dimanche, décembre 10, 2017

Perles de décembre

J'adore ce moment de l'année où le mouvement des stocks s'amenuise tandis que le service à la clientèle prend peu à peu toute la place. Il va sans dire qu'il y a toujours un certain nombre d'hurluberlus qui sillonnent les rayons durant cette période avec des demandes aussi floues qu'à côté de la plaque ce qui n'aide pas vraiment à trouver l'objet recherché. Du genre : « le livre bleu qui était placé sur cette table l'été dernier » ou encore « l'ensemble de couture avec un pingouin dessus » quand la personne cherche en réalité un kit de départ de tricotin.

On fini généralement par moyenner, mais pas tout le temps évidemment. Tsé quand une dame cherche la trilogie de Laura et que Laura est le nom d'un des personnages principaux d'une série, et que le prénom n'apparaît ni dans le titre, ni dans le nom de la collection, c'est un peu difficile de trouver, surtout que même en voulant très fort, il est impossible pour n'importe quel libraire du monde d'avoir lu tous les livres qui se publient.

Ce que j'aime moi, ce sont ces gens qui cherchent un livre, pas nécessairement précis, pour quelqu'un qu'ils aiment et qu'ils connaissent juste assez pour que les libraires puissent en cerner les contours afin d'arriver à trouver l'idée cadeau qui conviendra exactement à la situation. Évidemment, que je me jette comme un vautour sur les personnes qui traînent dans la section jeunesse avec des yeux ronds devant tout ce qu'il y a sur les présentations, incertains et un peu maladroits dans la manipulations des albums et autres bouquins destiné à un public d'âge préscolaire ou primaire.

J'ai récemment aidé un couple accompagné d'une fillette de deux mois. Ils cherchaient les premiers livres, ceux que l'enfant machouillerait allègrement sans se blesser dans l'immédiat. Mais aussi les livres pour un peu plus tard, quand les images, auraient un quelconque intérêt. Forte de ma récente expérience de Tatie, j'ai eu beaucoup de plaisir à présenter les livres qui ont été des succès à différentes époques de la vie de Zazou. Après avoir fait des choix pour les semaines à venir, ils ont pris en photos les albums pour plus tard.

Puis la femme m'a dit qu'elle cherchait quelque chose à offrir à ses nièces en plus d'un cherche et trouve de princesse. Elles ont 3 et 5 ans. Mais leurs parents ne leur lisent pas de livres. J'étais triste. Vraiment triste. La dame me racontait avoir offert de magnifiques livres de contes, mais que les fillettes en question ne les avaient jamais entendus puisque leurs parents n'avaient pas établi de rituel de lecture et qu'il n'avaient pas, semble-t-il, l'envie de partager ce plaisir avec leur progéniture. La dame me demandait s'il existait un livre qu'elle pourraient se lire entre elles, sans avoir besoin des parents.

J'ai opté pour la Patate à vélo parce qu'il n'y a qu'une phrase à apprendre. Et une grand fille de 5 ans qui ne sait pas encore lire, peut tout à fait faire semblant de faire la lecture à sa petite sœur, très sérieusement, sans jamais se tromper sur les mots. L'acheteuse a été complètement sidérée de me voir réussir à trouver la perle des livres pour ce besoin particulier.

Moi je me disais que j'avais surtout trouvé un moyen de mettre deux enfants en contact avec un nouveau livre et c'est cela ,en définitive, qui n'a pas de prix.

Libellés :