dimanche, avril 05, 2015

Joyeuse Pâques

Lorsque j'étais enfant, nous fêtions Pâques en allant bruncher chez les parents de ma mère. On sortait les souliers en cuir verni et les jolies robes pastel sous les petites vestes blanches tricotées par grand-maman. Ma mémoire me joue peut-être des tours, c'est très probable en fait. Sauf que les souvenirs que je garde de cette fête en sont de jours cléments à jouer dans la ruelle, après que repas ait été terminé, en petit manteau de printemps, souliers aux pieds.

Je sais bien que cette fête a une tendance assez certaine à se déplacer dans le calendrier, au gré des lunes printanières. Les chances sont donc très bonnes pour que j'aie connu des Pâques à toutes sortes de températures.

Après un hiver aussi rigoureux que celui qui nous a encombré, je me plaisais à espérer que cette fête, apporterait, dans son sillage, quelques bouffées de chaleur. Psychologiquement, se rendre à un repas familial en souliers plutôt qu'en bottes d'hiver, fait toute une différence.

Évidemment, avec la neige qui nous est tombée dessus hier, il va sa dire que je n'ai pas sorti mes jolis souliers en cuir verni (je n'en ai plus depuis belle lurette, de toute façon) et point pour moi de tête décapuchonnée aujourd'hui, il fallait même se couvrir les mains ce matin.

Mais bon, le soleil a quand même un peu pointé son nez, et malgré les bourrasques qui auraient pu nous laisser croire qu'on est en novembre plutôt qu'en avril, il y avait quelque chose de guilleret dans l'atmosphère. Je crois qu'on en est boire l'espoir de printemps à toutes les sources qui puissent se présenter à nous.

Mais, la température elle, frise toujours le degré zéro. Et voilà qu'en arrivant chez-moi, en fin d'après-midi, je découvre que la maison a un léger problème électrique. Nous n'avons plus de chauffage, plus d'eau chaude et les ronds du poêle ne fonctionnent plus.

J'ai beau aimer dormir dans une chambre plutôt froide, là je trouve qu'il y a une certaine exagération. Aucune pièce de la maison n'est à une température vivable. J'ai l'impression de vivre ma soirée quelque part dans un siècle passé à faire ma vaisselle à l'eau bouillie (au micro-ondes) parce que c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour contourner la situation.

Et il n'est évidemment pas question que je prenne un bain pour me réchauffer...

Libellés :