dimanche, novembre 19, 2017

Retourner chez moi

Hier soir, j'ai fait dodo chez Grand-Mamie. Sans Papa et Maman. Oh, ce n'est pas la première fois, mais c'est spécial d'aller faire dodo ailleurs que dans ma maison. D'abord, je fais dodo dans le lit de Grand-Mamie avec Grand-Mamie. Ensemble, on a joué à plein de choses et ce matin, j'ai eu droit à un spécial, j'ai écouté la Pat Patrouille. Pour vrai.

Papa et Maman sont venus nous rejoindre en fin de matinée pour venir me chercher, mais en plus Francis et Tatie aussi sont venus. Quand Tatie est arrivée, je lui ai tout de suite demandé où il était le koala. C'était une question importante parce que je l'ai vu sur le livre des écureuils qu'elle m'a offert à mon anniversaire. Derrière, il y a une image du livre de la souris qui rugit et d'un autre livre avec un koala. J'ai le livre de la souris et celui des écureuils. Il me faut donc celui du koala. Tatie a dit qu'elle l'apporterait une autre fois, parce qu'elle ne savait pas que je le voulais. En attendant, je l'ai amenée dans le salon pour qu'elle me lise la souris.

Des fois, les adultes ont de drôles d'idées, comme faire des dîners qui commencent à l'heure de ma sieste. Alors forcément, j'étais fatigué. J'hésitais entre rester réveillé et faire ma sieste dans le lit de Grand-Mamie. Finalement, je préférais attendre d'être dans mon lit, dans ma maison pour faire la sieste. Alors je chignais un peu, je baillais beaucoup et je voulais avoir ma suce au lieu de la laisser dans le lit comme d'habitude. Je ne tenais pas en place non plus. Manger deux bouchées de repas, faire le tour de la cuisine jouer un peu avec les aimants du frigidaire en chantant la laine des moutons. Retourner manger deux bouchées, repartir me promener demander mon lait pour faire la sieste, ne pas vouloir faire la sieste finalement.

Grimper sur les genoux de Grand-Mamie, y rester un instant. Faire le tour de la table pour grimper sur Tatie et lui dire : « Mathile ». Voir ses yeux surpris parce que j'ai appris à dire son nom au complet dans la dernière semaine. Retourner me promener. Découvrir un gros vomit de chat sous la table et expliquer à tout le monde que ce n'est pas mon vomit à moi. Finir par m'installer sur les genoux de Maman pour manger le dessert, me brûler la langue parce que je n'ai pas soufflé assez fort sur le chocolat qui était chaud. Finir par nicher mon petit visage dans le cou de Maman en lui disant : « tu es ma maman ». Petite affirmation bien rassurante. Parce que même si je ne m'en était pas beaucoup occupé ce matin, ni de Papa du reste, elle est ma maman et juste de le savoir et le dire ça me fait tout chaud dans mon cœur.

J'ai mis mon beau poncho zébré et je suis parti à la maison avec mes parents. C'est une belle aventure de faire dodo chez Grand-Mamie, mais je pense que ce qu'il y a de meilleur, c'est quand je retourne chez-moi, après, avec Maman et Papa.

Libellés :