samedi, août 13, 2005

Chroniques dans le pot de fleurs

1 - La nouvelle locataire
2 - Le peuple de la terre
3 - Résidence estivale
4 - Le coup de soleil
5 - La pantoufle
6 - Un hibiscus amoureux
7 - Maman n'est pas un arbre
8 - Compter les jours fait pousser les cheveux
9- L'âme soeur
10- La visite
11- Regard sur la gente humaine
12- Le prénom

Marie, ma douce,

Maman est revenue dimanche, bien reposée. Mais moins patiente qu’avant. Dédée s’en plaint un peu tu sais. Parce que Maman elle ne veut plus se faire coller. Elle se choque et dis très très fort : « Ah t’es fatigante! T’es pas tannée de toujours vouloir me coller?» Moi je fais le saut dans ma pantoufle et Dédée elle miaule fort. Désormais elles sont tout le temps fâchées toutes les deux. Madame Coloc est d’accord avec moi. Alors elle prend Dédée dans ses bras pour les séances de flatouilles que Maman ne veut plus prodiguer. Elle est toute hérissée cette Maman-là. Je suis démuni et je n’aime pas beaucoup cela. Tout ce que je peux faire c’est l’écouter le mieux que je peux.

Cette semaine, Sauterelle, une amie de Maman qui est très spontanée et joyeuse, nous a annoncé qu’elle avait adopté une plante elle aussi. C’est une histoire tellement mignonne! Sauterelle a rencontré cette plante sur un balcon pendant qu’elle travaillait. Elle l’a trouvée jolie et a demandé son nom à la dame qui habitait-là. La gentille dame lui a répondu un truc en latin complexe, mais déjà Sauterelle pensait qu’elle s’appelait Ophélie avec son violet et ses fleurs. La dame a dû saisir cela. Parce qu’elle a dit à Sauterelle : «Si vous la voulez, je vous la donne». Alors Sauterelle a passé le reste de sa journée avec le cœur en fête et elle est allée chercher Ophélie en finissant.

Ton hôte m’a dit la semaine dernière que tes pousses faisaient des racines. Youppi! J’ai passé toute la semaine à y penser. Si tu savais à quel point je suis pétillant de joie à l’idée de les accueillir. Et comme Maman va te voir cette semaine, elle a dit qu’elle ramènerait ces petits bouts de toi. D’ailleurs, j’ai pensé qu’il faudrait bien lui donner un nom maintenant. J’ai demandé à Maman de m’apporter un livre de prénoms. Ce qu’elle a fait. Mais bon, ça m’embête parce qu’il y a toutes ces définitions contraignantes à côté du prénom. Tu sais Roger c’est supposé être un dur. Pfffffffffff. En tout cas.

Quand Maman est revenue de chez toi, elle chantonnait tout le temps un air joyeux dans lequel il était question de cheveux et de poux. Comme tu as des cheveux et que je suis parfois le petit pou doux de ma maman, je me suis dit qu’on pourrait appeler les pousses comme la chanson : Élisa. Est-ce que tu veux bien qu’on appelle cet enfant-là Élisa?

J’ai hâte de ne plus être seul. Maman m’a promis qu’elle suspendrait l’enfant juste au dessus de ma tête dans sa chambre pour l’hiver. Alors on sera trois à regarder Véga la nuit. Et puis, je pourrais peut-être accepter de me faire taillader pour te faire une pousse à mon tour. Si ça peut te faire plaisir, je le ferai volontiers.

À bientôt

Roger xxx

5 Commentaires:

Blogger Danielle s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Il a quel âge, ce Roger, donc ? M'apparaît encore bien jeunet à moi, et déjà prêt à produire des pousses ?!? Ce doit être un précoce, et pas peureux, à la différence de tant d'autres... (ouille, je vais recevoir des pots là ! peu importe, ce sera pas celui de Roger, j'suis sûre, puisque c'est un doux ! comme quoi être doux n'exclut pas la virilité... ça va, ça va, j'arrêttteeeuhhhh !)

12:30 p.m.  
Anonymous Anonyme s'est arrêté(e) pour réfléchir...

C'est toujours aussi adorable, et Roger a l'air de grandir un peu en gardant son innocence si touchante...

3:39 a.m.  
Blogger Mamathilde s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Merci Catherine-Puce.

Maridan' et Mélie : Mais qu'est-ce que ce questionnement sur l'âge de Roger!?!?! Il a son âge. Un peu d'enfance dans un zeste d'adolescence. Et quelquefois la sagesse des autres. Mais surtout, il reste honnête quant à lui et devant les autres.

De la candeur? Oui, tout plein. Et vous savez, il en est très fier.

9:40 a.m.  
Anonymous Anonyme s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Tel fils, telle mère...
Ce qui te permet de rêver, encore et toujours.

3:35 p.m.  
Anonymous Anonyme s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Bon il est trop tard pour écrire ici, mais je tiens à compléter l'histoire d'Ophélie. Ophélie traînait sur le balcon d'une cliente dans un pot très laid, dans une terre pauvre. C'est qu'Ophélie appartenait jadis à la mère de la dite cliente. Cette mère étant décédée depuis peu, la cliente ne savait plus quoi faire des plantes qui lui étaient tombées dessus. D'autant plus qu'elle avait déjà une jumelle d'Ophélie chez elle. Je prends donc une Ophélie orpheline sous mon aile ensoleillée et j'espère que notre cohabitation sera sous le signe du développement durable, lui aidant à guérir sa blessure de sa maman disparue. Comme quoi on ne sait jamais où on va aboutir dans la vie!

11:08 a.m.  

Publier un commentaire

<< Retour sur le sentier