jeudi, septembre 21, 2017

De généralités en clichés

Cher dilettante,

Tu me fais bien rire quand tu débarque dans un magasin, quel qu'il soit d'ailleurs, avec une idée de cadeau de génie, disons, un peu trop vague. Je ne peux pas traiter de toutes les demandes invraisemblables que mes collègues d'autres commerces entendent, mais je peux facilement traiter de ce que je rencontre dans mon quotidien, depuis près de quinze ans, et quelquefois, je dois dire que ça étrive la patience sur un moyen temps.

Si tu me dis : « Madame, je voudrais que vous me suggériez un roman »; tu dois comprendre que la demande est un tantinet vague. Bien entendu, je te poserai des des questions pour cerner tes besoins. Quel genre de roman : policier, fantastique, québecois, étranger, récent? Pour quel type de lecteur :son âge, son niveau de lecture, ses intérêts ce qu'il a déjà lu bref, n'importe quoi pour aider à trouver la perle rare. Alors, svp, ne te fâche pas contre moi parce que je pose ces questions simples, ce n'est pas parce que je veux, au départ, jeter la serviette. Mais il est possible que je finisse par te planter devant le palmarès pour que tu fasses un choix, si la seule chose que tu puisses me dire pour m'aider c'est que que le livre doit contenir une histoire d'amour mais que ce n'en soit pas la trame principale. Il arrive parfois que même avec la meilleure volonté du monde, il soit très, très difficile de t'aider.

Si tu débarque d'un quelconque ailleurs, il se peut aussi que tes demandes paraissent incongrues. Du genre : « Je voudrais voir vos exemplaires du Petit prince en amérindien, j'achète toujours une copie de ce livre en langue locale quand je voyage ». Bon, l'idée est bonne, mais le problème, c'est que des langues amérindiennes, il y en a beaucoup. Et platement, ce n'est pas précisément les langues d'usage à Montréal, même si je crois qu'il serait tout à fait pertinent que ce genre d'ouvrage soit disponible plus largement, si d'aventure de telles traductions existent, ce dont je ne suis pas certaine, en tout cas, mes recherches ont fait chou-blanc.

Si tu me demandes de la musique indienne, je vais naturellement te diriger vers la section de musique indienne, c'est-à-dire, qui vient de l'Inde. Ne me regardes pas comme si j'étais une crétine finie si ce que tu souhaites c'est de la musique des Premières Nations. Et si nous n'avons pas de section attribuée à ces Nations, il est inutile de me faire les gros yeux parce que je me force à te trouver des albums de créateurs amérindiens qui n'ont rien à voir avec les clichés qui s’égaient dans ton cerveau, mais qui sont exactement ce que tu avais demandé, même si ça ne correspond pas du tout à ce à quoi tu t'attendais.

Ne t'en fais pas cependant, je t'aime quand même, tu me pousse à me dépasser en terme de service à la clientèle, et il arrive même que j'arrive à trouver exactement ce que tu cherches, même si la plupart du temps, je me retrouve confinée aux limites de ma mémoire où à celles des associations d'idées que je suis capable de générer.

Libellés :