dimanche, septembre 24, 2017

Là-bas

Ça faisait TRÈS longtemps que je n'avais pas vu Francis et Tatie, alors quand Maman m'a dit qu'on allait souper chez Grand-mamie et qu'ils seraient-là, tous les deux, j'étais bien content. C'est que j'avais des histoires à leur raconter, et maintenant que je connais tout plein de mots, eh bien, je deviens un grand conteur.

Évidemment, quand on est arrivés, je voulais juste mon papa et ma maman. Il n'était pas question que je chante, ou que je fasse mes chorégraphies. Je fini toujours par me dégêner et sortir de leurs pattes, autour du souper par exemple. J'ai fini par comprendre que je suis aussi bien de participer aux discussions pendant qu'on mange sinon personne ne s'occupe de moi, et je n'aime pas beaucoup être ignoré. Alors j'ai profité du repas pour raconter à tout le monde que j'avais pris l'avion dans le ciel avec mon ami Édouard pour aller Là-bas.

Pour moi, Là-bas, c'est n'importe où, où je ne me trouve pas. Ça peut être le salon quand je suis dans la cuisine, comme dehors quand je suis à l'intérieur. Ainsi, je disais tout le temps qu'il faisait chaud Là-bas, et les adultes on mis beaucoup de temps à comprendre que je parlais du dehors. Des fois, je trouve qu'ils ne comprennent pas vite, vite.

Bref, dans ce Là-bas en question, on d'abord été logés chez les grands-parents de mon ami, c'était chouette. Il a une toute petite sœur qui s'appelle Margot, moi j'aime Margot. Peut-être que lorsqu'on sera grands, elle sera mon amoureuse, mais j'ai encore beaucoup de temps devant moi pour y penser. Mais c'est plutôt avec Édouard qu'on est allés voir des singes. Ils étaient très proches de nous, sur ma poussette même. Édouard avait très peur. Lui, il a peur de tous les animaux, même de mon chat, sauf que même si je n'ai pas peur de mon chat, les singes sur ma poussette, franchement, ça m'a fait un peu peur et Papa et le papa d'Édouard ne faisaient que rire et pas nous aider. Après, Papa m'a offert un joli singe en peluche sauf que je l'ai perdu la journée même. Le singe existe sur des photos, et je veux toujours voir et montrer les photos.

Au bout de quelques jours, on est allés dans une autre maison, voir la mer. Il faisait trop froid pour que je me baigne dedans, mais c'était très beau. Il m'est arrivé un accident pendant que j'étais à la mer; mon bras droit ne voulait plus du tout bouger. J'avais un problème avec mon coude, ça a l'air. Je l'ai raconté au souper. J'ai répondu d'un « oui » très soulagé d'avoir été rapidement compris quand Tatie a dit le mot difficile (luxation) pour moi. Et ça m'a rappelé qu'au début de mon voyage, j'avais eu des bobos à la bouche, aux mains et aux pieds. Ma bouche et mes mains vont très bien, mais mes pieds perdent encore de la peau. Ça chauffait vraiment beaucoup, je crois que je vais m'en souvenir longtemps.

J'étais content de voir Francis et Tatie pour leur parler de mon grand voyage. Je pense que je vais les revoir un peu bientôt et je sais que même si je ne fais pas d'autre voyage, j'aurais encore de belles choses à leur raconter, surtout que je commence à inventer des histoires de mon cru. Personne ne me crois quand je les raconte, mais j'ai bon espoir, un jour, de rencontrer mon public.

Libellés :