dimanche, juillet 24, 2016

Envie de bouger

Je crois bien que j'aime ça l'été. D'abord, il y a plein de choses nouvelles à expérimenter. Je suis né à l'automne de l'automne et mes premiers contacts avec le monde extérieur se sont faits dans les bises hivernales. Mes parents avaient tellement peur que j'aie froid qu'ils me mettaient milles pelures sur le dos, c'est le genre de truc de grands qui vous limite singulièrement les mouvements. Et puis, j'étais vraiment petit dans ce temps-là, je ne pouvais pas vraiment découvrir le monde par moi-même.

Mais l'été, c'est différent. D'abord, il y a le grand bain. Pas celui dans la maison, l'autre, celui de dehors. Il y a plein de monde dedans, en même temps. Des fois, Grand-mamie me tient et je bouge bien fort les bras et les jambes en avalant beaucoup d'eau au passage pendant que Maman me dit : « Nage, Zazou, nage! » Je ne sais pas trop ce que c'est que nager, mais Maman et Grand-mamie rient beaucoup et me disent plein de bravo quand mes bras et mes jambes ont tout éclaboussé autour d'eux.

Et puis, près du grand bain, il y a la petite maison. Je l'aime la petite maison. Je peux en faire le tour comme je veux. Je suis rendu super bon pour courir à quatre pattes. Je vais vite, vite, vite. C'est beaucoup plus drôle ainsi. En plus, il y a plein de choses que je peux attraper dans mes petites menottes pour me mettre tout seul, sur mes deux pieds. Ça c'est la chose la plus amusante au monde, être debout! Bien mieux que d'être pris dans une chaise ou pire encore être mis sur le dos pour changer ma couche ou mes vêtements, ça c'est vraiment, vraiment plate. Je gigote toujours beaucoup et Grand-mamie m'appelle alors « ver à choux ». Je ne sais pas ce que c'est un ver à choux, mais si ça veut dire ne pas vouloir rester sur le dos, alors je le suis.

Aussi, dans la petite maison, il y a un grand divan bleu et plein de coussins. J'aime beaucoup être sur le divan bleu parce que je peux jouer à être debout et me laisser tomber sur les fesses sans que ça fasse mal. J'ai découvert que si je me laisse tomber fort, je rebondis; ça me fait beaucoup rire.

Mais-là, je suis un peu intrigué par les adultes de mon entourage. En effet, ils me disent continuellement : «Zazou, fait ceci ou fait cela ». Moi je tousse. Je tousse très bien. Je leur montre souvent d'ailleurs. Je fais aussi des « Brrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr » de temps en temps, mais ce n'est pas mon intérêt. J'ai de l'énergie à dépenser, moi. C'est bien plus drôle de bouger, de me lever, de me laisser tomber, de manger tout seul (même s'il faut subir l'épreuve de la débarbouillette après), d'aller battre des bras et des jambes dans le grand bain. Faire des facéties comme « ba-ba » ou « pa-pa » ce n'est pas mon activité préférée. Je vais devoir m'y mettre, je présume, mais je vais marcher avant, par exemple.

De toute manière, tant qu'a faire des sons, j'aime beaucoup mieux chanter. Je le fais tous les soirs avec Maman ou Papa. Après l'histoire, ils me chantent toutes mes chansons préférées et j'en ai beaucoup. Je ne veux jamais m'endormir; tout d'un coup que je manquerais quelque chose, mais à la fin, je me rends et je chante avec eux. Très fort, jusqu'à ce que je m'endorme, épuisé.

Oui, j'aime ça l'été, découvrir le monde qui m'entoure aussi.

Libellés :