lundi, août 01, 2005

En longeant la rivière des Outaouais

Je suis en vacances depuis vendredi. En vacances mais pauvre. J’ai décidé qu’il me fallait sortir de Montréal pendant cette période sans quoi, les chances étaient trop grandes pour que je me déprime et je me décourage de ma situation. Une semaine de vacances, il fallait que je bouge. Et puis, depuis la semaine dernière, depuis ma fin de semaine à rigoler comme une folle dans un petit appartement de Québec, je me sens toute en énergie. Il FAUT que je bouge.
J’ai donc annoncé à Robin que j’irais le voir en vélo a condition qu’il vienne me chercher à mi-chemin. Et j’ai entrepris de faire cette route toute seule avec mon vélo et mes bagages. Départ samedi de Montréal. Je me suis arrêtée deux heures plus tard aux Îles-Laval chez Catherine qui avait la gentillesse de m’offrir l’étape. Puis nous sommes allées voir Luck Merville aux Francofolies. Je me suis couchée épuisée mais très fière de moi. Non mais une randonnée de vélo en solitaire et une foule dans la même journée fallait le faire!
Dimanche matin, 09h15 je quitte les îles de Catherine et me dirige vers l’ouest. J’avale 35 km en 1h30. Tout va bien, je serai en avance sur mon horaire. Il ne me reste que 50km à faire. Je pousse donc 15 km plus loin histoire d’en avoir moins à faire après le dîner. J’ai rendez-vous avec Robin à Grenville vers 15h30. Au rythme où je vais, je n’ai pas de doute d’être arrivée à temps. Pffffffffffff. Comme la loi de Murphy me guette, j’aurais bien dû me douter que quelque chose clocherait.
Arrivée à Saint-André-D’Argenteuil, je tourne à droite pour continuer à longer la piste cyclable, comme c’est indiqué sur ma carte. Je trouve la prochaine voie à emprunter et je continue vers l’ouest. Au bout de 6 km, je me dis que j’aurais du voir des indications pour ma route. Je m’arrête et demande des indications à un résident qui me dit : « Mais madame, le pont il n’est pas encore construit ». « Ah ben joual vert, que je pense, pourquoi vous me donnez une carte routière indiquant des pistes à être construites? » Me voilà donc obligée de revenir sur mes pas. Ce petit détour m’aura coûté quelques 16 km supplémentaires. J’étais encore à 20km de ma destination lorsque j’ai fini par dépasser Carillon. Dur, dur. Et c’est là que plus rien n’allait. J’étais fatiguée, mon genou gauche s’est mis à me faire très mal. Tandis que les muscles de mon cou et de mes jambes me donnaient des nausées à force de me faire mal. Chaque petite ascension était un calvaire. Et j’avais déjà presque 80 km dans le corps. C'est là que je suis tombée sur une partie de route en construction. La poussière qui collait sur ma peau moite c’était trop pour moi. Surtout que j’apprends qu’il me reste 10 km à faire avant d’arriver. Alors j’ai appelé Robin pour lui dire de venir me chercher maintenant. Que je n’avançais plus.
Je suis levée depuis 6h00 ce matin parce que j’ai trop mal au corps. J’ai redécouverts des muscles dont j’avais oublié l’existence. Mais je suis super satisfaite de moi. J’ai relevé mon défi, toute seule. Et j’ai même descendu certaines pentes à pleine vitesse.
Une autre peur s’est envolée.

8 Commentaires:

Blogger Jay s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Bravo Mathilde!
Une autre preuve que l'esprit l'emporte toujours sur le corps (même si à moment donné le corps s'arrête).
Bravo pour le défi relevé. J'aurais donné beaucoup pour voir ton visage quand le monsieur t'a dit que le pont était pas encore construit.
Je te souhaite une bonne journée avec tes amis les quadriceps!

9:36 a.m.  
Blogger Luzur Maurat s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Bis bravo!!!

Moi aussi, je suis fier de toi.
Espérant que des mes se rendront utiles au secours de tes muscles endoloris.

5:39 p.m.  
Blogger -flemay- s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Je vais moi aussi ajouter mon «Bravo Mathilde !»

J'aime bien cette idée de voyage en vélo. Ça ne coûte presque rien (sauf de la sueur) tout en découvrant la beauté de notre «chez nous». Ce n'est pas, pour se rendre dans l'Outaouais, en roulant à 120 km/h sur la 417 ou 100 km/h sur la 148, qu'on peut vraiment apprécier le territoire. Aussi, se déplacer lentement -- à l'échelle humaine -- nous «dés»aliène de l'espace...

Enfin, quelle bonne idée de faire étape chez des carnetiers et carnetières ! Communautés et amitiés virtuelles prennent ainsi tout leur sens dans le monde réel.

8:11 a.m.  
Blogger Mamathilde s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Merci les mecs pour vos encouragements et félicitations. C'est très gentil de votre part. Mes muscles se portent un peu mieux ce matin mais je me rend compte que j'ai tout plein d'ecchymoses à la suite de mon périple.

Je survivrai

Indécrottable : Il faut que tu saches que Catherine est une bloggueuse mais surtout mon amie. Et oui pour le paysage. Mais seule c'est long et difficile. Surtout que je n'ai pas un bon vélo. Alors je ne suis pas tout à fait certaine que je vais recommencer. Quand aux autres carnetistes que je visite eh bien, oui, ce furent des rencontres d'âmes et de coeur que je n'échangerais pour rien au monde.

11:24 a.m.  
Anonymous Anonyme s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Superbe exploit Mathilde, je n'aurais pas fait la moitié de ce que tu as parcouru.

Mais dis-moi, tu comptes rentrer comment? ;o)

3:32 p.m.  
Blogger -flemay- s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Si jamais le goût te reprend l'année prochaine, pour te sentir moins seule, glisse-en un mot dans tes carnets : je suis sûre qu'il y en aura quelques uns et quelques unes qui seraient ravi(e)s de t'accompagner (et d'autres qui se feraient un plaisir de t'héberger ainsi que ta suite en cours de route).

Encore bravo, autant pour l'exploit que pour l'idée. Et bon repos bien mérité.

4:23 p.m.  
Blogger Mamathilde s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Ben voyons Galad, je compte utiliser la téléportation c'est évident! :)

5:48 p.m.  
Anonymous Anonyme s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Hum, bien sûr, mais où avais-je la tête...

1:10 p.m.  

Publier un commentaire

<< Retour sur le sentier