Le regard de Madame
Certains soirs sont confortables. Certains soirs quand je me retrouve autour d’une table avec Monsieur et Madame, son amoureuse, je ne voudrais vraiment pas être ailleurs. Elle et moi, on ne se connaît pas beaucoup, Pas en dehors de ma relation avec Monsieur. Mais je crois qu’on s’est tout de suite plues, se reconnaissant sans doute dans le sourire qui se camoufle derrière la rondeur des joues. Comme cela fait un certain temps qu’elle est Madame, nous avons appris à nous parler et nous partageons ensemble cette affection pour Monsieur. La dernière fois que j’ai vu Monsieur, Madame était avec nous. Quelquefois elle quitte avant nous, ce soir-là était une soirée confortable : elle est restée jusqu’à la fin.
Madame me lit depuis quelques temps. Elle a reconnu son amoureux dans le portrait que j’avais fait de lui. Madame me lit depuis quelques temps et me dit : « C’est incroyable le nombre de mecs qui s’intéressent à toi, si on se fie à ton blogue. » Vraiment? Ironiquement, je ne dirais pas du tout cela de moi. Il est vrai que j’attire un certain nombre déclarations plus ou moins évidentes d’intérêt, mais ça se limite justement au moment très précis de la rencontre. Je ne suis pas de celle qu’on poursuivra de ses assiduités ou qu’on cherchera à revoir une seconde fois. Je suis celle que l’on voit lorsqu’elle se présente dans un champ de vision, mais on l’oublie quelques heures plus tard.
Madame m’a bien amusée parce que mon autre talent c’est de laisser un souvenir durable quand on prend la peine de me parler un peu. Un souvenir d’une discussion échevelée, percutante, intelligente. Malgré tout cela, je demeure la fille qu’on ne drague pas vraiment, sinon parce qu’on sait que je suis capable de m’en tenir à la soirée du moment et de repartir sans m’attacher inutilement après, puisque je n'espère pas que tout ceci débouche sur autre chose. En fait, je pense que je n’y crois plus depuis très longtemps. Après plus de six ans de célibat, on finit par se convaincre que c’est sans doute l’espace pour soi. Je sais que je ne fais pas les efforts pour le briser ce célibat non plus : je reste dans ma routine qui me plonge dans un milieu majoritairement féminin. Sinon, je tombe un peu amoureuse, tous les jours d’une page de mots que j’ouvre sur le web et l’objet de ma passion change d’adresse en fonction de ce qui me touche d’un côté ou de l’autre de la toile.
Dans le regard de Madame, je me suis vue, femme conquérante et battante. C’est peut-être ce que je dégage ici. Peut-être aussi est-ce ce que je dégage partout autour de moi. Et pourtant, je m’en sens tellement éloignée. Je ne suis qu’habituée à être seule. Et pour combler le vide, j’ai simplement appris à reconnaître les compliments.
Réaction spontanée : SMACK ! avec applaudissement nourris genre un peu niais et sourire de lutin qui dénotent l'aspect jouissif du propos. Pourquoi donc ? Une certaine reconnaissance du personnage humain qui s'incarne dans un quotidien bien vrai et duquel les observations ciblées et partagées me rappellent simplement qui je suis. Vraisemblablement moins étranger au monde que je ne le pense ()! merci
J'ai adoré, enfin, le changement de perspective cognitive. Le fait que tu te vois enfin comme une femme d'action me fait penser que tu es vraiment dans la côte montante!!!
Donkyshot : J'aime pas trop les becs mais ça va être correct. Moi aussi j'aime beaucoup tes textes.
Alex : Ça prenait ben toi pour me faire voir cela. T'as bien raison.
C'était spontané , je me retiendrai dorénavant. :)