mercredi, juin 24, 2015

Hello Kitty

Je me rappelle encore la première fois où je l'ai vue. Assisse bien droite dans mon bureau, pour une entrevue d'embauche. Elle devait porter du rose, c'est comme rien, il y a toujours, ou presque, une touche de rose dans ses tenues, ou ses vernis. Comme n'importe qui dans sa situation,elle était visiblement nerveuse et parlait fort, et vite. J'ai appris, par la suite, qu'elle parle toujours fort et vite, en fait, elle parle tout le temps.

Elle ne marche pas, elle conquiert le monde qui s'ouvre sous ses pas. C'est rapide, pressé et bruyant, même si elle portes des souliers à semelles molles, ce qui n'est pas si souvent le cas. Parfois, j'ai presque l'impression qu'elle arrivera a faire vibrer le sol de la librairie à force de marcher du talon. Les seules fois où je l'ai vue ralentir le rythme, c'était en servant une personne âgée ou à mobilité réduite. À la regarder aller, on pourrait croire qu'elle est toujours pressée.

C'est une personne menue, tout à fait féminine. Sa peau dore au moindre rayon de soleil ce qui lui donne un air très sain. Elle cultive sa bonne humeur comme d'autres leur mauvaise foi. Quels que soient les coups que la vie lui portera. Elle choisira de se concentrer sur l'ironie d'une situation plutôt que sur ce qui pourrait l'attrister ou la choquer. Elle aime son chat, c'est indéniable. Tellement que j'ai vu des photos dudit chat bien avant de voir des photos de l'amoureux. Alors, pour la taquiner, je lui disais qu'elle avait un chum imaginaire. Cette blague aura duré plus de deux ans, parce que j'affirmais, même après avoir vu des images, qu'elle se l'était certainement inventé. Ça la faisait rire et elle a mis un point d'honneur à me le présenter en personne. Je crois que j'ai été la première de ses patronnes à qui elle a dit que cette histoire s'était terminée, parce qu'à force de niaiser sur le sujet, on avait développé une certaine forme de confiance.

C'est une personne sociable, qui aime les gens. Et les discussions. Sur tout et sur rien. Elle se passionne pour les vernis à ongle et était particulièrement heureuse de s'être trouvé un calendrier de l'avant derrière les portes duquel il n'y avait que des flacons colorés. Elle aime le rose et avoue sans vergogne un penchant certain pour Hello Kitty, malgré le fait qu'elle ai passé le cap de la vingtaine. Il a de ces penchants comme ça qui ne nous quittent jamais, j'ai Corey Hart, je lui laisse Hello Kitty.

Elle adore mes expressions colorées et se fait un plaisir de me les faire répéter lorsqu'elle en entend une pour la première fois. Ces expressions, je les travaille depuis des années, quelquefois elles sont de mon cru, la plupart du temps, je les ai piquées à d'autres et adaptées à mon vocabulaire. Je l'ai d'ailleurs surprise à utiliser certaines de celles-ci sans trop s'en apercevoir, comme quoi on est toujours la pique-assiette de quelqu'un autre, en matière d'expressions.

Hier, elle est venue nous dire qu'elle quittait la librairie pour un travail dans son domaine d'études. Elle était à la fois triste et heureuse de nous présenter sa lettre. Nous aussi d'ailleurs (la direction). Tristes de ne plus avoir cette jeune femme pétillante dans notre équipe, mais heureuses pour elle.

C'était la toute première personne que j'ai embauché à cette succursale, ça me fait drôle de la voir partir. Comme si un peu de moi partait avec elle...

Libellés :