dimanche, octobre 09, 2016

Le virage

T'sé quand ta vie est sur point d'effectuer un virage à un angle de 180 ? La plupart du temps, tu ne ne le vois pas venir. C'est une suite de minis événements, de minutes qui s'enchaînent, de gestes auxquels tu n'as même pas particulièrement porté attention. Et un moment donné, tu te retrouves toute seule, devant un précipice que au bout d'un chemin que tu croyais bien balisé.

Tu te savais rendue à relever de nouveaux défis, mais tu les voyais dans une fenêtre très particulière. La prochaine étape était de devenir gérante de succursale dans une petite superficie, histoire de répéter le chemin parcouru en tant que gérante de plancher. Quelque chose de connu, dans l'inconnu.

Sauf que c'est rarement ainsi que les choses se passent. En juillet, tu as appris qu'une succursale de la bannière récemment acquise s'ouvrirait. Tu as mis ton nom comme candidate à la gestion de la succursale, tout en sachant que ce n'était pas à ta mesure, mais avec l'envie dévorante d'avoir une occasion de te présenter comme gestionnaire potentielle de magasin, parce que tu t'y voyais.

Pour un paquet de raisons, en premier lieu le fait que d'ouvrir un magasin est un foutu gros contrat, tu n'as pas été retenue. Tu étais tout à fait d'accord avec cette décision et celui de la personne qui a obtenu le poste. Passer une entrevue ne veut pas nécessairement dire que tu te crois inconditionnellement la meilleure personne pour occuper le poste sur lequel tu as appliqué.

Ce que tu ne pouvais pas prévoir cependant, c'était que ladite entrevue laisserait assez de traces pour qu'on ait envie de t'offrir quelque chose en rapport à cette nouvelle entité. Quelque chose que tu ne pouvais pas refuser. Malgré le fait que tu es heureuse dans ce que tu fais depuis 5 ans dans ta succursale de banlieue. Malgré le fait que tu travaille encore à ce jour avec une équipe du tonnerre qui a quotidiennement gravé son nom sur ton cœur au cours des années.

Et tu t'es retrouvée devant un embranchement. Rester au même endroit, terminer tous les dossiers qui étaient entamés ou opérer le virage qui s'ouvrait devant tes yeux. Au risque de te péter la gueule. Parce que l'air de rien, tu connais tout de l'ancienne réalité, techniquement, elle n'a aucun secret pour toi et accepter l'offre qu'on te fait s'est presque te plonger dans le vide puisque tu ne connaîtras plus rien des classements, des systèmes de paies, de toutes ces petites choses qui te donnent confiance en toi quotidiennement.

*******************************************

Le premier novembre, ou autour de cette date, je deviendrai gérante de département pour la succursale d'Archambault qui ouvrira au Marché Jean-Talon. La seule chose de mon ancienne vie avec laquelle je pourrai travailler c'est que je connais les politiques de service à la clientèle sur le bout de mes doigts. Connaissance bien mince si on la compare à l'envergure de l'aventure qui s'annonce.

Ma grosse chienne jaune de trouille est solidement assise à mes côtés. Mais j'ai tout de même décidé d'y aller.

J'espère vous y croiser.

Libellés :