mercredi, mars 28, 2007

Le poisson était sur le dos

Dans la cuisine de la maison familiale, un rayon de soleil taquinait les lattes du parquet. Du haut de mes trois ans, je m'avançais vaillamment vers la table, portant près de mon corps le contenant de lait disposé à mon attention dans le frigo pour que je puisse le verser toute seule dans mes céréales. En passant près du comptoir, j'ai constaté que le bocal de mon poisson était vide. Inquiète, je suis revenue sur mes pas après avoir posé le lait sur la table. Rien de rien. Seulement l'algue en plastique qui ornait le fond du bocal. Algue que je mêlais avec l'herbe des pelouses alors j'avais nommé mon poisson rouge Gazon.

Désarçonnée je suis montée jusqu'à la chambre de mes parents. Toute triste. J'ai réveillé ma mère pour qu'elle descende avec moi afin de comprendre ce qui avait bien pu se passer. Elle a enfilé une robe de chambre et m'a suivie. Quelques minutes après son arrivée, elle l'a trouvé, juste au pied du comptoir, le poisson était sur le dos, séché. Nous avons trouvé une petite boîte pour y mettre mon petit ami oranger. Ensuite, nous l'avons enterré. Parce que je pleurais beaucoup, j'ai eu un autre poisson. Que j'ai évidemment appelé Gazon. Comme son prédécesseur, il s'est un jour retrouvé sur le plancher. Je ne sais pas combien de poisson rouge j'ai bien pu avoir ainsi. Je n'ai pas eu connaissance de tous les suicides de mes compagnons aquatiques. Mais un jour, j'ai compris qu'ils se suicidaient en sautant par dessus le bord du bocal. Et ce n'est beaucoup plus tard que j'ai su que je ne mettais pas assez de roche dans le fond de cet aquarium et que ça perturbait la psychologie de ces pauvres bêtes.

Je me souviens d'avoir trouvé que les poissons suicidaires franchement, c'était un paquet de trouble pour rien. Depuis, j'ai quand je passe près d'un aquarium, j'ai développé le réflexe de regarder le plancher afin de ne pas écraser quelque survivant d'un plongeon dans le vide.

Libellés :

4 Commentaires:

Anonymous Anonyme s'est arrêté(e) pour réfléchir...

J'ai vécu le même moment avec un poisson suicidaire. Ton texte a fait remonter en moi ces émotions d'un jour.psjs

1:28 p.m.  
Blogger Mamathilde s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Étrangement, ce dont je me rappelle, surtout, c'était l'air bizarre que les gens faisaient lorsque je leur disais comment s'appelait mon poisson. En ce qui concerne l'émotion du jour, je crois que j'étais simplement trop jeune pour m'en souvenir.

7:40 a.m.  
Blogger Benoît s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Les poissons sont des êtres suicidaires?

Tiens donc, je me demande si on pourrait pas l'interpréter au deuxième degré.

9:45 a.m.  
Blogger François s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Bon, je suis en retard... mais dis donc, c'est vrai l'histoire des roches? Si je peux éviter ainsi des suicides poisseux!

10:35 a.m.  

Publier un commentaire

<< Retour sur le sentier