jeudi, septembre 28, 2017

L'autre côté de la chance

Y'a des journées comme ça qui donnent l'impression qu'on se soit levé de l'autre côté de la chance. J'ai le rhume, pas un très gros, mais je tousse et je mouche suffisamment pour me faire bien remarquer par quiconque croise mon chemin. La plupart du temps, ce genre de chose m'arrive quand je tombe en vacances ou que je change de travail, comme si le destin voulait s'assurer que je sois totalement à mon avantage à ces moments. Cette fois-ci ce même destin a plutôt misé sur une semaine particulièrement active culturellement pour moi.

Ainsi, lundi j'allais voir Alexandre Desilets. Bon, vous me direz que ce n'était pas la première fois et qu'un petit rhume n'y changerait pas grand chose, sauf que moi quand j'ai le rhume, j'ai les oreilles qui bouchent, invariablement et disons que c'est un peu moins agréable d'aller voir son chanteur favori avec une audition en alternance gauche droite au gré de ses fantaisies. J'ai quand même passé un excellent moment en très bonne compagnie et je dois avouer que ce soir là, mon rhume n'était pas encore tout à fait apparent.

Mardi, par contre, c'était autre chose. Je pouvais à peine faire un mouvement sans tousser et comme c'est la période faste des arrivages des quantités de Noël en succursale, je me devais de m'activer pour faire les casses-tête des cubes et de la mise en marché. En plus, je commençais à être singulièrement fatiguée parce qu'avec la canicule, je ne pouvais m'abstenir de faire fonctionner mon ventilateur, qui m'asséchait la gorge ce qui fait que mes deux dernière nuits avaient été syncopées par des coups de toux qui étaient tout sauf reposants.

Et mercredi, j'avais ma plus grosse journée de la semaine. C'était une journée de présentation des nouveautés en livres jeunesse et en jeux. Je pense que toute la salle de plus de 60 personnes a été à un moment ou l'autre, dérangée par mes quintes de toux. Heureusement pour moi, les gens étaient plutôt sympathiques et empathiques à mon état de santé. N'empêche que ce n'est jamais agréable de se faire remarquer pour de telles raisons.

En soirée, j'allais voir un concert de l'Orchestre de Chambre McGill. Et c'est évidemment pendant la première partie que ma toux s'est largement mise à contribution. En fait, je crois qu'en essayant d'en retenir les première salves parce que je savais que mon voisin du devant était particulièrement intolérant à ce genre de manifestation (il l'avait démontrer avant le début du spectacle), ça avait rendu les quintes encore plus violentes et ledit voisin s'était effectivement retourné pour me dire « Franchement sortez! » Ce que j'avais fait, en manquant de m'étouffer dans ma toux en quittant les lieux.

C'est ainsi que j'ai manqué la deuxième partie du spectacle, celle que j'avais le plus envie de voir, et qui selon la personne qui m'accompagnait valait vraiment la peine d'être vue.

Au prochain concert, peut-être que la chance se décidera a venir avec moi...

Libellés :