ou pas. C'est. Point final. Question d'ordre "naturel", certains animaux ont des comportements homosexuels, alors ce n'est pas si surnaturel que ça... Et faut pas oublier qu'il y a 2000 ans, c'était la grosse mode (quoi qu'aujourd'hui, ça fait mode un peu... non mais c'est vrai regarde le type de gars qui sont considérés comme beaux aujourd'hui: effiminés, époilés, maigrichons. Mais, bon, je m'égare dans ma parenthèse).
Et puis, ça te surprend vraiment qu'un homme hyper religieux soit aussi borné? Moi pas.
Espèce d'insensible de Mathilde qui se moque de ma myopie, pfff !
Hé hé.
Euh... ton titre fait-il dans la déviance par esprit de contestation ? Cékoiça, l'homexualtié ?
Ho ho.
Plus sérieusement (ça m'arrive, n'en doutez point, mécréants !), je te comprends d'être choquée. Mais je pense que les occasions de l'être ont pas fini de se multiplier. Récemment l'émission Second regard repassait leur petit reportage sur l'ultra-droite chrétienne présente au Québec. Elle a décidé de sortir de l'ombre et de revendiquer que ce en quoi elle croit fasse, en quelque sorte, la loi. Ouaip.
Tiens, encore moé.
C'est que m'est revenu un extrait publié che'nous dont la relecture peut être un exercice intéressant vu ce que tu soulèves ici, Mathilde. Un extrait qui montre que -mais ça, on le savait déjà !- t'es plus bourrée que d'autres. (Tes "opposants" le seraient donc moins, qui pensent pourtant qu'ils le sont plus)
NOTE IMPORTANTE : c'est le 2e extrait qui est pertinent, et il faut savoir aller au-delà de certains mots et expressions d'Anna dans cet extrait. Par exemple, je remplace "mister God" par (au moins) "amour et lucidité".
Mathilde, je te jure: DIEU EXISTE ET IL EST LUI-MÊME UN HOMOSEXUEL.
C'est Jésus lui même qui me l'a dit pendant que je le priais. (Ca a l'air qu'en fait la Vierge Marie a violé le Bon Dieu... quelle horreur!)
Pauvre Mathilde... je compatis.
Moi qui ne blaire déjà pas les bondieuseries... Ayant deux amies lesbiennes, j'ai un grand malaise face à l'homophobie.
Je crois que chacun a le droit d'exprimer sainement sa sexualité... et d'avoir la paix!
Tiens,je voudrais savoir,l'homosexualité est-il un choix ou bien une maladie,ou bien une fatalité(que c'est comme ça et pas autrement)?Pour moi,c'est un choix,mais j'ai vue que l'auteur disait que c'était une forme de fatalité(comme la couleur de la peau).
Est-on obligé d'être homosexuel?
Cela me semble bien tragique de ne pouvoir plus choisir sa vie