vendredi, novembre 14, 2014

Macadam tribut

J'ai passé les dernières années à dire que j'étais une droguée de la Première chaîne. J'ai toujours aimé apprendre. Faute de bancs d'école, je me suis rabattue sur cette radio qui me garde en contact avec la culture, l'humanité, la politique et tous les autres sujets qu'elle sait aborder.

Mais voilà que depuis deux semaines, je me suis débranchée. Je me love dans une voix qui m'émeut ou m'achève et j'écris jusqu'à plus soif. Je ne prends plus le temps d'ouvrir la télé et la radio ne m'intéresse plus autant. J'ai mieux à faire. Me relire, pour commencer, et lire ailleurs, des choses que je n'ai jamais lues. Ce qui tranche nettement avec le régime que je m'imposais jusqu'à très récemment.

Pour ne pas complètement être déphasée de la société dans laquelle je m'inscris, je me force cependant à écouter la radio au réveil. C'est ainsi que j'ai appris, avec un peu de retard, le décès de Jacques Bertrand.

Il a fait partie de ces animateurs qui m'ont réellement allumée, sortie de plusieurs de mes torpeurs, particulièrement à l'époque de Macadam tribus. Un soir où je revenais d'une consultation quand j'errais au pays des zombies, je passais devant un cimetière en écoutant cette émission et j'ai croisé une procession funéraire qui en sortait. Je n'y portais pas attention, j'écoutais la radio. Je ne me rappelle plus quel était le sujet, mais je me vois encore exploser de rire très exactement au moment où la bière est passée devant moi. Mettons que les personnes dignes de la procession ont été choquées de mon éclat de rire intempestif et à leurs yeux, sans doute, mal venu.

Et cet autre moment encore où je riais tellement que j'ai dû m'asseoir sur un banc pour rire à mon aise avant d'arriver, en retard, à un rendez-vous parce que mes jambes ne me portaient plus. Monsieur Bertrand avait une voix singulière et son humour l'était tout autant. Durant les dernières années, je ne manquais aucune émission de La tête ailleurs, c'était une forme de nourriture de l'esprit. Quelquefois même, je retardais le moment de sonner à une porte, pour ne pas manquer la blague ou le mot d'esprit qui me mettrait des étoiles plein la tête.

Avec lui cependant, je ne me suis jamais dénoncée. J'ai, ça et là, commenté des extraits, participé discrètement à ces émissions que j'aimais beaucoup.

Ce matin donc, j'ai tout simplement envie de lui dire merci pour toutes les années où il a meublé mes heures d'éclats de rire et de soleil. Quand je n'avais plus la force de croire en moi, cet humour décapant aura su me sortir de mes ornières en me faisant réagir à quelque chose qui se passait à l'extérieur de mon petit nombril.

Libellés :

1 Commentaires:

Blogger Unknown s'est arrêté(e) pour réfléchir...

Tu sais que les on dit disent suicide?

9:23 p.m.  

Publier un commentaire

<< Retour sur le sentier