dimanche, décembre 03, 2017

Papa est Là-bas

J'ai eu une bien drôle de semaine. Parce que Papa est parti Là-bas avec Papi, en plus. Mais sans Maman et sans moi. Le premier jour, ça ne m'a pas du tout dérangé. Ça arrive des fois que papa parte pour toute une journée, alors j'avais bien confiance qu'il revienne vite. J'ai même invité toute la famille à souper chez Grand-mamie. Francis il est venu, mais pas Tatie. Je ne comprenais pas pourquoi même si Maman et Grand-mamie me disaient que Tatie était au travail. Le travail c'est quand je suis à la garderie, pas quand ce sont les journées à la maison.

Quand je me suis levé, le lendemain, j'étais certain que Papa serait là quand je me suis réveillé. Mais il était encore parti. J'étais très déçu et je l'ai dit à Maman. Elle m'a expliqué qu'il restait encore 7 dodos avant qu'il ne revienne. Elle me l'a montré avec mes doigts, Ça faisait beaucoup de doigts. Après la garderie, je pensais bien que Papa serait à la maison. Mais il était toujours Là-bas, avec Papi. J'étais triste.

Des fois, durant la semaine, j'étais tellement triste que je me mettais en colère contre Maman. Je ne voulais plus laver mes dents, même avec la brosse-à-dents qui fait de la lumière. Je disais à Maman des choses pas gentilles du tout comme « je ne veux pas te voir ». Il est où le Là-bas de mon Papa qui le garde loin de moi?

Grand-Mamie est venue souvent me voir et moi la voir aussi. Ça au moins, c'est une bonne chose. Parce qu'elle joue avec moi, me chante des chansons, aide Maman à faire la cuisine et la fait rire aussi. C'est drôle, des fois, j'ai l'impression que Grand-Mamie a le même effet sur Maman que Maman a sur moi. Un genre de calme paisible qui fait du bien. Je pense des fois que quand Grand-Mamie est dans la maison, pour Maman, c'est exactement comme quand Maman me prend dans ses bras.

Et puis, un matin, il y a eu deux guirlandes avec du rouge dedans et des petits paquets à développer accrochés après. Une pour moi et une pour Papa, même s'il est parti. Moi je voudrais développer tous les paquets d'un seul coup et ceux de papa aussi. Mais Maman dit que c'est un par jour, par peresonne, jusqu'à Noël et qu'il n'y a même pas assez de doigts sur mes deux mains et tous mes orteils pour me montrer c'était long comment.

Mais j'ai déballé mes surprises avec beaucoup de plaisir en demandant tout le temps à Maman c'est dans combien de dodos qu'il revient Papa. Je me fâche encore parce que je m'ennuie, je pleure aussi. Mais ça a l'air que je n'ai plus trop longtemps à attendre.

Maintenant, je dois prendre une bien grosse décision : quand je vais le revoir, est-ce que je devrais bouder ou bien est-ce que je devrais me jeter dans ses bras? Je me demande...

Libellés :