dimanche, janvier 07, 2018

Coincée!

J'ai écouté avec attention les deux émissions de récits de Serge Bouchard en fin de semaine. J'ai aimé les contes et les conteurs d'aussi loin que je me souvienne. Alors, bien entendu, si on m'offre une telle occasion de me plonger dans l'Histoire, celles de gens que celle-là néglige trop souvent; je me vautre dedans. Avec la bise intempestive qui nous enveloppe depuis le début de l'année, presque sans relâche, les récits d'innovateurs qui ont travaillé si fort pour nous permettre de nous aménager une vie dans l'hiver, me donnait une impression de douce ironie.

Surtout que je venais tout juste de vivre un épisode m'apprenant, à la dure, que cette saison a toujours des surprises dans sa manche.

Fin de journée au magasin un vendredi soir de grand froid. Les employés ont tous quitté et je termine ma tournée générale pour m'assurer que toutes les issues sont bien verrouillée. Devant le clavier du système d'alarme, je m'aperçois que la porte est restée coincée dans la neige. Je courre donc chercher la pelle afin de dégager ladite porte. Une fois ceci fait, j'arme le système et j'appuie sur la poignée pour sortir. Rien ne bouge. Derrière moi, le système égrène les secondes et je commence à avoir des sueurs froides. Avant d'entendre le grand hurlement, j'arrête le système et je tente à nouveau d'ouvrir la porte. Je suis coincée à l'intérieur.

Dans le magasin, il fait très noir. La seule lumière qui reste allumée pour la nuit est celle du portique principal. C'est donc à cet endroit que je me rends, que j'ouvre les grilles et déverrouille la porte coulissante. Je sors dans le froid et essaie d'ouvrir la fichue porte de sortie par l'extérieur. Miraculeusement, je réussi. Je rentre donc, je retourne fermer les grilles et la porte coulissante, j'arme le système et tente de sortir et je me retrouve à nouveau coincée dans le magasin.

J'étais découragée. Je n'avais pas du tout envie de passer la nuit dans le magasin. Mes autres options de sortie étaient presque nulles étant donné du court délais de sortie du système. J'ai donc appelé mon boss. À deux, on essayais de trouver le meilleur moyen de me faire sortir du magasin quand il a eu l'idée que je puisse bloquer le loquet en position ouverte avant de laisser la porte se refermer pour armer le système. Rebelote avec la porte principale et la grille. De L'extérieur, je réussi à nouveau à entrer par la porte de service. Coincé le loquet par contre, relevait du défi olympique. La serrure et le loquet était gelé. J'étais franchement contente d'être fumeuse et d'avoir un briquet sous la main parce qu'il m'a fallut chauffer la clef et la fichue serrure pour arriver à la bloquer.

J'ai finalement refais toutes les étapes de la fermeture et fini par armer le système en pouvant me glisser dehors par la suite. 21 minutes d'essais et d'erreurs pour sortir du magasin, j'ai trouvé cela un peu fort de café. Je crois que je n'ai jamais été aussi soulagée que lorsque j'ai vu le penne se refermer sous ma clef, assurant ainsi ma sortie et que je courre jusqu'au métro Jean-Talon à vitesse grand V.

Heureusement que j'aime l'hiver, parce que sans cela, cette anecdote serait certainement suffisante pour me faire déménager vers d'autres cieux...

Libellés :